Comment bien se protéger lors d’une canicule: les 10 gestes importants en cas de fortes chaleurs

Comment bien se protéger lors d’une canicule: les 10 gestes importants en cas de fortes chaleurs

3 août 2018 0 Par Shirley

Le soleil est là, haut dans le ciel et nous rempli de joie. Les enfants sont excités à l’idée de pouvoir passer leur journée à la piscine ou dans le jardin à jouer avec l’eau. Nous avons hâte de nous poser sur une chaise longue avec notre livre du moment. Notre jus de fruit frais posé à côté de nous sur une petite table basse.

Oui, on rêve de profiter à fond de notre été.

Mais, il y a des précautions à prendre et à ne pas négliger lorsque les températures font grimper le thermomètre. Une canicule, ou tout simplement de fortes chaleurs peuvent être dangereuses. Alors voici une liste de précautions à prendre, pour nos enfants et nos aînés en particulier, mais également pour nous. Car personne n’est à l’abris face aux rayons du soleil.

Les 10 gestes importants en cas de fortes chaleurs ou de canicule

1. S’hydrater

verre d'eau

Notre corps est composé à 60% d’eau (70% chez les enfants). Nous dépensons tout au long de la journée plus de 2l d’eau, nous devons donc combler cette perte. En temps normal un adulte devrait boire environ 1,5l d’eau par jour en plus des liquides apporté par l’alimentation..

Mais lors de grandes chaleurs ou de canicule, notre corps va transpirer et donc avoir un plus grand besoin en eau. il serait donc préférable de boire plus de 1,5L par jour.

Pour les femmes allaitantes, l’apport en eau doit être encore plus grand, car le corps doit en avoir assez pour hydrater également le nourrisson. Et n’oubliez par de mettre l’enfant au sein régulièrement pour lui apporter une quantité suffisante de liquide.

Il est également important d’éviter la consommation de boissons sucrés, énergisantes et alcolisées.

Alors on ne le répétera jamais assez buvez beaucoup d’eau.

2. Se mettre à l’ombre

Nous aimerions bien retourner au travail après 2 semaines au bord de la mer avec la peau bien bronzée et faire envie à notre collègue resté au bureau. Oui, mais… Avez-vous envie de passer par  l’étape du rouge écarlate et du mal de tête insupportable?  Je pense que non. Et vous n’avez pas plus envie que votre enfant soit tout malade pendant la moitié des vacances. Alors recherchez le plus possible l’ombre et les endroits frais.

Préférez aller près des arbres, dans la foret, près d’une rivière, ou dans des endroits climatisés (dans un centre commercial, au supermarché, à la bibliothèque,…) pendant les fortes chaleurs.

Si vous avez vraiment envie de passer du temps au bord de la mer ou à la piscine, prenez un parasol et évitez les heures les plus chaudes,

3, Se protéger la tête et la peau (grand chapeau et vêtements légers et clairs)

Si vous sortez de chez vous, n’oubliez surtout pas votre chapeau. De préférence un chapeau avec de larges bords pour protéger les épaules, la nuque, et le visage.

Privilégiez des habits légers (par exemple en lin ou en coton fin), et à longues manches. Vous allez me dire, mais on va avoir trop chaud? Pas forcément. et vous allez surtout protéger votre peau contre les rayons du soleil qui peuvent être extrêmement dangereux en cette saison. Mieux vaut ressembler à un apiculteur qu’avoir mal partout.

Et bien sur crémez-vous le corps.

4. Se mouiller régulièrement (baignade, douche, jeux d’eau,…)

Il est aussi important de se rafraichir plusieurs fois par jour. On a tous besoin de temps en temps d’aider notre corps à réguler sa température. Alors profitez de piquer une petite tête dans la piscine ou dans la mer.

Si vous n’en n’avez pas la possibilité, il existe pleins de jeux d’eau super sympa à faire avec vos enfants: pistolets à eau, ballons à eau, tapis-toboggan, ou tout simplement une bassine d’eau et pleins de petits jouets (ou récipients) pour transvaser de l’eau.

Et si vraiment rien de ces possibilités ne vous satisfaits, allez vous prendre une bonne douche, au calme, sans enfants.

5. Se reposer

La chaleur fatigue, car notre organisme travail pour garder la température corporelle adéquate. Il faut donc donner du temps à notre corps de retrouver l’énergie suffisante pour continuer son travail de régulateur de température. Alors profitez de vous reposer dès que vous le pouvez (mais pas en pleins soleil…hein, j’espère que vous l’avez compris).

C’est une bonne excuse pour embarquer toute la petite tribu dans votre plaisir de la sieste. Tout le monde en profitera, même vous.

6. Eviter les efforts physiques, surtout au heure les plus chaudes

Bon, si vous êtes un athlète professionnel, c’est autres choses. Mais si votre seule activité sportive est de courir après vos enfants, va falloir trouver une alternative pour éviter de trop vous essouffler pendant les jours de fortes chaleurs.

Si votre corps est soumis à un effort physique vous aurez besoin de combler une plus grande perte d’eau, Alors soit vous buvez 5L d’eau pendant la journée, soit vous essayez de vous reposer.

7. A l’intérieur, fermer fenêtres, volets et rideaux la journée et les ouvrir dès que la température extérieure est plus fraîche

Aérez le plus possible votre appartement ou votre maison lorsqu’il fait frais (matin tôt, soir et nuit). Et ensuite, fermez toutes vos fenêtres, vos rideaux et vos stores pour garder l’intérieur de votre habitation frais. Vous serez content en rentrant chez vous de retrouver un peu de fraîcheur après une longue journée de travail (ou une journée à suivre vos enfants dans toutes leurs activités).

Si vous avez un ventilateur chez vous, ne vous privez pas de l’utiliser. Il permettra de maintenir une température agréable lorsque le thermomètre se mettra à grimper.

Alors pensez-y et gardez le frais à l’intérieur de votre logement. Ça vous permettra aussi de pouvoir mieux vous reposer et les enfants arriveront mieux à faire leur sieste s’il ne fait pas trop chaud à l’intérieur.

8. Manger des repas frais

fruits frais

Nous apprécierons plus particulièrement des repas froid (ou frais) plutôt que des gros repas chaud. lorsqu’il fait de grosses chaleurs ou une journée caniculaire. Donc favorisez les fruits frais, les salades en tous genres et toutes idées originales de repas froid.

Alors sortez vos bouquins de recettes d’été et faites-vous plaisir. Toutes la famille sera ravise de pouvoir découvrir et déguster vos nouvelles découverte culinaire.

D’ailleurs vous pouvez découvrir ici ma succulente recette de glace au chocolat.

9. Changer régulièrement de position et d’emplacement les personnes qui en ont besoin

Nous oublions parfois que nous n’hésitons pas à chercher le frais, à changer de position parce que nos cuisses collent, ou nous déplacer car l’ombre du parasol ne nous protège plus. Malheureusement les bébés, les personnes à mobilité réduite et certaines personnes âgées ne peuvent pas se déplacer ou bouger d’eux-même. Il est donc important de penser à eux.

Il faut donc prendre garde de bien déplacer ces personnes, de leur permettre de changer de position pour éviter des frottements prolongés avec certaines matière, d’éviter qu’elles se retrouvent au soleil ou dans des endroits où leur corps aurait de la peine à réguler correctement sa température.

10. Prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin (personnes âgées, enfants en bas âges et nourrissons,…)

grand-parents avec petits-enfants

Je pense qu’il est de notre devoir de citoyen de s’occuper des autres, de ceux qui ont le plus besoin d’aide dans des périodes si délicates de canicule ou de fortes chaleurs.

Pensez à rappeler régulièrement aux enfants, de boire, d’aller à l’ombre, de mettre la crème solaire, de ne pas enlever son chapeau, de se reposer,… C’est en répétant les règles à longueur de journée que les enfants intègrent les informations.

Pensez à aider les personnes âgées ou les personnes dans le besoin à avoir une alimentation riches en eau, en évitant de leur faire faire des effort physique (aller faire les courses par exemple), en leur expliquant comment aérer leur maison aux heures les plus fraîches et garder ensuite la fraîcheur à l’intérieur,…

N’oublions pas que nous avons été enfant et que nous serons un jour des personnes âgées.

 

Avez-vous d’autres recommandations que j’aurais oublié de mentionner dans cet article?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage