L’expression des émotions chez l’enfant

L’expression des émotions chez l’enfant

  •  
  •  
  •  

L’expression des émotions chez l’enfant est un sujet beaucoup abordé ces dernières années. Et pour cause, les neurosciences ont démontré que le fait de verbaliser ce que nous ressentons aura pour effet d’apaiser l’émotion et donc de réagir de manière plus posée, plus réfléchie. C’est donc dans l’intérêt de tous d’avoir des outils pour apprendre à exprimer et verbaliser ses émotions.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne. Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

L’expression des émotions chez l’enfant s’apprend

Ce matin, notre fille Eleane, c’est disputé avec son frère. Oui, cette même fille, de 8 ans, que tu as pu découvrir dans le podcast d’hier et qui te parlait de son idéal de bonheur. En plus de rêver de liberté et de voyage, c’est une enfant passablement sensible. Elle est ce qu’on appelle, une hypersensible.

Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous avons appris, avec notre fille, à gérer ce trait de caractère du mieux qu’on pouvait. Malheureusement, ce matin, c’était difficile pour elle.

Je m’étais enfin posé tranquille pour faire des câlins à mes enfants et rigoler un peu avec eux, quand le conflit entre mes deux aînés a éclaté. Rien de grave en apparence, une histoire de jouet. Mais ma fille s’est mise dans un état de colère, de tristesse, de rage. Enfin, c’était difficile à comprendre.

Je l’ai prise dans mes bras et là, elle s’est agrippée à moi sans pouvoir se reprendre et se calmer. Nous sommes sorties de la pièce pour être au calme et essayer de parler. Mais là, rien. Elle était incapable d’exprimer quoique ce soit.

Et soudain, j’ai eu une idée.

Nous allons fabriquer ensemble une roue des émotions. On en avait déjà fait une, par le passé, mais très simple qui répondait aux besoins de l’époque.

Aujourd’hui, notre fille a acquis beaucoup plus d’aisance dans la gestion et l’expression de ses émotions, mais lorsqu’elle se sent dépassée, elle a encore de la peine à s’ouvrir et laisser sortir ses émotions. La roue des émotions est donc un bon moyen de l’aider.

Mais pourquoi je te parle de tout ça ?

L’importance de parler des émotions avec les enfants

Tout simplement parce qu’il est important d’aborder le sujet des émotions avec les enfants.

Pour un enfant, il est difficile de comprendre ce qui se passe au plus profond de lui lorsque les émotions apparaissent.

Comme pour beaucoup de choses, nous avons besoin d’apprendre à différencier chaque sensation et chacune de nos réactions pour les verbaliser et les exprimer de manière bienveillante.

Dans le cerveau, il existe un lien entre la zone responsable du langage et celle qui contrôle les émotions. Verbaliser les émotions va diminuer leur intensité et avoir un effet apaisant sur le cerveau. Cela va donc permettre à l’enfant de retrouver son calme plus facilement.

Les 5 règles pour aider les enfants à extérioriser leurs émotions

Pour que l’enfant puisse acquérir cette compétence, il a besoin de notre aider pour décoder ce qu’il ressent.

Je te propose 5 règles que tu peux facilement mettre en place et qui vont aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions.

Verbaliser nos propres émotions

Une chose importante à retenir lorsqu’on est parent (ou qu’on travaille avec des enfants), c’est que nous sommes des modèles pour les enfants. Montrer l’exemple à l’enfant, va lui permettre d’apprendre à décoder les liens entre nos réactions et nos émotions. Mais aussi de comprendre que c’est normal d’exprimer ce que l’on ressent.

J’ai parlé du sujet de nos émotions en tant que parent dans un précédent podcast. Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à aller l’écouter ici.

Verbaliser l’émotion que nous supposons que l’enfant est en train de vivre.

C’est évidemment une supposition, car nous ne sommes pas à la place de l’enfant. Cependant, nous avons déjà de l’expérience et les indices extérieurs peuvent nous aider.

Créer une atmosphère de confiance entre toi et l’enfant

Un enfant qui se sent en confiance avec l’adulte aura plus de facilité à s’ouvrir et exprimer ce qu’il ressent. S’il sent qu’il risque de se faire gronder ou qu’on va se moquer de lui, il y a de fortes chances qu’il ne se confie pas.

Laisser l’enfant s’exprimer

En pensant faire bien et tenter de comprendre ce que l’enfant ressent, on oublie parfois de laisser la parole à l’enfant. Écouter l’enfant est autant important que de lui expliquer que c’est normal de ressentir telle ou telle émotion.

D’ailleurs, pour que l’enfant se sente en confiance, il est important de laisser la place à l’enfant dans toute relation parent-enfant et ça commence par la communication. N’oublions pas, pour que la communication soit saine, il faut qu’il existe un échange qui va dans les deux sens.

Tu peux, bien évidemment, utiliser des outils pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, comme la roue des émotions que j’ai réalisée avec ma fille.

Exemple de roue des émotions, outils pour aider les enfants à l'expression de leurs émotions.
Notre roue des émotions. Modèle trouvé ici.

Découvrir les différentes émotions de manière ludique et pas seulement au moment où l’émotion surgie.

Pour aider les enfants, il existe une grande palette de choix de livres et de jeux.

L’un des livres les plus connus sur le sujet est «  ” target=”_blank” rel=”noreferrer noopener”>jeu des 7 familles. En plus d’être un jeu ludique, une fois que chaque famille est terminée, il y a une situation liée à l’émotion, avec un personnage qui exprime ce qu’il ressent, et une idée de réaction saine que l’on peut avoir.

Comme tu peux l’imaginer, il existe beaucoup de choix.

À toi de jouer

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour aborder le sujet des émotions avec ton enfant et lui monter le bon chemin. Sois patient, c’est un apprentissage qui prend du temps, mais qui va aider ton enfant pour la vie.

Pour terminer, je te partage une citation que j’apprécie particulièrement.

« Exprimer ses émotions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs. »

Tanya Sénécal

Tu connais d’autres outils pour accompagner les enfants dans l’apprentissage et l’expression des émotions. Alors, partages-les dans les commentaires.


  •  
  •  
  •