Minimalisme et cadeaux de Noël
Chaque année, avant la période de Noël, c’est la même inquiétude : comment va-t-on réussir à garder notre mode minimaliste avec les montagnes de cadeaux ? Voici mes astuces pour éviter d’être trop encombré sans pour autant priver nos enfants de cadeaux.
Faire du tri dans les jeux et jouets des enfants, dans les cadeaux des années précédentes
D’une année à l’autre, il y a des objets qui n’ont plus le même intérêt qu’au début. Nos enfants grandissent, les modes changent, … Parfois on retrouve même des jouets cassés ou qui manquent des pièces.
Débarrassez-vous de tout ça !
Si vos enfants vous ont déjà vus faire du tri dans vos affaires, ils vont comprendre comment faire (toujours accompagné par un adulte). Mais profitez de cette période d’avant fête pour leur dire qu’il faut faire de la place pour les futurs jouets qu’ils recevront à Noël.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trier, par où commencer, aller consulter cet article d’Heloïs Weiner, une maman de 5 enfants, géniale et minimaliste.
Donner les anciens jouets pour les plus démunis
Une autre solution pour vous débarrasser des jouets de vos enfants, est de leur proposer d’en offrir un ou deux à une association qui distribue des cadeaux de Noël aux plus démunis.
Pour notre part, cela fait 2-3 ans que nous offrons des sacs de peluches pour l’action « paquets de Noël » pour les pays de l’Est. Les enfants le savent et sont contents de savoir que leurs jouets feront plaisir à d’autres enfants.
C’est aussi une manière de sensibiliser nos enfants à la pauvreté et au partage.
Le plus beau cadeau que l’on puisse faire, est le sourire d’un enfant heureux.
Carole Monney
La liste de cadeaux de Noël
Beaucoup d’entre vous font certainement déjà une liste de cadeaux ou la traditionnelle « lettre au Père Noël », pour connaître les souhaits (vœux) de vos enfants. Mais comment faire pour éviter que celle-ci soit remplie de jouets qui vont encombrer votre habitat ?
Voici comment nous faisons pour éviter d’être submergés de cadeaux le jour de Noël.
Pour commencer, nous regardons ensemble, les enfants et moi, les catalogues de jouets. Nous discutons de ce qui leur fait envie, de ce dont ils ont besoin. Puis, avec mon mari, nous jugeons si ce qu’ils désirent est pertinent par rapport à notre approche éducative et nos valeurs. Et nous sélectionnons uniquement les souhaits les plus pertinents.
En parallèle, nous expliquons aux enfants qu’ils peuvent aussi demander de l’argent pour une activité ou un bon pour aller visiter un lieu qui les intéresse.
Avec toutes ces informations, je m’occupe de faire une liste de cadeaux pour chaque « groupe » de nos proches (famille de mon mari, ma famille). Je m’y prends toujours à l’avance pour éviter que les membres de la famille aient déjà tout acheté.
Un cadeau de Noël offert par plusieurs membres de la famille

Nous préférons favoriser un jouet de qualité et qui va perdurer, ou un jouet qu’ils ont vraiment envie. Ce sont souvent des cadeaux qui valent un peu plus cher. C’est pourquoi, nous proposons à plusieurs membres de se mettre ensemble pour l’offrir à l’enfant.
Si les membres de nos familles souhaitent en plus offrir un cadeau personnel, nous leur proposons des idées plus utiles (et moins encombrante), telles que du matériel de bricolage, des cahiers de stickers, des vêtements, des livres (on aime les livres), des puzzles (on a un petit fan de puzzle dans la famille) et éventuellement de petites boîtes de Lego.
Les cadeaux de Noël pour un bébé
Si c’est votre premier enfant, vous aurez certainement envie qu’il reçoive quelques jouets pour dans quelques mois. Voire peut-être même des accessoires utiles, comme une chaise haute, une veilleuse, …
Mais si, comme nous, vous avez des aînés et que bébé va pouvoir s’amuser avec les anciens jouets des frères et sœurs, c’est une autre histoire.
Alors, pourquoi vouloir à tout prix qu’il soit couvert d’objets inutiles ? Penser à ce dont vous avez vraiment besoin ou à une activité que vous pourriez faire avec bébé.
Et pour les plus motivés d’entre vous, tenter de demander de n’offrir AUCUN cadeaux à bébé. Je tente l’expérience cette année avec ma propre famille. On verra bien si elle respecte notre demande !
Aucun cadeau de Noël de notre part
Ça va peut-être vous sembler bizarre, mais nous, parents, nous n’offrons aucun cadeau de Noël à nos enfants. Nous en offrons aux autres enfants de la famille, mais pas à nos propres enfants.
Je peux vous garantir que ça ne leur manque pas. Ils reçoivent assez de cadeaux de la part du reste de la famille. Et cela n’enlève aucunement la magie de Noël
Quelques idées de cadeaux de Noël
Pour vous aider dans votre recherche de cadeaux adéquats, voici une petite liste de cadeaux que nos enfants ont pu recevoir (ou qu’ils souhaitent recevoir), mais également quelques idées personnelles
Les grands cadeaux offerts par plusieurs membres de la famille :
- Wobble
- Fabrique à histoire Lunii
- Coffret DVD « Les classiques Disney »
- Coffret DVD « C’est pas Sorcier »
- Coffret DVD « Il était une fois la vie »
- Un piano électrique
- Un télescope
- Des Kapla
- Divers jeux de société (il en existent vraiment de très bons et pour tout âge)
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Les cadeaux non matériels :
- Des cours de ski
- Des cours de piano, clarinette, chant, …
- Des cours de danse
- Des entrées pour Europa Park / Disneyland
- Des entrées aux cirques
- Des entrées au zoo
- Des entrées pour un Parc indoor
Les cadeaux pour bébé (matériels et non matériels) :
- Une gourmette avec son nom et sa date de naissance
- Des cours de bébé nageur, gym parent-enfant, yoga maman-bébé, …
- Des couches, couches lavables, du liniment, …
- Des vêtements
- Un tapis de bain et des jouets pour le bain
- Une veilleuse (avec ou sans musique)
- Chaise-haute (les Tripp Trapp de Stokke sont les meilleures selon moi)
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Bonne préparation de Noël à tous. Et partager cet article pour que d’autres puissent être inspirés pour leurs achats de Noël.
Salut !!
Nous non plus nous ne faisons pas de cadeau à notre fille, ni à Noël, ni pour son anniversaire !!
Nous achetons uniquement des jouets et livres d’occasion (et en empruntons beaucoup à la médiathèque) pour nous, comme pour elle. Et nous avons pour tradition de toujours amener un jouet/livre/peluche à un autre enfant lorsque nous allons chez des amis. Ca permet de désengorger les jouets présents à la maison tout en faisant plaisir et en partageant.
Salut!
C’est très bonne idée d’apporter un jouet lorsque vous allez chez des amis avec enfants. Je vais garder l’idée. Ce pourrait aider à désengorger un peu toute l’année!!!!
Merci pour l’idée!!!!
Ici, elles reçoivent un cadeau sélectionné pour durer plusieurs années… On laisse tomber le plastique qui au bout de trois utilisations montre déjà des signes de faiblesses et quand les filles les délaissent, c’est donné ou vendu. Je partage totalement ta vision des choses.
Oui le plastique, on essaye d’éviter aussi. Mais il faut aussi tenir compte des intérêts de nos enfants, et il y a aussi de très bons produits en plastique (dont les enfants raffolent). Par contre, je trouve « abrutissant » les jouets qui font de la musique et de la lumière. Je fais très attention à ce genre d’objets.
Bonjour Shirley, un article qui tombe à pic pour nous qui nous essayons au minimalisme mais qui devons faire face au consumérisme de nos deux canailles … Pour ton idée d’offrir un téléscope, sache qu’il y a beaucoup d’observatoire qui permettent d’en louer au mois par exemple à un prix raisonnable car en acheter un directement est un pari risqué. d’autant plus que pour un avoir un bon dont l’utilisation ne dégoûtera pas l’enfant d’une potentielle passion future, il faut déjà y mettre le prix. Merci pour tes conseils.
Bonjour!
Merci pour le conseil. Je vais m’informer pour la location. Se ne sera de toute façon pas le cadeau de cette année, je considère qu’ils peuvent attendre encore 1 an et nous laisser le temps d’étudier la question.
Merci pour cet article. Je retiens l’idée d’envoyer une liste à toute la famille avant qu’ils commencent leur achat !
J’ai testé faire le vide des jouets des années précédentes par mes enfants eux-mêmes et j’ai été très surprise du résultat. Ils sont encore plus minimaliste que moi !
Les enfants nous impressionneront toujours!!!! Ils sont beaucoup moins attaché aux objets que nous!!!
Bonjour, ça fait plaisir de voir des parents minimalistes.
J’ai un neveu et des nièces et j’offre systématiquement des petits cadeaux.
Quand je vois le comportement avec tout ce qu’ils ont à déballer…
Ça donne pas envie !!!
J’encourage le minimalisme !
Bravo
Pas bête de proposer aux enfants de donner leurs anciens jouets à des associations qui les redonnent aux plus démunies.
ça fait de la place dans la maison (minimalisme) et ça les fait prendre conscience que leurs affaires peuvent servir
à ceux qui en ont vraiment besoins….