Construire son bonheur et celui de sa famille

Construire son bonheur et celui de sa famille

  •  
  •  
  •  

Construire son bonheur et celui de sa famille, c’est avant tout accepter de regarder la vie autrement, d’apprécier les petits instants magiques et de retrouver son âme d’enfant. N’ai-je pas raison ?

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Construire son bonheur et celui de sa famille : l’exemple de Joséphine Baker

La semaine dernière, je regardais “secret d’histoire” sur France 3. L’émission racontait la vie de Joséphine Baker, cette femme afro-américaine, arrivée en France à l’âge de 19 ans, comme danseuse de cabaret, s’est battue toute sa vie pour l’égalité des races.

Ne pouvant pas avoir d’enfant, elle a souhaité adopter des enfants dans différents pays, de différentes couleurs et de différentes cultures pour démontrer qu’on peut vivre tous ensemble, qu’on est tous issus de la même race : la race humaine

Dans le reportage, quelques-unes des enfants de Joséphine témoignaient du bonheur qui régnait dans cette famille arc-en-ciel, comme on l’appelait. C’était beau de voir cette union, cet amour fraternel.

Pour moi, c’est une évidence, une vie heureuse et épanouit est possible qu’importe la structure familiale :

  • monoparentale
  • recomposée
  • classique
  • ou arc-en-ciel

Construire son bonheur et celui de sa famille : semer des graines de bonheur

Ce qui reste dans le cœur de l’enfant, n’est pas les épreuves de la vie, mais les moments de bonheur, les moments de rigolade, les moments d’émerveillement.

Plus ses instants de bonheurs sont nombreux, plus les tracas de la vie seront noyés dans les flots de joie et de rire.

Pas besoin d’être riche ou d’habiter un château, ni même d’avoir reçu telle ou telle éducation. Car le plus important, est que les parents prennent soin de leur enfant avec amour, qu’ils vivent des moments de rire, de joie et parfois d’insouciance.

Ce sont ces instants de bonheur qui resteront graver dans le cœur des enfants et des parents.

Si cette joie est présente au quotidien, les périodes plus difficiles seront plus faciles à surmonter, les journées maussades deviendront lumineuses, les colères ne seront qu’éphémère, le bonheur, lui restera éternel.

Construire son bonheur et celui de sa famille : apprécier les petits riens du quotidien

J’aime à croire que l’on peut montrer l’exemple à nos enfants en exprimant, au quotidien, combien nous sommes heureux, et ainsi d’offrir un monde meilleur à travers notre sourire, notre bonne humeur et nos rires.

Je t’assure, c’est possible. Mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut travailler chaque jour pour apprendre à exprimer notre bonheur, à être reconnaissant et savoir apprécier les petites choses.

C’est amusant que je te parle de ces petits instants, parce que, pas plus tard que samedi dernier, notre fils de 21 mois a réussi à rentrer tout seul dans son lit à barreaux, juste devant ses frères, sa sœur et moi.

Mes trois aînés étaient tellement fiers de lui, qu’ils se sont mis à crier leur joie, à chanter et danser.

J’étais là, à les observer avec bonheur. L’amour et la fraternité qui régnaient à cet instant m’ont remplie de joie. Ce n’est pas un événement extraordinaire, mais juste un moment heureux avec mes enfants, un moment pur et sincère.

Je souriais et je riais, car la joie de mes enfants était contagieuse. Ces instants, j’en profite et je les chéris.

Il suffit d’un rien pour rire aux éclats, pour sourire à la vie et pour apprécier chaque instant. Nous pouvons créer ces moments de joie et de bonheur. Nous pouvons changer la morosité de nos journées épuisantes en temps de rire et de joie.

Une vie de bonheur

Ce qu’incarnait Joséphine Baker, au-delà de son combat pour l’égalité des races et de sa générosité, était la joie de vivre, l’insouciance et le bonheur.

Faisons de notre vie, celle de notre famille, celle de nos enfants un feu d’artifice de bonne humeur, d’amour, de plaisir et de joie. Apprenons à regarder la vie avec des yeux d’enfants.

Walt Disney disait :

« Le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit de la façon dont vous regardez les choses. »

Ça t’a fait du bien de lire (ou écouter) ces paroles encourageantes ? Alors, fais-en profiter tes amis et partage cet article sur les réseaux sociaux.


  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages