20 bonnes résolutions de parents pour la nouvelle année

20 bonnes résolutions de parents pour la nouvelle année

  •  
  •  
  •  

La nouvelle année est enfin arrivée et nous avons envie de nous donner de la peine pour la rendre bien meilleure que les précédentes. Même s’il s’agit de résolutions de parents, elles ont un impact positif sur le couple, les enfants, la famille et les gens qui nous entourent.  Voici donc 20 bonnes résolutions de parents pour démarrer cette nouvelle année de la meilleure manière qu’il soit.

Les bonnes résolutions de parents pour le bien-être personnel

1 Prendre soin de soi : arrêter de se prendre pour SuperMaman ou SuperPapa

Un parent qui prend soin de soi sera en meilleure condition pour s’occuper de sa famille. Prends du temps pour soi, pour se remettre au sport, pour faire une activité artistique ou tout simplement pour se détendre, est essentiel. Prendre le temps de respirer profondément, de se coucher tôt le soir, de jouer et de s’octroyer des moments où l’on redevient un peu des enfants en sont d’autres. Il est également bon de s’accorder du temps pour prendre confiance en soi et devenir bienveillant envers soi-même.

2 Passez plus de temps en amoureux

Un couple qui fonctionne bien, qui passe du temps ensemble et montre leur affection au quotidien est un socle solide pour toute la famille. Se retrouver en amoureux, alimenter la flamme dans nos cœurs sont des choses importantes pour chacun. Vivons notre amour pour le bonheur de tous.

3 Lâcher prise

Les enfants sont des enfants, ils ne sont pas des adultes en miniature. Se souvenir de cela, permet de lâcher prise et de se dire qu’on a tous été des enfants, qu’on a tous fait des bêtises et qu’on s’est bien amusé à les faire.

4 Désencombrer sa maison pour désencombrer sa tête

Lorsque l’on a trop de choses chez soi, lorsque notre intérieur est visuellement lourd, notre esprit est également encombré. Nous avons plus de peine à nous concentrer sur l’essentiel. Prendre quelques heures pour faire du tri, débarrasser ce qui n’est plus utile, permet de se libérer l’esprit, d’être plus en relation avec soi-même et plus disponible pour sa famille.

5 Ralentir le rythme

Parfois, il suffit d’abandonner certaines mauvaises habitudes pour retrouver un peu plus de temps et réussir à ralentir la cadence trop rapide que nous vivons et subissions au quotidien. Peut-être devons-nous nous remettre en question, rechercher nos vrais besoins et nous recentrer sur l’essentiel pour retrouver un rythme plus tranquille pour nous et pour notre famille. Ne subissons pas la vie, vivons-la.

citation de Confucius: Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.

Les bonnes résolutions de parents pour le bien-être des enfants

6 Apprendre à dire non et poser des limites

On est d’accord, nous devons tous être bienveillants envers nos enfants. Pourtant, il est indispensable, pour le bien-être de nos petites têtes blondes, de leur mettre des limites et apprendre à dire non lorsque c’est nécessaire.

7 Arrêter de crier

Si nous crions, nos enfants crieront aussi. Il serait peut-être intéressant d’essayer de diminuer les décibels de notre part pour voir une amélioration générale dans le foyer. Nous pouvons aussi prendre du recul sur la situation et passer le relais lorsque nous sommes à bout. C’est également une manière de retrouver un peu de sérénité personnelle et une certaine harmonie familiale.

8 Être plus patient et tolérant

Dans le même principe que d’arrêter de crier, il y a aussi gagné en patience et devenir plus tolérant vis-à-vis des enfants ET de nous-même. Il est évident que vouloir être parfaite et avoir des enfants parfaits ça use et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus bénéfique. Essayons juste d’être heureux et de laisser les mauvaises langues jacasser dans leur coin.

9 Éviter de dire des gros mots devant les enfants

C’est l’un des fléaux de notre génération : les gros mots. Nous sommes tellement habitués à exprimer notre mécontentement, notre frayeur, notre colère, notre tristesse voire même notre joie par des expressions plus ou moins vulgaires, que les mots sortent sans que nous ne nous en rendions compte. Il est temps que cette résolution soit celle de tout parent.

10 Favoriser l’autonomie de mon enfant

Je ne vais pas revenir sur les bienfaits d’accompagner nos enfants vers une plus grande autonomie puisque j’en ai fait une série d’articles l’année passée. Cependant, je vous encourage à mettre en pratique mes conseils pour voir votre enfant grandir dans sa quête d’autonomie.

11 Encourager mon enfant et lui parler avec bienveillance

La communication, qu’elle soit verbale ou non, aura un impact sur nos interlocuteurs. Apprenons à être bienveillant dans nos paroles et nos gestes auprès de nos enfants. Vous pouvez retrouver ici 15 phrases à dire régulièrement à son enfant pour l’aider dans sa construction de son estime de soi.

12 Réduire l’exposition aux écrans pour toute la famille (parents y compris)

Les écrans à forte dose sont néfastes pour tous. Nous devrions peut-être commencer par montrer l’exemple à nos enfants et laisser un peu plus de côté nos smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs. Je suis convaincu qu’en passant plus de temps à faire des activités et des jeux en famille, les écrans se feront oublier.

Les bonnes résolutions de parents pour le bien-être de la famille

13 Passer plus de temps en famille

Il est évident que lorsqu’on a un travail qui nous prend beaucoup d’énergie et de temps, il n’est pas toujours facile de trouver suffisamment de moment pour se consacrer entièrement à sa famille. Pourtant, c’est important pour tous de passer des instants privilégiés en famille. Pour cela, rien de mieux que de mettre cette maxime au centre de notre vie et laisser de côté les futilités de notre quotidien.

14 La famille avant le travail

Laisser le travail au bureau lorsque l’on rentre chez soi, aller travailler plus tôt le matin pour profiter de passer du temps avec ces enfants en fin de journée, ne pas répondre au téléphone lorsqu’on est en famille, sont différents moyens de mettre la famille au centre plutôt que notre travail.

15 Cuisiner équilibrer

Prendre le temps de concocter des plats équilibrés à notre famille est important pour notre santé et celle de nos enfants. Pris dans un rythme effréné, on laisse ce principe un peu trop souvent de côté. Pourtant, il est possible de préparer un repas sain sans passer 2 heures en cuisine, comme le présente Nathalie et Lucile dans leur livre « SIMPLIFIEZ-VOUS LA CUISINE ! »

16 Profiter des moments de repas en famille

Lorsqu’on parle de repas en famille, on pense souvent aux grands festins du dimanche ou lors des fêtes. Pourtant, il faudrait profiter de ces moments à chaque repas, à chaque fois que la famille est réunie à table. Cela peut être le soir, lorsque les parents sont de retour du travail ou même le midi quand papa et/ou maman ont la chance de rentrer pour passer l’heure du déjeuner avec ses enfants. Profitons de ces temps de partage tant qu’on le peut.

17 Prendre de bonnes habitudes familiales

Changer quelques habitudes familiales peut parfois redonner un élan à chacun. Partager les tâches ménagères, établir un rituel hebdomadaire, prendre du temps en famille, manger ensemble à table, n’allumer la télévision qu’une fois par semaine, … Voici quelques exemples de bonne habitude que vous pouvez mettre en place dans votre foyer. Pour plus d’idées, je vous conseille d’aller lire ceci.

Les bonnes résolutions de parents pour le bien-être de tous

18 Conserver et organiser ses souvenirs

Prendre des photos, faire des vidéos de ces instants de bonheurs ou encore garder de petits objets sont des manières de conserver des souvenirs précieux. Encore faut-il trouver le temps de les classer, de faire des albums photos ou de les mettre en valeur. Mais que la récompense est grande lorsqu’on peut enfin admirer nos recueils de souvenirs.

19 Aimer les autres tels qu’ils sont

Nous sommes tous différents, nous avons tous des idées divergentes, des religions distinctes, mais nous sommes tous humains. Apprenons à accepter et respecter les autres tels qu’ils sont. Aimons-nous les uns les autres dans le but de voir le bonheur en chacun.

20 Croire au bonheur

Peut-être devrions-nous tenter de voir toujours le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide pour croire au bonheur !

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. »

Confucius

Mes bonnes résolutions de parent pour cette année 2021

Depuis 1 an, je travaille sur mon bien-être personnel. Je m’étais lancé le défi, en début 2020, de trouver le bon équilibre personnel pour être plus sereine au quotidien avec ma famille.

Pour cette année, mes objectifs changent peu. Je souhaite retrouver encore plus le plaisir de me regarder dans une glace et gagner en confiance en moi. Je recherche également à devenir un meilleur parent, car nous ne cessons jamais d’apprendre et d’évoluer.

Mon souhait, pour cette année, est de passer encore plus de temps avec mes enfants et mon mari, profiter de chaque instant ensemble et se construire des beaux et merveilleux souvenirs.

Et vous quelles sont vos résolutions de parents pour cette nouvelle année ?


  •  
  •  
  •