Jouer en famille et s’accorder un instant de bonheur

Jouer en famille et s’accorder un instant de bonheur

  •  
  •  
  •  

Je parlais, il y a quelques semaines, de l’importance de passer du temps en famille. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une manière de partager du temps ensemble, une manière de construire une relation soudée entre les parents et les enfants. Il s’agit de jouer en famille.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Jouer, c’est d’abord le plaisir

Dans notre famille, les jeux de société sont une passion commune : Carcassonne, Les colons de Catane, Dixit, Bandido, la bataille navale, Cléopâtre et bien d’autres encore. Mais, comme dans le jeu de Guédelon, la construction de ce plaisir commun, ne s’est pas faite en 1 an.

Déjà très jeunes, les enfants prenaient part à nos parties de jeux « de grands ». Je ne vous cache pas, qu’on jouait souvent pour nous-même et pour l’enfant. Le suspense n’était pas toujours très grand. Pourtant, on a continué à leur apprendre à jouer de cette manière.

Évidemment, il arrivait que les enfants abandonnent la partie avant la fin, car trop longue pour eux. Mais ce n’était pas grave, ils avaient plaisir de jouer et c’était ça l’essentielle.

Jouer, c’est prendre le temps de construire sa famille

Ces instants de jeux, sont des moments de partages où l’on est présent, sans autre distraction ; des parenthèses dans nos journées trop chargées pour profiter pleinement de nos enfants.

Du temps pour nous, nous en avons besoin, mais du temps pour notre famille aussi.

Tu te souviens peut-être, du podcast où je te parlais de prendre soin du « toi », du « moi » et du « nous » pour avoir un bon équilibre dans son couple, eh bien pour avoir une famille équilibrée, il faut aussi s’occuper séparément de chaque élément.

Le jeu, est donc un moyen de développer le « nous », cette entité qui englobe la famille tout entière.

Jouer, c’est tout simplement se divertir, mais en famille

Mais jouer, ce n’est pas seulement faire des jeux de plateaux. C’est aussi faire du foot dans le jardin, participer à une chasse au trésor, observer les formes des nuages, faire une course en pleine forêt ou même transformer le salon en cabane.

Pour un enfant, tout ce qui lui procure du plaisir, il le fait comme un jeu. C’est donc à nous, adulte, d’apprendre à vivre chaque instant comme un jeu.

En parlant de ça, j’ai un souvenir qui me revient à l’esprit. Il y a quelques années, nous étions allées rendre visite aux cousins de mon mari, une merveilleuse famille de 5 enfants. Je dis enfants, pourtant, ils sont tous majeurs à l’heure où je te parle.

Après le repas de midi, nous sommes allés nous promener en pleine nature et au milieu de notre balade, l’un des jeunes a proposé un jeu. Tous, on s’est mis à jouer, à courir, à rire et à se défouler. C’était bon de retrouver son âme d’enfant, l’espace d’un instant.

C’est en prenant plaisir à vivre des instants de jeux tous ensemble, que cette merveilleuse famille reste soudée dans les bons moments, comme dans les étapes difficiles de la vie.

Chaque instant, si nous l’abordons sous une forme ludique, peut devenir un temps de complicité familiale. À nous de retrouver l’enfant qui sommeille en nous et de le laisser s’exprimer. Rien ne vaut les moments de plaisir, de rire et de joie pour renforcer le lien entre chaque membre de la famille.

Franck Ntasamara a écrit …

« Le bonheur, c’est tout ces petits instants qui font briller les étoiles dans tes yeux. »

Franck Ntasamara


  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages