Les 15 phrases à dire régulièrement à son enfant pour l’aider à développer une bonne estime de soi

Les 15 phrases à dire régulièrement à son enfant pour l’aider à développer une bonne estime de soi

17 novembre 2020 7 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

Il y a deux semaines, je vous ai partagé un article sur l’importance de l’encouragement sur l’estime de soi de l’enfant. J’ai réalisé que j’avais omis de vous parler des différentes phrases que nous pouvons dire à notre enfant régulièrement pour l’aider dans le développement de son estime de soi.

Voici une petite liste d’une quintaine de phrases à dire régulièrement pour renforcer l’estime de soi de nos interlocuteurs, enfants comment adultes.

Les phrases à dire régulièrement à son enfant au sujet de notre amour pour lui

1 Je t’aime

Cette phrase paraît logique. Cependant, il est triste de constater que certains parents ne le disent pas si souvent que ça.

Pourtant, dire « je t’aime » à son enfant est essentielle pour l’amour de soi. Comment peut-on s’aimer soi-même si l’on a le sentiment que nos propres parents, ceux qui nous ont mis au monde, ne nous aiment pas ou moins qu’avant.  

Je ne dis pas que vous n’aimez pas vos enfants si vous ne leur dites pas « je t’aime », malheureusement, c’est souvent ainsi que le perçoit l’enfant.

Ne vous retenez pas et dites régulièrement à vos enfants, mais également à vos proches que vous les aimez.

2 Qu’importe ce que tu fais ou la manière dont tu t’es comporté, je t’aime et je t’aimerai toujours.

Il est nécessaire de bien expliquer à l’enfant que nous l’aimons inlassablement de la même manière, mais que nous n’apprécions pas toujours son comportement ou ses actes. Notre amour est inconditionnel.

« Je t’aime comme tu es et je t’aimerais toujours. » 

3 Je serais toujours là pour toi

Cela semble normal pour vous que vous serez toujours présent (tant que vous serez sur cette terre). Tandis que pour l’enfant, cela ne va pas de soi. Il est donc indispensable de lui faire comprendre que, quoi qu’il fasse, qu’importe la manière dont il se comporte, vous serez toujours là pour lui.

Les phrases à dire régulièrement à son enfant au sujet de ses capacités

4 Tu es capable, tu vas y arriver

Encourager son enfant dans tout ce qu’il entreprend va lui permettre de prendre conscience de ses capacités. Pas besoin de répéter qu’il est trop petit ou pas assez grand pour faire telle ou telle chose. Non ! Accompagnez-le dans sa conquête du monde et faites-lui confiance.

5 Tu as de bonnes idées

Notre orgueil d’adulte nous empêche parfois d’avouer que nos enfants peuvent avoir des bonnes idées. Ne nous gênons pas de leur dire lorsqu’ils ont des inventions, des opinions, des projets intéressants.

Nous devrions également leur faire savoir lorsqu’ils ont de meilleures idées que nous et qu’ils font notre fierté.

6 Tu as le droit de te tromper, de faire des erreurs et d’échouer

L’erreur est humaine et nous permet d’apprendre. Lorsqu’on étudie de nouvelles choses, il est évident qu’on ne peut pas tout savoir et se tromper est normal. L’enfant doit le savoir pour qu’il ne culpabilise pas d’avoir échoué.

C’est le développement et non le résultat qui est essentiel.

Ce qui importe, c’est de faire comprendre à l’enfant que l’échec peut être positif si on le voit comme tel. C’est d’ailleurs ce que plusieurs blogueurs avaient partagé lors de mon carnaval d’article sur l’échec.

Les phrases à dire régulièrement à son enfant sur nos sentiments

7 Je suis triste, je suis en colère, je suis heureuse, j’ai peur

Savoir exprimer nos émotions, même devant nos enfants, est ce qui peut aider le plus nos enfants pour qu’ils apprennent à vivre et comprendre leurs propres émotions.

Nous avons grandi à une époque où l’on nous apprenait à cacher nos émotions, car ça ne se faisait pas de les exprimer en public. Ce temps est révolu. Osons dire ce que nous ressentons et montrer l’exemple à nos enfants.

Pour mieux comprendre vos émotions et apprendre à les communiquer, je vous invite à aller lire cet article.

8 Je crois en toi

De toute évidence, tout parent croit en les capacités de son enfant. Pourtant, nous ne lui disons pas régulièrement. L’enfant en a besoin de savoir que ses parents le soutiennent pour se développer avec sérénité.

9 Je suis fière de toi

Nous sommes tous fiers de nos enfants. D’ailleurs, à nos yeux, nos enfants sont les meilleurs. Ne nous privons pas de le leur dire.

Les phrases à dire régulièrement à son enfant au sujet de la personne qu’elle est

10 Tu es une belle personne, tu as de la valeur, tu es unique

L’enfant a l’impression que lorsqu’il fait une bêtise, qu’il se comporte mal, nous l’aimons moins. De même, il va penser qu’il est moins apprécié que ces frères et sœurs. De ce fait, se sentira inutile.

C’est pourquoi, lui dire qu’il a de la valeur, qu’il est unique aura un effet positif sur sa confiance en soi.

11 Tu es important pour moi

J’aime dire à mes enfants que je ne serais pas celle que je suis sans eux. C’est totalement vrai. Chacun d’eux est important pour moi et m’a fait devenir maman pour la première fois, la deuxième fois, la troisième fois et la quatrième fois.

Alors, dire aux enfants qu’ils sont réellement d’une importance incommensurable pour chaque parent est d’une très grande richesse pour eux et le renforcement de leur estime de soi. 

12 Tu comptes pour beaucoup de monde

En tant qu’enfant, c’est bien de savoir que nous comptons pour nos parents, mais de savoir que nous avons d’autres personnes pour qui nous sommes importants, c’est encore mieux. Chaque enfant est porté dans le cœur de bien des personnes : grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, amis et bien d’autres encore.

Les phrases à dire régulièrement à son enfant au sujet de nos propres tort

13 Je me suis trompé

Soyons humbles et admettons nos fautes. On a beaucoup de peine à dire honnêtement qu’on a eu tort, qu’on s’est trompé que nous avons échoué. C’est d’autant plus difficile de l’avouer à nos enfants.

Cependant, nous sommes l’exemple de nos enfants. Si nous ne faisons pas cet effort, ils auront également beaucoup de mal à avouer leurs fautes.

Nous avons l’impression qu’admettre nos erreurs, nos échecs à nos enfants feront de nous une personne moins crédible à leurs yeux. En réalité, c’est tout l’inverse. Soyons honnêtes avec nous-même et avec nos enfants.

14 Tu as raison

Dans le même sens que de savoir dire que nous avons fait faux, ayons la maturité de dire à nos enfants qu’ils ont raison.

15 Pardon

Demandez pardon est difficile pour tout être humain, alors demander pardon à nos enfants, est souvent encore plus dure. Néanmoins, nous aimons quand eux demandent pardon aux autres. À nouveau, montrons-leur l’exemple.

« Admettons que nous nous soyons trompés, que notre enfant a raison et demandons pardon. »

Conclusion

Pour résumé, voici la liste des 15 phrases que vous pouvez dire régulièrement à votre enfant pour l’accompagner dans l’acquisition d’une bonne estime de soi. Car nos paroles ont un impact indélébile, comme en parle si bien Don Ruiz dans son livre des 4 accords toltèques.

les 15 phrases à dire régulièrement à son enfant.

  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages