Mon défi : me sentir mieux pour être plus en harmonie avec mes enfants #1

Mon défi : me sentir mieux pour être plus en harmonie avec mes enfants #1

23 janvier 2020 6 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

En ce début d’année, je me lance un défi : m’occuper de moi, me sentir bien dans mon corps, dans ma tête pour être mieux pour mes enfants.

Pourquoi ce défi, pourquoi vouloir se sentir mieux ?

Lorsque l’on devient maman, il arrive parfois qu’on s’oublie petit à petit pour s’occuper essentiellement de ce petit être.

En effet, notre bébé, dans ses premières semaines de vie, a besoin de nous à longueur de journée. Notre rôle étant de satisfaire tous ses besoins, nous oublions les nôtres.

Et moi, je me suis occupée consécutivement de 4 petites boules d’amour. Je me suis perdue !

Comment identifier ses besoins pour se sentir mieux

En début de semaine, j’ai lu l’article écrit par Katja et Thierry, du blog Heureux tout simplement, sur les bonnes solutions plutôt que des résolutions.

Ma roue de la vie pour mon défi me sentir mieux
Ma roue de la vie du 23 janvier 2020

Le roue de la vie

Katja et Thierry proposent, dans leur article, de définir une dizaine de domaines dans nos vies et de les noter de 0 à 10 (0 étant un degré de satisfaction mauvais et 10 un degré de satisfaction excellent). Ils proposent cet exercice afin de mettre en lumière les parties de notre vie que nous laissons (consciemment ou inconsciemment) de côté.

Mon résultat

J’ai tenté l’exercice. Et comme vous pouvez le constater, j’en suis arrivée à la conclusion, que je prends bien soin de mes enfants, de ma maison, de mon blog, mais je m’oublie (j’oublie un peu mon couple aussi). J’ai donc besoin de me centrer sur moi et de m’occuper un peu plus de moi-même.

Katja et Thierry (petite parenthèse, ma sœur et mon frère s’appellent aussi Kathya et Thierry) proposent de sélectionner les 3 domaines les moins bien notés et de prévoir un plan d’action concret.

Si j’analyse ma roue, je dois en particulier travailler sur ma relation avec mon corps, sur mon comportement (apprendre à me connaître, à reconnaître mes sentiments et apprendre à les gérer) et sur l’entretien de mes amitiés.

C’est donc un sacré challenge que je me lance !

Déroulement de mon défi pour me sentir mieux

Je pense que travailler sur tous les fronts en même temps va m’épuiser et je risque d’être face à un échec. Pour moi, c’est la meilleure manière pour me faire abandonner mes objectifs avant même d’avoir pu voir le moindre résultat.

Je me laisse un mois pour bien démarrer mon changement de vie dans mon premier domaine, avant de me lancer dans le second.

Chaque mois, vous découvrirez une nouvelle photo de moi et un petit résumé des résultats obtenus. Vous aurez le droit à un petit bilan sur l’avancée de mon défi et les objectifs du domaine suivant.

Au bout de 3 mois, je ferais un bilan global. Je me poserai à nouveau la question de mon degré de satisfaction dans les 10 domaines choisis. Je pourrai, ainsi voir l’évolution et éventuellement identifier des domaines que j’aurais négligés pour atteindre mes objectifs fixés en ce début d’année. Je pourrai estimer si je me sens mieux et si cela à des répercussions sur ma relation avec mes enfants, avec mon mari et mon entourage en général.

Mon 1er domaine : me sentir bien dans mon corps

Pour commencer, j’ai donc décidé, de m’atteler à la tâche qui me semble primordiale : me sentir bien dans mon corps. Effectivement, depuis que je suis devenue mère, je ne me reconnais plus dans la glace. J’ai, d’ailleurs, énormément de peine à me regarder en face, à me prendre en photo et encore moins à faire des vidéos de moi.

Durant ces 8 dernières années, les kilos sont venus petit à petit incommoder mon corps. Ça a commencé avant mon mariage, puis pendant les grossesses. Les fameux kilos de grossesse ne m’ont jamais totalement quittés. Alors, plus je voyais mon corps s’enrober, moins j’ai eu envie de prendre soin de moi. Je n’ai plus plaisir à faire du shopping, car je ne trouve plus de vêtements qui me plaisent et surtout qui me vont. Je ne me maquille qu’exceptionnellement pour les fêtes (Noël, anniversaires, mariages, …), bien que je me trouve plus belle avec un peu de couleur et de mascara sur les yeux.

Le déroulement de cette première partie du défi

Je vais commencer par vous montrer une photo de moi aujourd’hui.

photo de moi faite le 23 janvier 2020 pour mon défi se sentir mieux
photo prise le 23 janvier 2020

Voici donc mes objectifs pour prendre soin de moi, pour prendre soin de mon apparence physique :

Le régime

Vous aurez compris, pour pouvoir me sentir bien dans mon corps, il faut que je commence par perdre du poids. C’est évidemment la partie de ce défi qui va me prendre le plus d’énergie au début. Mais je souhaite réellement retrouver un corps qui me plaît, comme avant mes grossesses.

J’ai donc décidé de changer mon alimentation (comme je l’ai fait avant ma 4eme grossesse). Je me lance à nouveau dans une alimentation cétogène. (Pour plus d’informations sur ce régime, allez lire ici). 

Je souhaite redécouvrir le plaisir de cuisiner d’autres choses et me faire plaisir autrement qu’avec des douceurs.

Le maquillage au quotidien

Il y a quelques années en arrière, vous l’aurez compris, je prenais soin de mon apparence. Cela passait par un peu de maquillage chaque matin. Cela cachait les cernes sous mes yeux de jeune maman, et me donnait un teint rayonnant.

Pour commencer, je vais devoir passer par un tri de cosmétiques. J’ai beaucoup de choses, mais je n’utilise quasi rien. Alors, un bon tri est nécessaire. À la poubelle le mascara sec, les fards à paupières cassés et les brushs tout pliés.

Ensuite, un petit tour dans un magasin de cosmétique pour acheter ce qui me manque et le tour est joué. Reste plus qu’à m’obliger à me maquiller chaque matin !

Ma garde-robe

La grande majorité de mes vêtements se résument en quelques pièces : 2 jeans, quelques joggings noirs et des t-shirts unis. J’ai bien quelques robes ou jolis hauts, mais soit ils sont trop petits, soit je ne me sens pas à l’aise dedans.

Pour tout vous avouer, je n’ai pas très envie d’investir dans une nouvelle garde-robe avant d’avoir perdu un peu de poids. J’aurai certainement bien plus plaisir à acheter une taille au-dessous de ce que je mets actuellement. Je m’attellerai à cette tâche d’ici 1-2 mois. On verra donc ça dans 1 mois, lors de mon bilan mensuel.

C’est parti pour prendre soin de moi pour que je me sente mieux !

Vous souhaitez m’accompagner dans mon défi. Ou tout simplement m’encourager. Suivez-moi sur Instagram où je publierai régulièrement l’avancée de mon défi ! Vous serez ainsi aux premières loges pour découvrir mes états d’âme au jour le jour.


  •  
  •  
  •