Le lien intergénérationnel

Le lien intergénérationnel

  •  
  •  
  •  

Ces dernières années, fleurissent un peu partout, en Suisse, en France et dans bien d’autres pays, des crèches installées dans les locaux des institutions pour personnes âgées (EHPAD, EMS). Ces initiatives ont tous pour but de promouvoir le lien intergénérationnel. Faisons, ensemble, un petit tour des richesses de ces échanges entre les différentes générations.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Le lien intergénérationnel à travers les membres d’une même famille

Nos enfants ont la chance d’avoir encore 2 arrière-grands-parents, 4 grands-parents et une belle-grand-maman. Nous veillons à les voir tous régulièrement. Notre but est de permettre à toutes ces générations de pouvoir vivre de beaux moments pendant qu’il est encore temps.  

Le lien intergénérationnel à travers les membres d’une même famille, permet des expériences riches pour toutes les générations, y compris pour nous.

Avant tout, c’est la transmission des souvenir familiaux à travers les récits, les anecdotes, les photos et bien d’autres choses. Rien ne vaut les histoires racontées par nos grands-parents, pour retenir les événements du passé, mais aussi les savoirs, les coutumes et les valeurs familiales.

Si l’on regarde les traditions de certaines tribus d’Afrique, tous les apprentissages se passent par transmission de génération en génération. Les petites filles apprennent de leur grand-mère, l’art de reconnaître les plantes, les cuisiner ou les utiliser comme remèdes et les garçons vont acquérir les bases de la chasse avec leur paternel. L’initiation, se fait généralement déjà très jeune et les enfants vont suivre leur mentor tout au long de leur apprentissage.

Pour les aînés, c’est une manière de transmettre leurs connaissances, leurs savoirs, leurs valeurs, leurs vécus, …  à leur descendance. Pour les jeunes, c’est l’occasion de vivre des moments de partage intenses avec des grands-parents, qui sont souvent aux petits soins pour eux.

Créer un lien intergénérationnel en allant à la rencontre des autres

Malheureusement, dans nos pays occidentaux, certaines familles sont parfois très éloignées les unes des autres et n’ont pas la possibilité de se voir régulièrement, comme c’était le cas à l’époque de nos grands-parents. Je me souviens que ma grand-maman me racontait qu’elle vivait dans la ferme familiale avec ses propres grands-parents. Les mœurs ont bien changé.

Même si dans bien des pays, plusieurs générations vivent encore sous un même toit, nous sommes bien conscients que cela devient une denrée rare chez nous.

C’est la raison qui motive les parents à rechercher des alternatives pour permettre à leur enfant et à eux-mêmes de rencontrer des personnes plus âgées. Mais ce n’est pas un échange à sens unique. Pour les personnes seules, c’est souvent une manière de lutter contre la solitude. La joie de vivre des plus jeunes leur transmet énormément de bonheur.

Un bel exemple

Pour te montrer la richesse des liens intergénérationnels, laisse-moi te parler de Jeannine. C’est notre voisine de bientôt 87 ans. Elle vit seule et n’a pas souvent la visite de ses enfants et petits-enfants. Alors, régulièrement, quand nos enfants jouent dans le jardin, elle reste avec eux à discuter et parfois même, à participer à leurs jeux.

Oh quelle joie pour elle, comme pour les enfants, quand elle a le temps de les recevoir pour un petit goûter. Comme j’aime voir ce lien qu’ils ont su créer.

Chaque génération tire quelques choses de ce partage. Les enfants sont heureux d’avoir une personne qui leur porte de l’intérêt, qui a plaisir de leur offrir des petits chocolats et autres douceurs. Et quant à Jeannine, elle a le sourire aux lèvres lorsqu’elle est en leur présence. Dans les discussions que j’ai avec elle, elle fait souvent ressortir ce plaisir qu’elle a d’être avec eux, la joie de voir de la jeunesse pleine de vie.

Le lien intergénérationnel : la richesse des souvenirs

Ce ne sont pas des événements extraordinaires, comme monter tout en haut de la tour Eifel, aller voir son idole en concert ou faire le tour du monde, mais cela reste des souvenirs qui marquent nos cœurs et qui vont nous rester pour la vie.

Je suis convaincu que tu as certainement de merveilleux souvenir avec tes grands-parents ou des personnes âgées de ton entourage. À la pensée de ces moments, les émotions remontent : tu éprouves de la tendresse, de l’amour, de la joie ou peut-être un peu de tristesse de ne plus avoir cette personne à tes côtés. Tu gardes gravé dans ta tête et dans ton cœur, le bonheur de ces instants.

Chaque enfant devrait avoir la joie de connaître le lien intergénérationnel et ainsi se créer des souvenirs riches, remplis de petits bonheurs et d’amour.

« Sage est la jeunesse qui s’éclaire du vécu de la vieillesse. »

Mazouz Hacène


  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages