Écouter les enfants pour mieux répondre à leurs besoins

Écouter les enfants pour mieux répondre à leurs besoins

  •  
  •  
  •  

Et si nous écoutions les enfants. Ils ont aussi des choses à nous apprendre, sur eux, sur le monde, sur la vie. Eh bien, oui, on pense souvent que les enfants doivent nous écouter et nous obéir. C’est peut-être une vision un peu ancienne de l’éducation. Tu ne crois pas ? Écouter les enfants nous rend, chaque jour, un peu plus malin.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Pour écouter les enfants, il faut une réciprocité

Pourtant, quand on parle de communication, on voit un échange entre deux personnes, une transmission d’informations qui va dans les deux sens.

Lorsqu’on prend le temps d’écouter les enfants, on comprend beaucoup de choses. On perçoit mieux leurs réactions, leurs émotions. On entend ce qu’ils ont à nous dire, sans écouter, on ne peut pas entendre ; et donc, on ne peut pas toujours répondre correctement à leurs besoins.

Pour t’apporter un exemple concret, je vais te parler de notre petit dernier âgé de 21 mois. Il est en pleine acquisition du langage. Tu peux imaginer, il a encore parfois beaucoup de peine à se faire comprendre. Normal, il est encore petit.

Quand il essaye de nous dire quelque chose, souvent pris dans nos routines et nos nombreuses tâches quotidiennes, on répond vite fait pour se remettre à notre travail. Ne se sentant pas du tout entendu, très vite, notre fils se met à crier et pleurer.

C’est là que je prends conscience que je ne l’ai pas écouté. Alors, je me mets à sa hauteur ou le prends dans mes bras et lui demande calmement de me dire ou me montrer ce qu’il veut. Très rapidement, je cerne ce qu’il me demande et je peux répondre à son besoin sans être à côté de la plaque.

Avec nos 3 grands, c’est encore plus facile puisqu’ils savent parler suffisamment bien pour exprimer leurs besoins. Pourtant, si on ne leur laisse pas la place de nous le dire, ils ne parleront pas.

Écouter les enfants pour favoriser le développement d’une bonne estime de soi

De plus, écouter l’enfant va lui exprimer qu’on le considère, qu’il a de l’importance à nos yeux et que nous lui accordons notre confiance.

Ça t’est certainement déjà arrivé de te retrouver face à une personne qui parle tellement qu’elle ne te laisse pas placer un mot, elle te coupe la parole, n’écoute pas et répond à tes questions complètement à côté de la plaque.

Dans un tel moment, on a le sentiment que la personne ne se soucie guère de nous, qu’elle s’en fiche de notre point de vue, de nos idées et qu’elle préfère répondre vite fait à nos questions pour exprimer ce qu’elle souhaite nous dire.

Il faut se dire que la communication entre l’enfant et l’adulte devrait se passer de la même manière que ce qu’on recherche dans une conversation d’adulte, c’est-à-dire un respect réciproque. 

L’écoute est la clé pour entretenir un lien sain et équilibré entre l’enfant et l’adulte.

C’est également ce sentiment de confiance qui va aider l’enfant à développer une bonne estime de lui-même. C’est évident que si l’enfant ne se sent que peut écouter et encore moins entendu, à la longue, il ne va pas avoir une bonne image de lui-même.

Soyons patients lorsque nous écoutons les enfants

Écoutons les enfants, même si cela nous demande du temps et de la patience. Oui de la patience. Je pense que tu as certainement déjà fait l’effort d’écouter un enfant de 3-4 ans te raconter sa journée. Alors, tu te rends compte de la patience qu’il faut avoir dans ces cas-là.

Même si ça te semble être un exercice pas évident, c’est riche pour l’enfant. Ce sentiment que sa journée est importante, qu’il est une personne intéressante, qu’il compte assez à nos yeux pour qu’on l’écoute, c’est un cadeau pour la vie que nous lui offrons. Car oui, avoir une bonne estime de soi, dès l’enfance, c’est une force pour la vie.

Alors écoutons.

Je terminerai par une célèbre phrase de l’écrivain allemand Goethe.

« Parler est un besoin, écouter est un art. »

Johann Wolfgang von Goethe

Partage dans les commentaires ce que tu penses de cet article.


  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages