Jardiner avec les enfants : entre apprentissages et moments de partage

Jardiner avec les enfants : entre apprentissages et moments de partage

  •  
  •  
  •  

Dans mon dernier article, je vous partageais nos balades nature hebdomadaires. Un moment en famille, rempli de simplicité, que chacun apprécie. Aujourd’hui, je reste dans l’univers champêtre pour parler de jardinage, plus précisément de ce que cela apporte à la famille de prendre le temps de jardiner avec les enfants.

Cet article participe à l’événement inter blogueurs sur le thème “les jeux et les activités à faire en extérieur avec les enfants” organiser par Aline du blog porter-guider-expérimenter.com. Sur son site, elle propose un grand nombre d’activités à faire avec nos enfants, mais également des conseils pertinents pour accompagner les plus jeunes dans leur épanouissement. L’article  comment favoriser la motricité libre du bébé est une mine d’or.

Le jardinage permet aux enfants de rester actifs

Les nouvelles générations ont tendance à passer beaucoup de temps en intérieur et toujours plus derrière les écrans. D’ailleurs, d’après les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 70% de la population a une activité physique insuffisante.

C’est pourquoi, l’OMS préconise, pour les enfants entre 5 et 17 ans, de bouger au moins 60 minutes sur toute une journée. Cela peut paraître énorme, pourtant il y a de petites choses que l’on peut faire pour stimuler les enfants à bouger. Le jardinage est une idée d’animation qui permet à l’enfant de pratiquer une activité physique sans même s’en rendre compte. Et lorsqu’on peut le faire à l’extérieur et en famille, c’est encore mieux.

Le jardinage un bon moyen de renforcer le lien entre les enfants et les parents

Kian arrose les plantes
Kian arrose les plantes

Depuis plusieurs années, nous avons commencé à travailler la terre pour nous créer un petit jardin potager. Au fil des ans, il s’est agrandi et nous avons appris beaucoup de choses sur la cultivation des fruits et légumes.

Jamais, nous n’avons forcé nos enfants à jardiner avec nous. Étant donné que les enfants sont d’une nature curieuse, ils viennent spontanément proposer leur aide, posent des questions et s’initient à cette discipline.

Ces moments avec les enfants sont riches. Ils permettent de passer du bon temps ensemble, d’avoir parfois de très bonnes discussions qui surgissent et finalement, cela enrichie fortement la relation. Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin ou de faire des activités extraordinaires pour profiter d’être avec nos enfants. Quelques minutes de temps en temps dans le potager, à rigoler et refaire le monde peuvent suffire à offrir des moments magiques à nos enfants.

Les alternatives pour jardiner avec les enfants

Je suis consciente que nous n’avons pas tous la chance d’avoir un espace extérieur (jardin ou balcon) qui nous permet de jardiner avec nos enfants. Néanmoins, il existe des alternatives qui permettent de profiter du grand air et de s’initier au plaisir du jardinage.

Les garçons s'adonnent au jardinage
Les garçons s’adonnent au jardinage

Les jardins communautaires ou jardins partagés

Que ce soient des associations ou des groupes d’amis qui se mettent ensemble pour que chacun puisse s’adonner au plaisir du jardinage ou la location d’un espace extérieur en périphérie de la ville, le principal est d’avoir un lieu où l’on peut jardiner.

Cette solution permet de jardiner avec les enfants, même lorsqu’on habite en pleine ville. Plus d’excuses pour s’y mettre. Évidemment, cela demande un petit investissement financier (location, achat de matériel ou encore cotisation de membres). Si tu recherches une solution moins onéreuse, tu peux toujours proposer ton aide et celle de tes enfants à ton voisin.  

La cueillette de fruits ou de légumes

Si tu as envie de pouvoir bénéficier directement de manger des fruits et des légumes, sans devoir t’occuper de la germination, du repiquage ou de l’entretien, il y a la solution de la cueillette.

De plus en plus d’exploitations agricoles permettent aux particuliers de récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes. Cela diminue le prix du produit tout en favorisant un moment convivial avec les enfants. Ce n’est pas tout à fait comme jardiner, mais ça s’en rapproche et les enfants adorent ça.  

Et pour encore moins cher, totalement gratuit, vous pouvez aller en forêt, cueillir des baies des bois ou des champignons si vous vous y connaissez un peu.

En résumé, jardiner avec les enfants, ça apporte quoi ?

Ça permet à l’enfant (et au parent) de bouger, de prendre l’air, de s’initier au travail de la terre, à reconnaître les fruits et légumes et d’observer la croissance de la nature.

Mais surtout, ce sont des moments riches dans la relation entre nos enfants et nous, des instants de partages, d’échanges et de confiances.

Profitons de la nature qui nous entoure pour apprendre à être en relation avec nos enfants !

Et toi, c’est quoi l’activité simple qui permet à ton enfant de bouger, de prendre l’air et d’enrichir la relation qu’il a avec toi ?

Si tu te lances dans le jardinage, je te conseille d’aller sur la chaîne YouTube Le Jardin Potager Du Bonheur. Ces vidéos m’ont énormément aidé lorsque nous avons fait notre première planche de culture.


  •  
  •  
  •