Le langage des signes pour bébé

Le langage des signes pour bébé

29 septembre 2020 3 Par Shirley
  •  
  •  
  •  

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous les différentes étapes du développement du langage chez l’enfant (si vous avez manqué l’article, c’est ici.) Vous avez pu constater que l’enfant va comprendre les mots bien avant d’avoir les capacités physiologiques de les reproduire. C’est pourquoi le langage des signes pour bébé vient apporter une aide à la communication avec notre enfant.

Lorsqu’on nous pose notre nouveau-né sur le ventre, nous sommes émus et enthousiasme à l’idée de voir grandir ce petit être chaque jour un peu plus. On nous apprend qu’un tout petit pleur parce qu’il a faim, sommeil, la couche sale, mal ou envie d’être tout contre nous. Jusque-là, même si ce n’est pas facile tous les jours, on arrive à s’en sortir. Cependant, on est loin de réaliser ce qui nous attend quelques mois plus tard.

Crie, rage, pleure. Mais que lui arrive-t-il ? Que veut-il ? Qu’est-il en train de nous dire ? Eh bien, c’est là, dans ces moments-là que les signes pour bébé prennent tout leur sens.

À quoi sert le langage des signes pour bébé

Le langage des signes pour bébé a été pensé pour permettre aux tout-petits de communiquer avec leur entourage sans avoir besoin de toujours pleurer, hurler et donc d’éviter la frustration de l’incompréhension. 

Maintenant voyons voir pourquoi il est plus facile à un bébé de communiquer grâce au langage des signes plutôt qu’avec la parole.

Développement du langage

Un enfant va commencer à dire ses premiers mots, en moyenne, vers l’âge de 12-15 mois. Toutefois, il ne s’agira pas des mots les plus évolués. Il commencera par des groupes de deux syllabes identiques tels que papa, mama, bibi, tété, …

Il faut comprendre que pour parler, l’enfant doit avoir une maturité au niveau de la musculature du visage et les connexions neuronales, comme je vous l’expliquais la semaine dernière ici. C’est ce qui prend du temps. Le bébé va d’abord devoir passer par différents stades du développement du langage, comme les babillages, les gazouillis et l’entraînement des différents sons.

C’est seulement après avoir exploré et entraîner ses différentes manières d’utiliser sa bouche et ses cordes vocales que l’enfant pourra tenter de vocaliser ses premiers mots.

Développement de la gestuelle du bébé

Le bébé va très vite explorer ses mains. Quelques semaines seulement après la naissance, il va comprendre qu’il peut les mettre dans sa bouche. Puis, progressivement, il va prendre des objets, toucher ses pieds et s’accrocher à ses proches.

enfant qui utilise le langage des signes pour bébé pour communiquer.
Image par Ulrike Mai de Pixabay

Après quelques mois seulement, l’enfant aura déjà bien entraîné la dextérité de son tout petit corps. Même s’il lui reste encore beaucoup de progrès à faire, il acquiert, petit à petit, une aisance dans certains gestes.

C’est en moyenne vers 9-10 mois qu’on pourra observer l’enfant faire « coucou » de la main, applaudir ou même se cacher derrière son doudou pour faire rigoler. Il aura appris ces gestes à force de nous voir les faire.

Vous l’aurez compris, l’enfant saura utiliser ses gestuels plus rapidement que la parole. C’est pour cela que l’enfant sera plus à même de communiquer par signes qu’avec des mots.

Comment mettre en place le langage des signes pour bébé

Apprendre les gestes de base

Pour commencer, il vous faut apprendre quelques mots de base. Car pour enseigner à votre enfant les gestes, il vous faudra les pratiquer régulièrement. Vous serez l’exemple de votre enfant, comme pour beaucoup de choses à cet âge.

Pour apprendre vos premiers mots en langage des signes pour bébé, je vous conseille de vous former avec l’aide de LittleBunBao. Elle est vraiment top ! Elle propose des packs par thème, mais elle partage énormément de contenus gratuits sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram.

Je n’ai aucun partenariat avec elle, c’est juste grâce à son compte Instagram que je me suis mise à signer avec Kian. Et nous voyons maintenant les résultats.

Vous pouvez aussi trouver un cours près de chez vous pour apprendre en famille, avec des amis ou avec d’autres parents. La plupart des cours sont très ludiques avec beaucoup de chansons à geste. Eh bien certainement que votre bébé sera le bienvenu lors de ces ateliers. 

Accompagner les mots par les gestes

Une fois que vous connaîtrez quelques mots, vous pourrez les utiliser au quotidien avec votre enfant. Il vous suffira seulement d’accompagner le mot avec le bon geste. Vous pouvez les utiliser en parlant normalement ou en lui chantant des comptines. Évidemment, il est important de capter le regarde de l’enfant pour qu’il puisse voir le geste lorsque vous lui parlez. Évitez également d’utiliser le langage « bébé », comme je l’ai expliqué dans un précédent article. Faites des phrases normales tout en ajoutant la gestuelle au moment de prononcer le mot-clé.

L’enfant assimilera, petit à petit le geste au mot. Forcément, comme pour tout nouvel apprentissage, il faut du temps pour que l’enfant fasse le rapprochement entre le mot et le geste, puis soit capable de le reproduire. 

Alors patience !

À quel âge commencer

Il est conseillé de commencer autour des 6 mois en accompagnant nos mots, nos comptines des bons gestes. Cependant, il est tout à fait possible de commencer plus tard sans aucun souci. Ne culpabilisez pas si vous lisez cet article et que votre enfant a déjà 8 ou 10 mois, voire même 1 an. Il sera capable d’apprendre sans difficulté les gestes nécessaires pour communiquer avec vous.

Cependant, ce n’est pas parce que vous commencez à lui apprendre les gestes que l’enfant saura les reproduire rapidement. Comme pour tout apprentissage, les enfants acquièrent les compétences à des âges très divers. Certains signeront leurs premiers mots vers 10 mois, d’autres plus tard.

Ne désespérez pas, persévérez, cela en vaut la peine !

L’utilisation du langage des signes pour bébé retard-il l’apprentissage de la parole ?

Voici une question qui est souvent posée lorsqu’on s’intéresse aux signes pour bébé. Pourtant, la réponse est simple. Le langage des signes n’entrave aucunement l’arrivée du langage parlé. C’est un accompagnement à l’apprentissage de la parole.

L’utilisation des signes pour parler permet d’utiliser différents sens pour communiquer (ouïe, toucher, vue). Si vous êtes déjà familiarisé avec les 3 modes d’apprentissages (auditive, kinesthésique et visuel), vous comprendrez que l’utilisation des gestes sera un atout pour tous les profils d’apprenants. Pour mieux comprendre ces profils, je vous propose d’aller faire un tour sur le blog du prof du web.

Les signes de base

Pour commencer à signer avec votre bébé, vous aurez certainement envie de connaître quelques petits mots de base : manger, boire, encore, dodo, eau, …

Alors, je vous propose d’aller regarder cette vidéo de LittleBunBao qui vous donnera tout ce dont vous aurez besoin pour débuter votre apprentissage.

Je vous encourage, dès maintenant, à signer avec votre bébé. Vous verrez par vous-même les avantages de cette pratique.

Bon visionnage !!!


  •  
  •  
  •  
  • 38
    Partages