Calendrier de l’avent : 3 idées originales pour attendre Noël

Calendrier de l’avent : 3 idées originales pour attendre Noël

10 novembre 2020 6 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

Chocolats, bonbons, petits jouets ou petits accessoires divers sont ce qu’on trouve principalement dans les calendriers de l’avent. Pourtant, il existe bien d’autres moyens de faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël, sans s’encombrer et à moindre coût. Attendre Noël différemment, c’est possible.

Depuis quelques années, j’essaye de trouver des idées originales pour remplacer les traditionnels calendriers de l’avent. Cette année encore, je cherche à innover pour surprendre mes enfants tout en gardant à l’idée d’être le plus minimaliste possible.

Je partage avec vous 3 idées originales pour attendre Noël dans la joie et la bonne humeur.

Des histoires et des livres pour attendre Noël

Les enfants raffolent des histoires et c’est encore mieux lorsque c’est papa ou maman qui nous accompagne dans ces aventures.

Les moments autour d’un livre sont très riches pour la relation parent-enfant, comme je l’explique bien ici. De plus, la période de l’avent est propice à ces instants de partage. Alors, pourquoi ne pas en profiter et faire d’une pierre deux coups.

Il y a plusieurs possibilités pour attendre Noël avec des livres et des histoires. En voici quelques-unes.

24 livres pour attendre Noël

Cette solution est adaptée et très bon marché si vous avez un abonnement à une bibliothèque. Cela vous permettra d’emprunter 24 albums différents, de les emballer et de laisser l’enfant découvrir avec vous, chaque jour, un livre que vous aurez pris le temps de choisir pour lui.

Le positif : vous n’avez aucune dépense, si ce n’est du papier cadeau et de l’adhésif. Vous pourrez également adapter les albums à l’âge de l’enfant, à ses centres d’intérêt et de découvrir plusieurs histoires et univers différents.

Je vous partage ici quelques albums de littérature enfantine que mes enfants et moi-même avons particulièrement appréciés.

Vous trouvez également quelques idées de livre sur le thème de Noël ici. Cela vous donnera déjà quelques idées. Bien évidemment, rien ne vaut un petit tour dans votre bibliothèque favorite.

1 livre, 24 histoires

Des livres avec 24 petites histoires pour attendre Noël, il en existe pour tous les goûts et pour des âges différents. Il y a des versions Disney pour les fans de féeriques, des versions plus classiques avec des lutins et le père Noël ou encore des histoires tirées de la Bible.  

Le positif : vous n’avez qu’un seul livre à acheter (ou emprunter) et vous n’avez besoin de rien d’autre, si ce n’est du temps à passer avec votre enfant.

Nous avons testé 3 de ces livres. Les voici :

Une histoire chaque soir avant Noël

de Sylvie Poilevé & Éric Gasté.

couverture du livre une histoire chaque soir avant noel

Les amis de la ferme abandonnée font patienter les enfants jusqu’à Noël en racontant, chaque soir, à tour de rôle, une histoire. Des récits plus drôles les uns que les autres vont accompagner petits et grands pendant 24 jours.

Les histoires de ce livre sont moins classiques. C’est ce qui rend cet ouvrage intéressant. Pourtant, il n’a pas fait l’unanimité chez nos enfants. Moi-même, j’ai été surprise par certains contes.

24 nouvelles histoires pour attendre Noël

de chez Fleurus

couverture de ,ivre 24 nouvelles histoires pour attendre noel

Un recueille de 24 histoires qui parlent de sapins de Noël, de lutins, de jouets, de petits santons et évidemment du père Noël. On y retrouve aussi une adaptation magique de l’histoire de Saint-Nicolas ou encore l’histoire de Noël vu par les yeux d’un jeune berger.

Des histoires faciles à comprendre, remplies de magies. Ce livre est adapté aux plus jeunes avec des contes simples et féeriques. Il a été apprécié par nos enfants.

Petit Ange et Père Lapin, 24 histoires pour Noël

choisies par Brigites Weninger, Édition Nord-Sud.

couverture du livre petit ange et père lapin, 24 histoire pour noel.

Ce livre commence par la rencontre de Père Lapin et l’ange au pompon d’étoile. Leur discussion va les mener vers une histoire de carotte, puis de lumière et bien d’autres encore. Chaque soir, nous découvrons avec les enfants des contes originaux racontés par Père lapin.  

C’est indéniablement le livre que j’ai le plus apprécié. Je trouve les histoires très riches et très originales. Ce n’est pas du déjà-vu. De plus, à la dernière histoire, il nous est raconté la fin de la rencontre entre les deux personnages. Ce qui donne une trame tout le long du récit.

1 livre en 24 chapitres

Prenez un livre de littérature pour enfants qui se décompose en 24 chapitres. Chaque jour, faites la lecture d’un chapitre avec votre enfant. Découvrez avec lui, jour après jour, les aventures des héros. Moment de complicité et d’aventure avec votre enfant assuré.  

Vous pouvez choisir selon les préférences de votre enfant et cela ne doit pas forcément avoir un rapport avec Noël. J’ai quand même déniché pour vous deux livres qui ont été écrits en 24 chapitres pour attendre Noël (pour les 3-6 ans) :

Positif : vous n’avez à acheter qu’un seul livre et vous pouvez adapter en fonction des centres d’intérêt de l’enfant et de son âge. Cette option est facile à mettre en place avec des enfants plus grands (8-12 ans).

Un exemple de livre pouvant être utilisé comme calendrier de l’avent serait Le petit Prince, de Saint-Exupéry. Il contient 27 chapitres. Vous pouvez sans autre, lire 2 chapitres les dimanches au lieu d’un les autres jours et ainsi avoir 24 moments de lecture.

Les livres pop-up

J’ai déniché des petites pépites pour faire rêver les enfants. Il s’agit de lire en pop-up qui se construit au fur et à mesure que les jours passent. J’ai trouvé 3 modèles pour les enfants dès 3 ans et 1 modèle, spécial Harry Potter pour les enfants un peu plus âgés (dès 6 ans).

  1. La crèche. Retrouvez chaque jour des nouveaux personnages et des histoires en rapport avec la venue de l’enfant Jésus.  
  2. Que fabriquent les lutins dans l’atelier du Père Noël ? Des nouveaux indices chaque jour pour trouver la réponse.
  3. À qui sont ces traces sur le chemin ? Menez l’enquête pour trouver la solution. Le 24 décembre, l’enfant aura la réponse, quel merveilleux cadeau.
  4. Harry Potter – Un Noël à Poudlard.

Le positif : c’est un calendrier original et que saura faire patienter l’enfant de manière ludique jusqu’à Noël.

24 activités à faire en famille en attendant Noël

J’ai découvert le calendrier de l’avent des activités en famille grâce à l’illustratrice Héloïse Weiner. Elle partage sur Instagram et son blog des parties de sa vie de maman et d’entrepreneuse. Il y a déjà quelques années, elle avait partagé sur son compte Insta, les activités qu’elles faisaient avec ces enfants chaque jour précédant Noël. J’ai trouvé l’idée juste excellente.

Le positif : si vous aimez faire de nombreuses activités avec vos enfants, cela ne rajoutera pas énormément de travail, mais cela mettre un peu de la féerie de Noël dans votre quotidien. De plus, les activités peuvent être très variées, toujours en gardant l’esprit de Noël ou non.

30 idées d’activités pour attendre Noël

Voici une petite liste de 30 idées d’activités à mettre dans votre calendrier de l’avent.

petite fille avec sa maman décorant la maison pour noel
Image par dell-fin de Pixabay

  1. Boire un chocolat chaud avec de la crème chantilly
  2. Regarder un dessin animé de Noël
  3. Danser sur des chants de Noël
  4. Décorer le sapin de Noël
  5. Faire des coloriages de Noël
  6. Préparer des biscuits de Noël ou des biscômes
  7. Décorer les biscuits de Noël
  8. Préparer des Grittibenz (bonhomme en pâte)
  9. Acheter des chocolats de Noël pour accrocher au sapin
  10. Faire une pyjama-party
  11. Lire une histoire de Noël à la lueur d’une bougie (ou d’une lampe de poche)
  12. Faire une cabane dans le salon
  13. Préparer des cartes de Noël
  14. Faire des dessins pour offrir à Noël
  15. Aller voir des illuminations de Noël en ville
  16. Aller à un marché de Noël
  17. Faire une chasse au trésors
  18. Raconter des histoires devant un feu de cheminée
  19. Faire des jeux de Noël (ex : labyrinthe, coloriage magique, 7 différences, …) ou des cahiers d’activités de Noël
  20. Chanter des chants de Noël
  21. Faire un petit bricolage de Noël
  22. Parler des différents Noëls dans le monde
  23. Raconter l’histoire de Noël
  24. Décorer la table pour Noël
  25. Construire une maison en pain d’épice et la décorer
  26. Confectionner des décorations de Noël
  27. Faire des photos de famille avec des bonnets de père Noël
  28. Jouer de la musique en famille
  29. Faire des jeux de société en famille
  30. Aller faire une balade en forêt

Vous trouverez d’autres idées ici sur le blog d’Héloïse.

Une construction pour attendre Noël

pièces de puzzle

Pour finir, voici ma 3ème idée pour attendre Noël, une construction à faire en 24 jours. C’est-à-dire que vous divisez une boîte de Lego/Duplo, un puzzle, une construction Meccano, etc… en 24 boîtes. Chaque jour, l’enfant découvrira les pièces nécessaires pour continuer sa construction.

Je ne vous le cache pas, c’est le calendrier que nos enfants ont le plus préféré. Pourtant, il était 3 pour une seule construction.

Le positif : les enfants adorent. Ça ne coûte pas un bras, juste une boîte qui contient au minimum 24 pièces. C’est aussi adaptable à tous les âges. Les enfants ont un objet, un jouet qu’ils vont pouvoir garder.

Résumé 

Il est possible de trouver des alternatives aux calendriers traditionnels. Il y en a pour tous les goûts, entre les lectures journalières, les activités quotidiennes, les livres pop-up ou le jouet à construire tous ensemble durant les 24 jours avant Noël.  

Qu’avez-vous choisi cette année comme calendrier de l’avent pour vos enfants ?

Pour aller plus loin : je vous propose l’article Minimalise et cadeaux de Noël.


  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages