Défi 30 jours 30 moments de qualité avec mes enfants: semaine 2, une semaine pleine de magie

Défi 30 jours 30 moments de qualité avec mes enfants: semaine 2, une semaine pleine de magie

7 août 2018 0 Par Shirley

J’avoue que la semaine dernière, j’en pouvais plus. J’étais au bout du rouleau. Je n’avais plus envie d’avoir mes enfants dans les pattes et je n’avais plus envie de passer des moments avec eux.

On a donc décidé, mon mari est moi, de confier les enfants à la famille le temps de se resourcer. Il ne faut pas s’oublier, c’est important. Et je peux vous garantir que c’était efficace. J’ai repris du poil de la bête et j’ai eu plaisir à retrouver mes enfants, de profiter de pleins de petits moments magiques avec eux.

Avec le travail, les tâches quotidiennes, l’IEF (instruction en famille), j’avais oublié parfois que d’avoir des enfants c’est un pur bonheur.

Ce matin je vous fait découvrir nos superbes activités avec les enfants, des moments de qualité, de rigolade, de câlin et de bonheur.

Lundi : confection des glaces au chocolat

Mes enfants adorent participer en cuisine. J’avoue que pour pouvoir être efficace et rapide, j’essaye de les avoir le moins possible dans la cuisine. Mais quand j’ai le temps, j’aime les avoir à mes côtés, les voir m’aider et déguster chaque préparation.

Et avec les grandes chaleurs de ces derniers jours, on a décidé de faire de la glace au chocolat (le recette se trouve ici). Vous n’imaginez pas, le bonheur de les voir casser des œufs, battre la crème et lécher le fond du plat de chocolat.

Les enfants se sentent grand lorsqu’ils peuvent aider en cuisine. Ils se sentent autonomes et valorisés dans leur rôle. Les plus grands aident leur petit frère, mon grand garçon aide ma grande fille a tenir le récipient pendant qu’elle fouette les œufs. C’est magique de voir nos enfants s’entraider et avancer dans un même objectif.

Mardi: la magie des feux d’artifice du 1er août (fête nationale Suisse)

(Oui, d’accord, le 1er août c’était mercredi et non mardi, mais au bord du lac de Bienne, les feux d’artifice ont lieu le 31 juillet pour que les gens profitent de faire la fête toute la nuit, puisque le 1er août est férié.)

Voilà une soirée magique pour nos enfants. Rester réveillé tard dans la nuit, être blotti dans les bras de papa et maman à regarder le ciel. Des éclats de lumière jaillissants du lac pour illuminer l’obscurité. Que rêver de plus. C’était un moment magnifique et merveilleux qu’on a passé avec nos 3 enfants ce soir là. C’était magique!!!

Mercredi: la visite de la glacière Monlési

Ce fut une expédition très riche en émotions. L’accès à ce site, situé dans les montagnes Suisse (entre Fleurier et La Brévine), n’est pas de tout repos. Il faut marcher un bon kilomètre avant d’atteindre l’accès à la grotte. Puis descendre par un chemin étroit jusqu’à mi-chemin. Les derniers mètres doivent être descendus grâce à une échelle encore plus étroite que le chemin. Mais tout ces effort en valaient la peine. Une fois à l’intérieur de la grotte, le spectacle est magnifique: une étendue glace parsemée de colonne de glace.

Nous étions fière de leur performance pour accéder au fond de ce trou et ils l’étaient eux aussi. Les enfants ont adoré ces moments de complicité et de confiance pour atteindre la glacière. Ils ont été impressionnés de voir de la glace à l’intérieur et se sont amusés à glisser comme sur une patinoire. Un beau moment en famille!

Pour plus d’information sur cette glacière de Monlési, allez jeter un coup d’œil ici.

Jeudi: construction d’un circuit pour le petit train

Je vous l’avoue, jeudi j’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes enfants. Il y a certainement eu de petits moment comme un moment de rigolade, de chatouille ou autre. Mais je ne l’ai pas relevé. Par contre, le soir, pendant que j’étais à mon entraînement de foot, mon mari à pris le temps de faire un énorme circuit de train Duplos©.

Les enfants adorent ces moments de complicité avec leur papa. Alors quand il a le temps de le faire, ils apprécient tous, et moi également.

Vendredi: les maths

Comment des maths peuvent être un moment super sympa avec des enfants, allez-vous me dire. Et bien parce que nous avons su montrer à nos enfants que les maths c’est fun. Ils adorent faire des jeux de logiques, des exercices de maths, des calculs,… Et encore plus si on le fait avec eux. Qu’on leur montre, qu’on essaye avec eux, qu’on recherche des manières ludiques de leurs faire comprendre telle ou telle notion. C’est un pure bonheur pour eux comme pour nous.

Alors oui, nous avons passé un excellent moment (je pense que ca à duré plus d’une heure, sans exagérer) à faire des Sudoku, des additions, des jeux de comptage,…

Et moi j’apprécie tout particulièrement ces moments où les enfants ne veulent plus arrêter d’apprendre et de découvrir.

Samedi: Les gorges de Douanne (Twann) avec retour en bateau et funiculaire

Nous avons voulu profiter du beau temps pour nous faire une balade en forêt (sur demande de nos deux grands). Et comme les températures étaient caniculaires, nous avons opté pour des gorges, car il y fait généralement plus frais. On a donc décidé de descendre les gorges de Douanne (Twannbachschlucht), jusqu’à Douanne. Puis de prendre le bateau de Douanne à Gléresse, et remonter à Prêles (où nous avions laissé la voiture) par le funiculaire.

Une vraie aventure pour nos enfants, entre balade au bord de l’eau, bateau et funiculaire. Ils étaient rayonnants de plaisir lorsqu’on leur a annoncé que nous allions prendre divers moyens de transport. C’est pour eux une vraie expédition. Ce sont des moments de magie.

Et nous parents, nous apprécions de voir leur yeux rayonnants de plaisir. C’est que du bonheur.

Dimanche: Une fin de journée détente à la piscine

Pour terminé cette semaine, nous avions pas mal de travail Jérémie et moi. Alors on a décidé d’expliquer aux enfants que nous allions être indisponible pendant plusieurs heures et que si nous arrivions à terminer pour après la sieste, nous irions tous ensemble passer le reste de la journée à la piscine.

Après plusieurs heures derrière nos écrans, nous sommes enfin partie pour la piscine. Les enfants ont adoré pouvoir montrer à leur papa leurs progrès dans l’eau. Ils apprécient qu’on joue dans la bassin avec eux. Moi j’apprécie particulièrement ces moments où il y une complicité, une confiance réciproque. C’est agréable en tant que parent de sentir que nos enfants ont besoin de cette confiance pour apprendre et que nous devons aussi avoir confiance en eux pour qu’ils osent essayer.

Une fin de semaine remplie de joie, de rigolade, de bonne humeur et d’eau!!!!!

Conclusion de cette 2ème semaine pleine de magie

Comme vous avez pu le lire, nous n’avons absolument pas pris de temps pour découvrir un livre. Je souhaite aller dans le sens de mes enfants et si leur demande actuellement est ailleurs que dans les livres, et bien profitons-en.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire ces activités avec eux, mon mari à également prit du plaisir à jouer avec eux. On ne regrette pas de s’arrêter un petit moment dans notre journée à 120Km/h pour profiter de moments agréables avec nos enfants. Finalement, on se rend compte que les enfants sont plus détendu, font moins de “crises” et qu’on est aussi moins sur les nerfs nous également. Donc, c’est que bénéfique pour toute la famille.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages