10 conseils pour profiter des vacances estivales en famille

10 conseils pour profiter des vacances estivales en famille

  •  
  •  
  •  

Le soleil est enfin de retour ! On l’a attendu durant près d’un mois, mais il est enfin là, ce soleil. C’est donc le moment de sortir pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Baignade pour certains, bronzette pour d’autres. Pourtant, lorsqu’on est parent, ce n’est pas si simple de profiter des vacances. Comment s’organiser pour que toute la famille puisse prendre du plaisir et profiter pleinement de ses vacances estivales ? Découvrons ensemble 10 astuces pour s’amuser en famille pendant l’été.

Changer nos habitudes et notre rythme pour profiter des vacances en famille

Il est parfois essentiel de changer notre manière de fonctionner durant les vacances pour que tout la famille puisse en profiter pleinement. Voici mes 5 premières astuces.

Lâcher prise

Ne pas se prendre la tête et laisser un peu de liberté à nos enfants. Les vacances, c’est justement fait pour assouplir les règles et profiter de la vie. Alors, apprenons à faire confiance à nos enfants en leur imposant moins de contraintes. Bien évidemment, les règles de sécurité ne sont pas discutables.

Prendre du temps pour se reposer 

Lorsque nous sommes en vacances, que ce soit chez soi ou à l’autre bout du monde, nous avons envie de faire des excursions, d’aller à la plage ou de découvrir des endroits merveilleux. Je suis la première qui adore avoir un programme, mais parfois, il est bon de se poser pour prendre du temps pour se ressourcer et profiter d’un moment calme. Ne pas vivre les vacances à 10’000 Km/h, c’est profiter pleinement de chaque instant.

Se déconnecter et vivre chaque moment à fond

C’est important de ne pas se laisser happer par la vague des réseaux sociaux, des jeux en ligne ou même du travail à distance. Lorsqu’on souhaite profiter d’être en famille, de créer des souvenirs communs et de se reposer, mieux vaut faire l’effort de se déconnecter. Rien que pour montrer l’exemple à nos enfants et pour leur apporter l’attention dont ils ont besoin.

Accepter l’imperfection et l’échec

En tant que maman, j’ai souvent ce besoin de tout contrôler et d’être sûr que tout fonctionnera comme je l’avais prévu. Dans la réalité, ça se passe rarement comme telle. J’ai dû apprendre à accepter que la perfection n’existe pas et que l’échec n’est pas notre ennemie, mais au contraire nous aide à avancer et à s’améliorer.

Ne plus être dépendant d’un horaire

Casser le rythme endiablé que nous vivons tout le reste de l’année et profitons de ne plus avoir à se faire sortir du lit par un réveil ou encore à courir toute la journée pour être à l’heure à nos nombreux rendez-vous. Ralentir la cadence, prendre le temps de faire chaque chose et pouvoir en jouir. Pas de stress, ni pour nous, ni pour nos enfants.

Pour profiter des vacances en famille : voir la vie avec des yeux d’enfant.  

Nous avons peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour apprécier les choses comme les enfants et ainsi passer de bonnes vacances. Avec les 5 conseils suivants, vous apprécierez vos vacances qu’importe où vous serez.

Tester les idées des enfants

Lorsqu’on était enfant, nous n’avions pas forcément notre mot à dire. Nos parents décidaient des destinations des vacances, des activités que nous allions faire (ou ne pas faire), mais rares étaient les fois où nos propositions étaient prises en compte. Pourtant, nous savons que les enfants regorgent d’idées, parfois totalement absurdes, mais d’autres fois tellement géniales que nous n’y aurions pas pensé. Écoutons-les et soyons ouvert à leurs suggestions.

Mettre de la musique, chanter et danser tous ensemble

Quand on a besoin de se détendre, le mieux est, encore, de mettre de la musique, de chanter à tue-tête et de bouger son corps. Oui, je dis bouger et pas danser, parce qu’on n’est pas tous doué pour cet art, l’essentiel étant juste de s’amuser sans se soucier du style. Musique à fond et éclatez-vous en famille.

Embarquer les enfants dans vos aventures

Pourquoi ne pas prendre vos enfants avec vous ? Que ce soit pour aller explorer un volcan ou simplement pour faire une pédicure, pour l’enfant, c’est une aventure avec papa et maman. Les plus jeunes adorent être avec leurs parents. Qu’importe ce qui se passe si nous transformons cela en événement exceptionnel, ils sauront apprécier ce moment en notre compagnie.

Préférez la simplicité

Pas besoin de dépenser des millions, parfois la simplicité fait le bonheur de tous. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime la nature et ce que j’adore encore plus c’est quand nous sommes, toute la famille, en train de nous extasier en regardant un arc-en-ciel, un coucher de soleil ou une magnifique cascade. Des choses simples, mais qui nous rendent heureux.

Redevenir l’enfant qui sommeille en nous

Pour terminer, mon conseil préféré : retrouver son âme d’enfant. Ce n’est pas toujours évident (pour les hommes, c’est souvent plus facile que pour nous, mesdames), mais se lâcher et jouer comme un enfant est souvent bien agréable et nous permet de nous évader, d’oublier, l’espace d’un instant, nos exigences d’adultes. Si tu penses que trouver cette partie de toi est difficile, je te propose de lire l’article d’Eric Bouf Savoir redevenir l’enfant que nous sommes …

On peut tous profiter des vacances estivales, qu’importe l’âge, l’essentielle, c’est de trouver l’équilibre pour toute la famille. Et toi que fais-tu durant les vacances pour que toute la famille s’amuse ?

“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Antoine de Saint-Exupéry /Le Petit prince


  •  
  •  
  •  
  • 128
    Partages