Jeu de piste : « Enquête pas bête au Far West »
Au Noël passé, mon mari et moi avions organisé un jeu de piste sous forme d’enquête pour occuper nos enfants ainsi que ceux de ma sœur (âgés, à l’époque, de 2.5 ans à presque 6 ans). Nous avons créé de toutes pièces une énigme autour du Père Noël. Les lutins avaient caché tous les cadeaux du Père Noël et les enfants devaient aider ce dernier à les retrouver.
Ce fut un grand succès auprès des petits comme des grands.
Quel jeu de piste
Cette année, prise par le temps, je n’ai pas réussi à créer un nouveau jeu. Mais je n’avais pas envie d’abandonner l’idée d’organiser une nouvelle fois un tel jeu.
Rapidement, je me suis souvenue que le blog Plaisir d’apprendre, dont je suis régulièrement les nouveautés, proposait une enquête qui s’adapte aux enfants de moins de 6 ans. Anne-Estelle et Stéphane ont créé cette enquête pas bête au Far West pour deux tranches d’âges différentes (3-6 ans / 7- 10 ans). C’était donc exactement ce qu’il me fallait pour cette fête de famille.
Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation de leur jeu.
Çà donne envie, vous trouvez pas? En tout cas, moi ça m’a motivée. Je l’ai donc commandé et préparé pour le jour de Noël. Je vous partage ici comment nous avons vécu cette très belle expérience.
La préparation du jeu de piste
Après avoir lu les explications et compris le principe de ce jeu de piste, c’est très simple pour le maître du jeu. Il suffit d’imprimer les différents documents, découper quelques éléments sur ces feuilles, et le tour est joué !

Une fois la pièce dans laquelle se déroulera le jeu choisie, il suffit de cacher les différents éléments et poser au centre de la salle quelques documents nécessaires aux enfants pour résoudre l’enquête.
Ce n’est pas bien compliqué, vous voyez ! Même une personne pas très bricoleuse peut y arriver.
Le petit plus proposé dans ce jeu était de décorer un peu la pièce sur le thème du Far West. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de chercher des chapeaux, lasso et autres éléments spécifiques à cette époque de l’histoire. Eh puis, la pièce était déjà bien décorée en mode Noël.
La découverte de l’histoire par les enfants

Pour rendre le jeu plus réaliste, mon frère et ma belle-sœur ont pris le rôle des personnages qui vont embarquer les enfants dans le monde des enquêtes.
Une fois les enfants dans la salle du jeu, l’histoire leur est contée par les deux personnages. Les enfants sont immédiatement pris dedans et écoutent très attentivement (bien que les plus jeunes n’aient que 3,5 et 4 ans). Très vite, ils comprennent le sens de l’intrigue et se lancent corps et âme dans le jeu.
Merci Anne-Estelle et Stéphane de proposer un instant de mouvements divers pour permettre aux enfants de se retrouver au Far West comme par magie. Ce fut une réussite sans précédent.
La recherche des indices


Pour commencer, les enfants devaient retrouver les différents indices dans la pièce. Pour plus d’équité, nous avons proposé aux deux petits (3,5 et 4 ans) de rechercher en premier. Les trois grands ont très vite rejoint leurs cadets.
J’avais pris la peine de trouver des cachettes de difficultés diverses pour rendre le jeu un peu plus intéressant pour les deux grandes. Les fouilles n’ont effectivement pas été faciles, mais les enfants étaient bien contents d’avoir un peu de défi.
Les énigmes du jeu de piste
Une fois les différents indices récoltés, il fallait donc comprendre les énigmes.
Cette étape du jeu a été plus difficile, autant pour les adultes encadrant le jeu (mon frère, ma belle-sœur et moi-même) que pour les enfants.
Certaines énigmes étaient faciles à comprendre, avec un langage adapté à la tranche d’âge que nous avions ciblé (4-6 ans). D’autres ont demandé une seconde lecture (pour les adultes) et une explication plus spécifique pour que les enfants puissent effectuer les différentes tâches demandées.
Les enfants, quant à eux, étaient très intéressés à pouvoir réfléchir et s’entraider. Nos deux grands ont pu aider lorsqu’il fallait travailler avec des lettres, les plus petits ont été efficaces avec le jeu du type puzzle.
Finalement, même avec une disparité de connaissance chaque enfant a pu trouver une énigme où il était à sa place.
La fin du jeu de piste et la récompense
Les enfants n’ont pas tout de suite compris qu’ils avaient résolu l’énigme. Ils ne connaissaient pas le principe du télégraphe et nous avons dû leur faire remarquer que c’était le message qui permettait d’arrêter les méchants.
(C’était aussi un peu ma faute, en préparant le jeu, j’ai égaré une pièce du puzzle final).
Une fois cela compris, ils étaient bien heureux d’avoir réussi. Pour clore la chose, Anne-Estelle et Stéphane ont tout prévu. Pour féliciter nos enquêteurs en herbe, ils mettent à disposition un diplôme personnalisable. Vous imaginez la fierté des enfants avec leur sésame en main.

La découverte ne s’arrête pas là et les enfants ont la chance d’apprendre encore pleins de choses sur les cow-boys et leur disparition. Malheureusement, nous avons été interrompus dans notre jeu à ce moment-là (une visite inattendue) et nous n’avons pas pu approfondir plus le thème.
Étant donné que les créateurs de ce jeu de piste ont prévu quelques documents complémentaires pour cette découverte du Far West et des cow-boys (entre autres l’une de leurs box Plaisir d’Apprendre disponible ici), je me ferais un plaisir de proposer ultérieurement à mes enfants de découvrir chaque élément proposé.
Conclusion
Pour un petit jeu de piste avec peu de préparation, il est bien. Je le recommande.
Cependant, je modifierais quelques petits détails pour plus de dynamisme.
- Je cacherais les éléments de chaque énigme dans une pièce différente. Les enfants devraient rechercher les indices avant de résoudre l’énigme. Puis, le personnage « tête en l’air » qui a perdu les indices, emmènerait les enfants dans la pièce suivante où il aurait égaré les indices de l’énigme suivante.
- Je prendrai plus de temps pour bien comprendre les énigmes à l’avance (j’en avais lu une ou deux, et je me suis dit : « c’est facile, je verrai sur le moment »).
- J’imaginerais une fin plus « théâtrale ». Les jeunes enfants ont besoin de visualiser, c’est, je pense, ce qu’il leur a manqué pour comprendre qu’ils avaient gagné. C’est aux animateurs, bien entendu d’imaginer ces petits détails de scénario.
Maintenant, j’espère vous avoir fait envie de découvrir cette petite enquête pas bête au Far West. En tout cas, je vous la conseille comme petite animation lors d’une fête de famille, une fête d’anniversaire ou tout autre événement où vous souhaitez divertir un petit groupe d’enfants.
Si vous connaissez d’autres jeux de piste sympa à me faire découvrir, n’hésitez pas à me mettre les liens dans les commentaires. J’en aurais certainement besoin pour d’autres fêtes de famille.
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce jeu, c’est un super partage! J’adore moi aussi créer des jeux et des animations et je suis totalement d’accord sur le fait que c’est un excellent vecteur pour apprendre de nouvelles choses en s’amusant. Je trouve également que le thème du Far-west est très original!
Emy
https://lesanimaginables.com
Merci beaucoup pour cette superbe idée ! En tant que parent, on est est toujours à la recherche d’idées de jeux amusants et pédagogiques. 🙂
Merci Shirley pour ce partage ! Le site Plaisir d’apprendre est super, c’est vrai ! Tu as aussi le site TiDudi (https://tidudi.fr/) qui fait des escapes game à imprimer très sympa. Baptiste a beaucoup aimé celui sur les illusions d’optiques.
Salut Sandrine!
Merci de me faire découvrir ce nouveau site! Merci beaucoup !!!!
Merci beaucoup pour ce partage ! C’est super d’avoir des avis sur les jeux de piste qui existent ! Et cela m’a donné envie de tester celui-là avec mes enfants !
J’essaie aussi sur mon blog https://happykidsafari.com de proposer des bonnes idées d’occupation avec les enfants et notamment des jeux d’énigmes pédagogiques ! Car je suis totalement en phase avec vous : c’est très motivant de faire des jeux d’aventures avec ses enfants, mais on n’a pas toujours le temps 🙂
Merci encore pour ce super et très intéressant article !
Caroline
Bonjour Caroline!
J’ai découvert ton site la semaine passée. Merci beaucoup pour ton travail !!! Et malheureusement tu as raison et nous n’avons pas toujours le temps d’organiser des jeux de ce type. Mais j’aime garder ces idées pour les occasions exceptionnelles comme les anniversaires ou les fêtes diverses.
Bonjour Shirley,
Merci pour tes retours sur ce kit. A tester alors ! =)
Un petit mot aussi : c’est vrai que l’intérêt des kits c’est le fait d’être « clés en main » et donc de permettre aux parents de les proposer en famille sans beaucoup de préparation. Mais bien souvent, il y a quand même un peu de travail au niveau de l’animation, ce que tu as remarqué aussi. Car aucun kit ne peut s’adapter à tout le monde, il y a aussi une part de préparation au niveau de l’aide de jeu (donc le maître du jeu qui va aider les joueurs à avancer si besoin).
On m’a demandé de tester un kit récemment (les retours seront publiés le 27 janvier sur mon blog) et c’est aussi les mêmes retours que je ferai.
Petite question si tu veux bien : comment est la partie pédagogique de ce kit ? tu as parlé de documents complémentaires ? Ce sont d’autres petits jeux en plus ?
Merci beaucoup pour cette présentation =)
à bientôt !
Hello!
Alors, la partie « Bonus » est une texte d’explication sur la disparition des Cow-Boys et une box plaisir d’apprendre. Pour ce dernier, je te conseil d’aller voir sur le blog de plaisir d’apprendre, car il me semble qu’elle offre une box en cadeau. Ces boxes sont vraiment complètes (activités, jeux, explication,…).
Si tu as besoin de famille avec de jeunes enfants pour tester l’un ou l’autre de tes jeux, tu peux me contacter. C’est toujours intéressant d’avoir différents retour!!!
A bientôt