Que de bonnes nouvelles à vous annoncer !!!

Que de bonnes nouvelles à vous annoncer !!!

23 août 2019 6 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

Après plus de 3 mois d’absence sur le blog (ici, vous pouvez lire les raisons de cette pause), je viens enfin vous donner des nouvelles de notre petite tribu et de nos projets pour la suite.

Bébé est enfin là !!!

Pour commencer, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre 4ème trésor Kian Benjamin. Il a rejoint notre famille le 24 mai 2019 (oui, ca fait déjà 3 mois). Après une dizaine de jours de retard, il est arrivé comme un éclair (30min). Je prendrais le temps de vous raconter l’aventure de mon accouchement dans un autre article. Mais en attendant, voici une photo de notre bébé d’amour.

Kian habillé avec le pyjama que je lui ai confectionné
Eleane, Elis, Kalen et Kian en pyjama

Notre dernière folie !!!

Si vous me suivez depuis un moment, vous vous souviendrez peut-être que j’avais publié un article sur notre choix de vie. Sur les raisons qui nous poussent à ne pas faire comme nos pairs et investir toutes nos économies dans une maison, mais au contraire profiter de la vie tant qu’on le peut encore. (Si vous avez besoin d’un petit cours de rattrapage, c’est par ici.)

 Je ne vous cache pas que parfois l’attrait de la maison est grande, mais une fois qu’on se met à faire nos calculs, on revient à la raison. Je n’ai toujours pas envie de me retrouver le couteau sous la gorge avec des dettes et des hypothèques jusqu’à la fin de ma vie.

C’est pourquoi, nous avons décidé de trouver une sorte d’alternative pour profiter de vivre notre vie, sans dette, sans hypothèque, mais tout en ayant un petit chez nous. Nous avons donc opté pour acheter un camping-car. Je vous rassure, nous n’allons pas abandonner notre appartement pour ne vivre que dans notre véhicule (même si le rêve de parcourir le monde en famille est toujours dans un coin de ma tête), mais profiter de week-end et vacances pour aller où le vent nous conduira et découvrir de nouvelles régions.  

D’ailleurs notre premier “long” voyage arrive à grands pas. Nous partons dans quelques jours. Je prendrai le temps de vous raconter notre vécu de cette 1ère aventure en camping-car à notre retour.

En route vers le minimalise

Je trie, je jette, je donne, je vends (très peu), mais je me sens toujours autant envahie d’objets inutiles ou désuets. Voilà maintenant 2 ans que je me suis lancé dans l’optique du minimalisme, mais je n’ai toujours pas atteint mon objectif.

Quel est mon objectif, allez-vous me dire. Et bien, je le saurai quand je l’aurais atteint. C’est-à-dire, quand, enfin, je me sentirais tranquille dans mon appartement, quand je ne me prendrais plus la tête pour ranger, pour nettoyer et que je profiterai plus de ce temps avec mes enfants.

Alors, ce camping-car, est un bon moyen de me donner un aperçu d’une vie simple, sans surplus, sans superflu. Peut-être que ce sera le début d’une nouvelle vague de tri. L’avenir nous le dira.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le minimalisme, j’en parle ici. Ça vaut le coup, d’y jeter un coup d’œil, ça peut changer votre vision de la vie.

Et l’instruction en famille dans tout ça ?

Image parJan Vašek de Pixabay

Je suis attentivement les modifications de la loi française sur l’instruction avec leur beau slogan « d’école de la confiance ». Je sais que beaucoup de familles ont peur de voir leur droit d’instruire, selon leurs valeurs, disparaître.

En parallèle, en Suisse, le canton de Vaud travail en collaboration avec les politiciens pour trouver des consensus. D’après ce que j’ai compris, c’est en bonne voie. D’autres cantons, comme Neuchâtel par exemple, souhaite durcir leur législation en matière d’instruction à la maison. Les familles concernées vont aussi, tout faire pour trouver des solutions.

Par chance, dans le canton de Berne, où nous résidons, nous sommes épargnés, pour le moment, par cette vague de durcissement de loi. Nous allons donc pouvoir continuer une année de plus à instruire nos enfants à la maison.

Cependant, Eleane commence la 3H, ce qui équivaut au CP en France. À partir de ce niveau, les objectifs sont plus poussés. Elle aura également un contrôle en fin d’année pour évaluer ses connaissances. Elle devra, entre autres, savoir lire et écrire, ainsi que savoir faire de petites additions et soustractions. Nous allons donc devoir travailler plus sérieusement à la rentrée. Mais nous gardons nos principes de liberté qui nous ont poussés à faire ce choix.

Le blog dans tout ça

C’est vrai, j’ai été moins régulière, ces derniers mois, dans la rédaction de mes articles. Mais je n’en reste pas moins motivée à partager mes péripéties familiales et la manière dont on surmonte les défis de la vie.

Je vais donc reprendre gentiment le rythme de rédaction d’articles intéressants. J’espère que vous êtes autant impatient que moi de lire ce que j’ai envie de partager avec vous. Mais en attendant, partager dans les commentaires vos questions, suggestions et autres sujets que vous souhaiteriez que j’aborde dans mes prochains articles.

À bientôt !


  •  
  •  
  •