Développement du langage : les 7 stades de la communication chez l’enfant

Développement du langage : les 7 stades de la communication chez l’enfant

22 septembre 2020 3 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

Dans les semaines précédentes, je vous ai parlé de l’importance de la communication, ainsi que des gestes et paroles qui aident au bon développement des bébés. Pour que vous ayez toutes les informations nécessaires pour saisir l’importance d’utiliser différents moyens de communication avec les tout-petits, il est important de connaître le développement du langage chez l’enfant.

Je vais vous expliquer les différentes étapes du développement de la communication de l’enfant tout en les accompagnements de conseils pratiques pour construire la relation avec votre enfant.

En fin d’article, je vous partage un magnifique poster, résumant ces différents stades, réalisé par Bougribouillons.

Pour lire les précédents articles sur le thème de la communication:

La semaine prochaine ne loupez pas, le dernier article de cette série. Je vous parlerai du langage des signes pour bébé.

Le développement du langage chez le bébé de 0 à 9 mois : l’étape pré-linguistique

Stade 1 : entre 0 et 3 mois, le bébé sourit par reflexe.

Il n’est pas rare de voir apparaître un sourire sur le visage de votre bébé dans les premières heures ou jours après sa naissance. Cependant, ce n’est pas intentionnel. Il s’agit d’un réflexe lorsque le bébé se sent bien. On dit que le bébé « sourit aux anges », car le sourire arrive souvent pendant le sommeil.

Ce sera autour de 2 mois que le bébé commencera réellement à communiquer avec vous à travers son visage. Il commencera à vous observer et fera ses premiers sourires en réponse aux vôtres. Il ressent que ce simple geste vous apaise, alors il recommence. Voilà les premiers échanges visuels avec votre enfant.

En parallèle, le nouveau-né va se mettre à faire des premiers bruits avec sa bouche, qu’il développera toujours plus dans les prochains mois.

Conseil : regardez votre bébé avec tendresse et souriez-lui dès que vous en sentez l’envie.

Stade 2 : entre 3 et 6 mois, il découvre son environnement.

Le bébé va petit à petit continuer sa découverte vocale et émettre de nouveaux sons qu’on appelle des gazouilles ou des lallations. C’est une période où il va produire des sons multiples, même qui ne proviennent pas de sa langue maternelle (malheureusement ça perdra dans les mois qui suivent). Il va également se mettre à imiter les variations de la voix qu’il entend autour de lui. De plus, il va gentiment réagir aux différentes intonations qu’il perçoit. Ces prémisses de la communication ne sont pas encore intentionnelles.

Vous pourrez découvrir les premiers fou-rires de votre tout-petit et ses cris de joie. Ce sont les débuts de la découverte de son appareil phonatoire. Cette petite vidéo vous permettra de comprendre facilement ce processus complexe.

Conseil : parlez à votre tout-petit. Pour avoir la meilleure attitude, aller lire l’article sur la communication verbale.

Stade 3 : entre 6 et 9 mois, il babille.

C’est la grande période du babillage. Au début, le babil sera plus rudimentaire puis, petit à petit va évoluer. C’est ce qu’on appelle le babillage canonique. C’est-à-dire que le bébé va émettre des sons consonne-voyelle tels que des suites de /ba/, de /da/, de /ma/… Selon l’intensité de ses vocalises, l’enfant exprime déjà un état de bien-être ou au contraire un inconfort, une douleur ou du déplaisir.

Conseil : tout en continuant à parler à votre bébé, commencez d’introduire des gestes de la langue des signes pour bébé (voir l’article de la semaine prochaine).

Le langage du bébé de 9 à 18 mois : transition vers l’étape linguistique

Stade 4 : entre 9 et 12 mois, il cherche à communiquer et s’exprime à travers des gestes.

À cet âge, l’enfant commence à comprendre de plus en plus de mots (une trentaine vers 12 mois). Il va reconnaître les prénoms des personnes qu’il connaît bien (son frère, sa sœur, sa tata …), des objets du quotidien (doudou, chaussures, biberon, …), des actions fréquentes (au dodo, changer la couche, se promener, …), …

Dans la pratique, le bébé s’entraîne à communiquer avec des gestes ; comme applaudir, faire au revoir de la main, dire non de la tête, … De plus, il va utiliser le pointage pour s’exprimer. Il va donc désigner du doigt les objets, les aliments et les personnes. Il se met aussi à reproduire les cris des animaux.

Conseil : jouer avec votre enfant à imiter les animaux. Vous pouvez également y ajouter les gestes du langage des signes (voir l’article de la semaine prochaine).

Stade 5 : entre 12 et 18 mois, il dit ses premiers mots.

Durant cette période de développement du langage, l’enfant va prononcer ses premiers mots pour arriver vers 1 an et demi à une production d’environ 50 mots (surtout des noms). Pourtant, il est déjà capable de comprendre entre 100 et 150 mots.

De plus, le petit enfant va, petit à petit, commencer à juxtaposer 2 mots pour former les prémisses d’une phrase grammaticale.

Conseil : n’hésitez pas à utiliser de nouveaux mots, cela enrichira encore plus le vocabulaire de votre enfant.

Le développement du langage chez le bébé de 18 mois à 3 ans : l’étape linguistique

Stade 6 : de 18 à 24 mois, il fait de petites phrases.

À ce stade-là, l’enfant va augmenter rapidement son vocabulaire. Il ajoutera des verbes et ainsi former des phrases de 2-3 mots. Vers 20 mois, il aura enrichi son lexique de plus d’une centaine de mots.

Dans les mois qui suivront, l’enfant continuera sa progression rapidement. Cependant, certains sons ne seront pas encore complètement acquis. Les sons « r », « s », « z », « ch » et « l » mettent plus de temps à se construire.

Conseil : le petit va beaucoup être dans une phrase d’imitation, donc faisons attention au langage que nous utilisons.

Stade 7 : de 2 à 3 ans, il parle.

La parole devient le langage principal de l’enfant. Il saura utiliser le « je » et il améliorera la structure des phrases. Cependant, ce n’est pas pour cela que l’enfant cessera de pleurer ou de crier. Il n’a pas encore développé tout le vocabulaire pour exprimer ce qu’il ressent.

C’est généralement dans cette période-là que l’enfant va questionner beaucoup l’adulte. Il est curieux et recherche à connaître plus de vocabulaire. Pour mieux comprendre cette étape des « pourquoi », je vous envoie lire mon article sur le sujet. Vous serez plus serein pour répondre à l’enfant.

Conseil : écoutez l’enfant parler et aide-le à mettre des mots sur ces émotions.

Comme promis, je vous partage le magnifique tableau disponible sur le site de Bougribouillons avec le récapitulatif des différentes étapes du développement du langage chez l’enfant. Je vous rappelle que les âges sont des moyennes et que chaque enfant évolue à son rythme, surtout entre 0 et 6 ans. Pas de panique ! Observez votre enfant et regardez son évolution.

tableau résumé du développement du langage
Cliquez sur l’image


  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages