13 sites d’activités pour occuper les enfants

13 sites d’activités pour occuper les enfants

16 mars 2020 5 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

Voilà plusieurs années que je fais l’instruction en famille (IEF, école à la maison) avec mes enfants. J’ai passé de longues heures sur le net à la recherche de ressources, d’information et d’activités pour instruire et occuper mes enfants. J’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches.

Je vais procéder en deux catégories :

  • Les sites d’activités artistiques et ludiques
  • Les sites d’apprentissages scolaires (avec une sous-catégorie spécifique pour la Suisse)

Les sites d’activités

Bien entendu, vous trouverez quelques idées directement sur mon blog. Alors, avant d’aller chercher ailleurs, faites vite un petit tour sur les liens suivants:


Voici donc une petite liste de 13 sites qui regorgent d’idées, d’astuces et d’activités pour occuper vos enfants et les instruire de manière ludique.

Tête à modeler

C’est un site qui regorge d’idées rapides pour des activités manuelles, comptines et autres. Je l’ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en crèche et je continue à trouver des idées intéressantes pour mes enfants.

main d'enfant qui fait un coloriage
Image par Aline Ponce de Pixabay

Il est bien structuré, par thème. Ce qui permet de trouver facilement un bricolage, une comptine pour un évènement spécifique (fête des mères, Pâques, Noël, …).

Momes.net

Ce site, comme le précédent est également une mine d’or d’activité créative à faite avec les enfants. Séparé par types d’activités et par thèmes, vous trouverez bien vite de quoi occuper vos enfants.

Petites chasses au trésor

Si vos enfants ont besoin de bouger un peu plus tout en faisant travailler leurs méninges, ce site vous satisfera certainement. Il propose un grand nombre de jeux de piste plus ludique les uns que les autres.

À vos marques, prêt, partez !

Jeux et compagnie

De nombreux jeux à faire avec les enfants de 0 à 18 ans. Vous trouverez des idées pour occuper les enfants lors d’une fête d’anniversaire ou pour les jours de congé. Il est possible de recherche par thème, par tranche d’âge ou par type d’activités.

Les sites pour accompagner vos enfants dans les apprentissages scolaires

Carpe diem Education

Honnêtement, si je devais vous proposer qu’un seul site, se serait celui-là.

Il y a des ressources pour toutes les tranches d’âge et dans de nombreux domaines. Si vous appréciez apporter les notions par thème, si vous cherchez des dossiers bien complets, je vous le conseille vivement.

Kidiscience

Pour apprendre la science à travers des expériences. Vraiment utile quand on souhaite initier nos enfants, mais qu’on n’est pas des experts en science. Certaines expériences peuvent être faites avec des enfants de Maternelles (avec un adulte), d’autres sont très bien expliqués pour que des plus grands puissent les faire en autonomie.

boulier coloré
Image par Pexels de Pixabay

Hugo l’escargot

Ce site est un incontournable pour les petits (coloriages, chansons, …). De plus, il propose un grand nombre d’activités pour favoriser les apprentissages scolaires au primaire (du CP au CM2).

Vous y trouverez un abécédaire d’Anglais, des fiches de révisions des additions, soustractions, multiplications et divisions. Ou encore, des BD à inventer.

Plaisir d’apprendre

Ce site vous propose, entre autres, « La Box plaisir d’apprendre », pour les 6-11 ans, qui traitent de manière très ludique de nombreux thèmes. Mais il propose d’autres outils pour parents et enfants. Je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil et de lire certains articles très instructifs.

Apprendre par le jeu

Mon site de référence pour l’apprentissage du soroban (je vous en parlais ici, si vous avez loupé mon article).

Mais pas seulement ! Il propose d’aider nos enfants à apprendre les notions exiger par l’Éducation National à travers des jeux. Ainsi, l’enfant mémorise, sans trop s’en rendre compte, la matière scolaire nécessaire pour atteindre le socle commun.

Pour la Suisse

Je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais voici 3 sites d’enseignantes suisses qui regorgent d’idées d’activités scolaires, ainsi qu’un site avec beaucoup de ressources pour tous les cycles.

Méli-Mélo d’une maîtresse (3H – 5H) 

Dans la classe de maîtresse Val (3H – 4H) 

Maîtresse Enclin (3H – 6H) 

Kiknet (1H – 11H) (en allemand)

Si vous connaissez d’autres sites/blogs avec de nombreuses idées pour occuper nos enfants, n’hésitez pas à les partager en commentaire.


  •  
  •  
  •