Mon astuce pour passer du temps de qualité en famille

Mon astuce pour passer du temps de qualité en famille

  •  
  •  
  •  

De nos jours, nous passons beaucoup trop de temps sur notre téléphone portable et écrans en tous genres, parfois même au détriment de nos enfants. Alors, aujourd’hui, je vous partage mon astuce pour passer du temps de qualité en famille et se reconnecter avec les nôtres : les sorties en pleine nature hebdomadaires.

Cet article participe à l’événement Inter blogueur « TES MEILLEURES ASTUCES ET ACTIVITÉS POUR DU TEMPS DE QUALITÉ EN FAMILLE ! » organisé par Helena et Vincent de l’épopée ludique. Ils vous expliquent ici pourquoi il est essentiel de passer du temps de qualité avec son enfant.

Se déconnecter du virtuel pour se connecter à sa famille

Trop souvent, même lorsque nous faisons une activité avec nos enfants, notre téléphone n’est pas loin. Dans la poche, pose à côté de nous ou même dans notre main. Sommes-nous vraiment à 100% connecter avec notre enfant ? Passons-nous vraiment un moment de qualité en famille ? Un de ces moments essentiels pour remplir le réservoir émotionnel de l’enfant ?

Non, je ne pense pas. Alors, certes, c’est mieux que rien. Mais cela ne veut pas dire que l’effet soit autant positif que souhaité.

Premièrement, l’enfant n’a pas toute notre attention, ce qui va lui donner l’impression de ne pas être important à nos yeux, de passer après le téléphone de maman ou de papa.

Malheureusement, cela a un coût : une moins bonne estime de soi. Nous savons maintenant, qu’il est important d’aider l’enfant à se construire une bonne estime de soi dès l’enfance, à travers nos paroles, mais aussi nos actes. 

Deuxièmement, nous n’arrivons pas à nous concentrer activement sur ce que nous faisons lorsque les alarmes du téléphone nous interpellent.

Qu’est-ce que j’entends par « passer du temps de qualité en famille » ?

Passer du temps de qualité en famille, c’est cette parenthèse dans nos journées tellement surchargées où nous acceptons de lâcher tout. Prendre un moment pour ne plus penser au travail, oublié les tâches ménagères et les réparations en tous genres et s’amuser tous ensemble, comme des enfants.

Ça semble facile, mais ce n’est pas si simple. Personnellement, lorsque je suis chez moi, je vois toujours ce qu’il reste à faire : une pile de linge à plier, un placard à réparer, un article de blog à écrire, une lettre à rédiger, … 

Cette fameuse charge mentale est présente en moi et se ranime à la vue du travail qui s’accumule. Alors qu’elle est cette astuce qui aide notre famille à retrouver un temps de qualité hebdomadaire ?

Notre meilleure solution pour passer du temps de qualité en famille

un temps de qualité en famille durant une balade en pleine nature

C’est en ensemble que nous avons trouvé la solution qui nous convient le mieux pour passer ce temps de qualité en famille. Nous avons donc mis en place les sorties « nature » du lundi soir.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Il s’agit tout simplement d’une balade en pleine nature, loin de toute distraction, loin de cette vie qui court, loin du stress quotidien et sans la stimulation des écrans.

C’est une parenthèse d’air pur et de bonheur en famille. Nous nous retrouvons, rien que nous 6, sur des sentiers pédestres, entourés d’animaux, de végétations et d’amour. Loin de tout et coupé du monde, nous nous reconnectons les uns aux autres.

Qu’importent les caprices de la météo, après le repas du soir, nous sortons marcher et profiter de ces instants en famille, de ce temps de qualité que nous offrons à nos enfants.

Les avantages des petites balades en famille

Nous recherchons souvent à faire des activités ludiques et originales avec nos enfants. Pourtant, ils ne demandent que de vivre des aventures avec nous. C’est justement l’un des atouts de nos petites virées en pleine nature. Nous découvrons de nouveaux chemins, nous rencontrons des animaux et nous observons de magnifiques paysages. Les enfants courent, sautent, grimpent, mais surtout s’amusent.

Nous respirons tous un bon bol d’air frais et nous sommes apaisés par les doux bruits de la nature. Un petit bruissement de vent dans les arbres, le chant des oiseaux ou les fracas de l’eau qui ruisselle ne sont que des exemples de la beauté sonore de ces lieux. Les enfants aussi s’imprègnent de cette atmosphère. D’ailleurs, en rentrant à la maison, ils sont généralement bien plus tranquilles et ressourcés.

De plus, cette activité ne coûte rien, si ce n’est un peu d’essence pour la voiture ou un ticket de bus pour s’éloigner de la civilisation et se rendre en pleine nature.

N’oublions pas que c’est aussi en passant du temps dans la nature, que ce soit en famille ou non, que nous aidons nos enfants à développer leur sens de l’écocitoyenneté.

balade en famille autour de l'étang

Pourquoi passer ce temps de qualité en famille le soir et loin de tout ?

Peut-être que vous vous demandez pourquoi nous avons fait le choix de consacrer ce temps en soirée plutôt que l’après-midi ou le week-end.

La première raison est évidente, Jérémie, mon mari, travaille du lundi au vendredi toute la journée. Les week-ends, quant à eux, sont souvent déjà bien chargés par d’autres activités, invitations et bien évidemment virées en camping-car.

Mais ce qui nous motive à sortir le soir avant tout, c’est de décompresser après une journée chargée et de se retrouver les 6, seuls, sans croiser plein de randonneurs, d’autres personnes avec qui papoter et ne plus être totalement avec nos enfants.  

Cela peut sembler dérisoire, mais c’est tellement important de passer du temps de QUALITÉ en famille, sans distraction, simplement entre nous et la nature. Ce n’est pas justement ça le bonheur : des moments simples, mais remplis d’amour ?

As-tu aussi une astuce pour passer du temps en famille ? Partages-la en commentaire.


  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages