Activités manuelles et créatives, 8 idées à faire avec vos enfants
Depuis quelques jours le froid, la pluie et même la neige ont fait leur apparition dans notre région. De ce fait, nos enfants passent beaucoup moins de temps en extérieur et sont plus dans nos pattes. Ils ont tendance à s’exciter plus rapidement et les décibels, à l’intérieur de la maison commencent franchement à m’épuiser. Alors pour palier à ce problème, j’ai décidé de les faire bricoler.
En plus de les occuper, cela leur permet de développer leur imagination et leur côté artistique. Pourquoi ne pas profiter de ces jours maussades pour prévoir quelques activités artistiques en famille.
Voici 8 idées pour bricoler avec vos enfant
Pour les plus petits
La peinture
Je ne sais pas vous, mais mes enfants adorent peindre. Ils peuvent passer une bonne heure sur cette activité. Mais pour que tout fonctionne bien, il faut leur mettre à disposition le bon matériel.
On peut bien sur faire simple: une feuille et une palette de peinture à l’eau.
J’utilise parfois cette méthode pour un petit laps de temps avec nos 2 grands (4 et 5 ans). Mais j’avoue, que j’ai toujours peur que le verre d’eau se renverse, qu’ils me salissent toute la palette de couleur, etc… Et le grand soucis, qu’ils fassent une quantité incalculable de dessins et me retrouver avec une colonie de feuilles à faire sécher. Mais, elle peut être efficace pour leur passer l’envie de faire de la peinture lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps.
Moi je favorise le matériel de récupération (boite à œufs, divers boites en cartons, pots de yaourt,…) et la peinture liquide (comme celle qu’on trouve dans notre magasin suédois préféré).
Avec ce type de matériel, ils peuvent laisser aller leur imagination et créer grand nombre d’objets totalement abstraits, mais tellement bon pour leur imaginaire. Et la peinture est plus facile d’utilisation, plus facile à appliquer, plus facile à faire des mélanges,…
Les collages
Là encore c’est une activité dont mes enfants raffolent. Je leur met à disposition pleins de petits matériels divers dans une grande boite à outils (voir photo) et ils sont libre de coller sur le supporte de leur choix (feuilles, boîtes à œufs, cartons en tout genre,…).
Cette activité peut aussi être la suite de l’atelier peinture, quelques jours plus tard. Après avoir peinent des objets de récupération, ils peuvent s’amuser à les décorer et rendre leur œuvre encore plus belle.
C’est encore un bon moyen de les laisser libre et de créer ce qu’ils veulent, comme ils le veulent.
Les découpages
Dans ce chapitre, je vois 2 types de découpage possible.
- Les découpages aux ciseaux (normaux et dentelés)
- Les découpages à l’emporte-pièce
Dans les deux cas, il s’agit de leur mettre à disposition des feuilles de papiers de différentes couleurs. Vous pouvez également leur proposer de coller ensuite leurs bouts de papier sur une feuille ou du matériel de récupération (boites à œufs, divers boites en cartons, pots de yaourt,…).
Cependant, les plus petits apprécies l’activité juste pour le plaisir de découper, sans avoir envie de garder leurs productions. N’imposez pas un résultat, une attente de votre part, mais laissez-les juste découvrir cette activité. Plus tard, ils ressentiront peut-être l’envie de garder leurs découpages. Vous pourrez alors leur proposer un support pour les coller.
Les tampons
Pour cette activité, il vous faudra quelques tampons et des feuilles de papier. (J’ai trouvé des tampons pas cher chez Lidl avec des motifs divers, et nous en avons reçu d’autres avec des dessins de Noël). Après, c’est pas compliqué, comme pour l’activité de découpage, laissez-les faire à leur guise. L’objectif est que les enfants aient du plaisir et développent leur côté artistique.
Pour les plus grands
Les points suivants sont peut-être des activités dédiées aux plus grands, mais certains enfants très appliqués arrivent à faire dès l’âge de 5-6 ans.
Les bracelets (ou porte-clés)
Du fil de coton de différentes couleurs et éventuellement un manuel avec des modèles (internet regorge de modèle et Tuto) et le tour est joué. Mais vous pouvez également utiliser des perles, des tiges en plastique,… Vous aurez bien du choix entre les différents types de bracelets qu’il existe :
- des tresses (c’est un bon début pour les plus petits)
- des bracelets brésiliens
- des scoubidous
- des bracelets ou porte-clés en perles
- des rainbow loom
- …
Lâchez-vous et faites découvrir diverses techniques à vos enfants. Une fois qu’ils auront pris le coup, ils seront revis d’en faire pour offrir, pour vendre ou tout simplement pour eux.
La couture à la main (ou à la machine pour les plus grands)
Il suffit d’avoir de la feutrine ou un tissus relativement facile à manipuler, de bons ciseaux, une aiguille et du fil. Et la encore laisser l’enfant avoir une imagination débordante (vêtements pour la poupée, petites peluches en forme de lune, un petit coussin,…). Eleane a réalisé l’hiver passé un petit habit pour sa poupée et une lapin en feutrine. Elle était très fière d’avoir fait ces objets elle-même (avec de l’aide bien sur, elle n’avait que 5 ans).
Cependant, cette activité demande la présence de l’adulte pour accompagner correctement l’enfant dans chaque étape de la réalisation de son œuvre. Il faut penser l’objet que l’enfant souhaite réaliser, réfléchir à la manière de le faire, couper le tissus et apprendre les premiers gestes de la couture à la main. C’est un travail de longue allène, mais tellement enrichissant et rempli de fierté.
Pour les moins aventuriers, il existe des kits de couture en feutrine tout prêt à être utilisé. C’est vraiment pas mal pour les premiers pas dans l’apprentissage de la couture avec votre enfant. Eleane a reçu un kit de ce genre à Noël dernier et elle a pu réaliser des petites peluches et forme d’animaux. Elle a beaucoup apprécié.
Vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer dans l’aventure de la couture avec vos enfants.
La broderie
Un kit de broderie pour enfant est certainement le mieux pour commencer. En tout cas c’est ce qu’on utilise. C’est une activité qu’Eleane aime beaucoup, mais elle fait un tout petit bout de son travail à chaque fois. La concentration est tellement intense pendant qu’elle brode qu’elle n’y passe pas plus de 10-15min dessus.
C’est peut-être une activité qui demande moins d’imagination et de créativité que les précédents, mais elle à l’avantage d’être un très bon exercices de motricité fine. Il faut énormément de précision et également de patience pour effectuer un tel ouvrage.
Le tricotin
Pas tout le monde connait ce petit objet pour débuter dans le tricot. Il s’agit d’un tube en bois avec 4 clous sur la partie supérieure. Avec l’aide ‘une petite aiguille à tricoter, il suffit de manipuler la ficelle autour des 4 clous et ainsi créer un petit tricot en forme de tube.
Une fois que l’enfant à compris le fonctionnement du tricotin, il peut tout à fait être autonome dans la réalisation de son tricot. Testez et vous serez impressionner de voir votre enfant faire du tricotin seul.
Je vous met une petite vidéo qui vous montre comment bien utiliser cet outil. Elle vient de www.monblogdemaman.com
Maintenant à vous de jouer!
Si cet article vous à plu, partagez-le et parlez-en autour de vous.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
set de couture et broderie pour enfant
Bonjour !
Ah les activités manuelles… c’est toujours super beau à voir et il y a tellement de choses à faire. Les petites créations ne se ressemblent jamais !
J’ai quelque chose à rajouter de ma petite expérience. Car j’ai beaucoup ri dès la première partie à propos de la peinture ! C’est tellement vrai, parfois on n’a même pas envie de faire cette activité ras-le-bol des machines et des tâches qui veulent pas partir.. Mais de mon expérience professionnelle il y a des petites choses que l’on peut faire pour que ça reste au maximum propre (alors il ne faut pas croire, ce ne sera jamais à 100%).
Lorsque je fais des ateliers de peinture aux enfants (et il faut dire que parfois ils sont nombreux) :
– je les assois à une table.
– je leur explique le matériel et surtout comment s’en servir, ainsi ils sont plus adroits
– je leur donne un objectif, ainsi ils restent concentrés et sur la même feuille (et pas 10) même si parfois il faut recommencer
Si vraiment je veux faire un atelier peinture créatif à 100% j’aime bien le faire en groupe avec une très grande feuille et ils font ce qu’ils veulent dessus. A la fin ça fera comme une grande fresque à accrocher.. Mais alors là bon c’est quand j’accepte que ce sera vraiment très sale =) mais ça fait partie du processus de créativité pour moi. Et dans ce cas je dis bien dès le début qu’ils en auront partout que c’est pas grave mais qu’à la fin c’est douche directe !
Si ça peut aider les réticents à la peinture =)
Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour ce complément. J’avoue que j’essaye aussi d’anticiper en expliquant, mais c’est pas toujours évident lorsqu’ils sont petit. Ce que je fais également lorsqu’il faut beau, c’est les mettre le moins habillé possible sur un grand plastique sur le balcon et les laisser faire ce qu’ils veulent.
Au final, les enfants ont beaucoup de plaisir, donc, n’hésitez pas, c’est une chouette expérience.