Comment aborder les disputes dans le couple pour une meilleure harmonie familiale (partie 1)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:30 — 11.9MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
On le sait, le couple est le pilier de la famille. Un couple qui dysfonctionne aura des répercussions sur l’équilibre familial. Alors, comment aborder les disputes dans le couple pour une meilleure harmonie familiale ?
Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.
Avant d’entrée dans le vif du sujet, il est important de comprendre le fonctionnement d’un couple et ce qu’il faut faire pour qu’il soit solide. Je sais que cette période de pandémie a fait des dégâts dans beaucoup de foyers. Alors, j’aimerais partager avec toi ce qui nous aide, mon mari et moi, à rester soudé encore après 10 ans de vie commune.
Les trois entités qui composent le couple
Pour qu’un couple soit fort, stable et équilibré, il est important de prendre soin des 3 axes qui constituent le « couple ».
Mais de quoi je parle. Dans un couple, on est deux, non ?
Eh bien, non. En réalité, un couple est constitué de trois entités :
- Le « TOI »
- Le « MOI »
- Et le « NOUS »
Le « toi », est notre partenaire avec ses qualités et ses défauts. À ne pas confondre avec le « toi » idéale qu’on a peut-être pu faussement percevoir au tout début de la relation. Le « toi » est une personne à part entière qu’on ne peut pas modeler à notre guise pour qu’il s’adapte au « moi ».
Et puis, il y a le « moi ». C’est-à-dire la personne que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts également. Notre individualité que nous devons d’abord apprendre à aimer pour entrer pleinement dans la relation de couple.
Et pour finir, il y a le « nous ». L’ensemble formé par notre partenaire et nous-même. C’est dans cet espace que la communication, les compromis et le partage des responsabilités se créent.
La nécessité de soigner le couple X3
Tu comprendras, qu’il est important de soigner les trois piliers pour garder un bon équilibre. Une stabilité indispensable dans le bon fonctionnement de la famille. Et pour cela, il faut consacrer du temps à chaque élément.
C’est-à-dire, qu’il est important pour notre partenaire, qu’il puisse avoir son espace, son temps de ressourcement : une soirée avec des amis, ses entraînements de sports, des moments seuls pour lire, pour faire un jeu vidéo, … Des activités qui lui permettent de prendre soin du « toi ».
Ces petits temps pour lui, pour elle doivent lui permettre de se faire du bien, de se divertir, de vivre des petits, comme des grands, instants de bonheurs.
Comme pour notre partenaire, il est indispensable de s’occuper de soi, même quand on a une famille, un mari et un travail. Le « moi » a besoin qu’on prenne du temps pour lui et qu’on l’accepte avec ces hauts et ces bas. La semaine dernière, je parlais justement de l’importance de prendre soin de soi. Je te mets le lien ici pour que tu puisses aller écouter le podcast en question.
Maintenant, parlons du « nous ». Pour que le couple puisse se construire sur de bonnes bases et rester solide, il faut penser à lui consacrer du temps régulièrement. Je ne parle pas seulement d’intimité sexuelle, mais aussi des conversations, des moments de rigolade, des balades, des rendez-vous amoureux, des sorties au restaurant, cinéma et bien d’autres. C’est durant ces périodes de complicité que va se renforcer le « nous ».
L’équilibre du couple et de la famille repose sur ces trois éléments
Pour maintenir une bonne relation de couple, il est important de veiller au bon équilibre de ces 3 sphères, de leur consacrer du temps à chacun, sans en oublier un seul.
Je suis consciente que c’est un vrai défi pour les couples d’aujourd’hui qui ont l’impression de devoir être parfait sur tous les fronts : la famille, le travail, l’amour et jusque dans les moindres détails de leur vie. Malheureusement, à chercher cette perfection, ils s’épuisent à s’en rendre malade.
Alors, arrêtons de vouloir se détruire, détruire son couple et détruire sa famille en recherchant à paraître bien aux yeux des autres et prenons enfin les choses en main : accordons toute l’attention nécessaire au maintien du bon fonctionnement de notre couple en travaillant sur le « toi », le « moi » et le « nous ».
Maintenant, tu sais comment prendre soin de ton couple et avoir de bonnes fondations pour ta famille.
Demain, je te parlerais des disputes dans le couple et des solutions qui s’offrent à toi pour qu’elles soient bénéfiques pour tous, et ainsi favoriser l’harmonie familiale.
Je terminerais donc ce podcast ici, avec comme citation du jour, un extrait de l’éloge du couple, de Jacques Salomé.
« Vivre en couple dans la durée, c’est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle – reconnue par l’autre – et une intimité commune – respectée par chacun. » Jacques Salomé
Jacques Salomé
Abonne-toi à mon podcast pour ne pas manquer la deuxième partie de ce message.
Merci Shirley pour ce podcast interessant et très bien réalisé. C’est vrai qu’il est important de garder à l’esprit que le « toi » ne peut pas être modelé comme notre « moi » voudrait qu’il le soit.
Je pense aussi qu’il est important de prendre rdv régulièrement avec le « nous » pour vérifier que tout fonctionne bien. 🙂
Je te souhaite une belle continuation 🙂
Merci, cela donne envie d’en savoir plus 🙂 !
Bonjour Shirley, merci pour cet excellent article, je suis d’accord a 100% avec toi, il y’a le toi le moi, et le nous, et soigner ses trois piliers permet de garder notre partenaire. Il doit avoir son espace, moi aussi, je dois prendre soin de moi, lui aussi, et pour garder la flamme, les conversations, des moments rigolos, le cinéma. Merci bien je souhaite partager ces moments bientôt, avec un grand repos.😊
Oui, c’est tellement vrai, laisser à l’autre une intimité personnelle et en avoir une aussi, et puis être heureux de se retrouver. Merci pour ces rappels.
Je suis bien d’accord avec toi Shirley, mais comme tu le dis, c’est vraiment un sacré défi au quotidien, avec nos vies stressées et mouvementées. Ça nécessite également que l’autre ait capté l’importance de tout ceci et agisse dans le même sens. Il me tarde d’écouter la suite !