Instruction En Famille
Nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’Instruction en Famille (IEF) en 2017 avec notre fille aînée Eleane. Depuis, ses deux frères, Elis et Kalen lui ont emboîté le pas.
Pourquoi avons-nous fait ce choix ? Pour respecter nos enfants et avoir une liberté plus grand. Je l’explique plus en détail ici.
Peut-être vous demandez-vous ce qu’on entend pas IEF, et pourquoi je ne parle pas plutôt d’école à la maison. C’est une confusion que nous entendons régulièrement.
L’IEF est le fait de ne pas scolarisé les enfants dans une école (qu’elle soit publique ou privée). L’école à la maison est le fait d’instruire nos enfants avec des méthodes dites « scolaires ». Mais en instruction, il existe d’autres manière de faire, telles que le Unschooling, les apprentissage par projet ou encore les courses par correspondance. Si vous voulez en savoir plus sur l’IEF, je vous conseille d’aller faire un tour sur ma FAQ.
Comme vous pouvez le voir, nous avons une palette de choix dans le domaine de l’IEF. Le Unschooling est pour moi une éducation idéale en théorie, cependant, elle me terrifie. J’ai exprimé cette peur dans un article.
Et si vous vous lancer dans l’aventure de l’IEF, je partage avec vous mes 7 conseils pour que l’instruction se passe le mieux possible avec votre enfant.
Et si vous cherchez des ressources, je vous partage quelques-uns de nos outils
- Le soroban pour apprendre le calcul (article 1 et article 2)
- La créativité et des idées d’activités créatives
- Les apprentissages par le jeu
- Apprendre l’écologie dès l’enfance