Mon défi: A la découverte de la littérature enfantine

Mon défi: A la découverte de la littérature enfantine

20 juillet 2018 0 Par Shirley

Mon défi: 30 jours, 30 moments avec mes enfants autour d’un livre (et 30 résumés d’albums de littérature enfantine)

30 jours pour créer une habitude

30 jours! 1 mois! C’est le temps nécessaire pour qu’une action devienne une habitude. Alors pourquoi ne pas mettre cette science en pratique et créer une bonne habitude; celle de passer un bon moment de qualité autour d’un livre avec mes enfants. Et pas juste lire une histoire le soir parce que c’est le rituel. Non, prendre un moment, une pause au milieu de nos journées à 100 km/h. Juste profiter de cette parenthèse et passer un moment de complicité et d’amour avec mes enfants.

 

Pourquoi ce défi?

Il y a un an et demi je faisais un abonnement à la bibliothèque de notre village. Au début on empruntait régulièrement des livres pour les enfants et ils étaient quasiment tous lu une, voire plusieurs, fois. Je me souvient que mes deux aînés appréciaient particulièrement ces moments avec moi (ou avec leur père).

Mais maintenant, on a tendance à emprunter passablement de livres accompagnés de CD et les quelques livres traditionnels qu’on emporte à la maison, les enfants les feuillettent seuls. Cependant, ils ne sont pas encore lecteur, ils n’ont donc pas la possibilité de déchiffrer le texte. De temps en temps ils viennent nous demander de leur lire quelques pages, mais on a tendance à repousser à plus tard et oublier ensuite. On a toujours quelque chose d’autre à faire, quelque chose de soit disant plus important que de s’arrêter et passer un moment avec notre enfant.

 

Mon objectif

J’aimerais donc à travers ce défi, prendre le temps de faire une pause dans mon quotidien bien chargé de mère au foyer et de prendre un moment avec mes enfants en leur lisant des albums de littérature enfantine. Me retrouver autour des livres et partager de beaux moments avec mes enfants, comme une parenthèse dans ma vie de mère, d’épouse et d’entrepreneuse.

Ce défi n’a pas comme seul objectif de passer plus de temps avec mes enfants, mais également de leur apporter un plaisir du livre. Je souhaite qu’ils découvrent des histoires passionnantes, rigolotes, attractives, émouvantes et parfois tristes, et que ces moments de complicités développent chez eux une envie d’en découvrir plus, une envie et un plaisir de lire.

Alors durant 30 jours (à partir du 1er août 2018), je posterais un résumé d’un album de littérature enfantine que nous aurons découvert en famille. Je vous raconterai ce qui nous a plus ou moins plus. Et bien sur comment j’arrive (ou non) à prendre une pause pour passer du temps de qualité avec mes enfants. Et j’espère continuer après ce défi à prendre ce temps pour mes enfants, car il est, j’en suis sur, essentiel pour leur épanouissement.

 

Et si le coeur vous en dit, joignez-vous au défi et partagez en commentaire vos découvertes littéraires!!!

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages