Les écrans peuvent détruire la relation avec ton enfant

Les écrans peuvent détruire la relation avec ton enfant

  •  
  •  
  •  

Ce podcast, c’est une manière de me faire la morale à moi-même. Car, malheureusement, je fais partie de cette génération qui a grandi avec toutes sortes d’écrans : télévision, console de jeux, ordinateur et bien sûr, le téléphone portable. La triste réalité, c’est que la relation avec notre enfant est victime de notre surconsommation d’écrans.

On passe plus de temps sur les écrans qu’avec notre enfant

Hier, j’ai fait le compte du temps passé à fixer un écran, tous supports confondus.

  • Le matin, avant le réveil des enfants, j’ai passé 1 heure à me balader sur les réseaux sociaux.
  • Après le repas de midi, une fois que ma cuisine était propre et rangée, je me suis mise à travailler sur mon ordinateur. J’y ai passé 4 heures.
  • Et pour finir la journée, une fois les enfants au lit, nous avons regardé un film en amoureux. Encore 2 bonnes heures derrière la télévision.

Au total, sur 24h, j’ai passé près de 7h à regarder un écran. Et dans cela, je ne comptabilise pas à chaque fois que j’ai regardé vite fait mon portable.

Maintenant, faisons le compte du temps passé avec mes enfants :

  • 15 minutes pour leur servir le petit-déjeuner, changer la couche du petit et l’habiller.
  • Ensuite, 2 heures d’école à la maison, qui cela dite en passant, n’est pas toujours un moment que les enfants apprécient.
  • À midi, nous avons mangé ensemble, mais ce n’est jamais un repas qui dure très long, environ 15 minutes.
  • L’après-midi, comme je me consacre essentiellement à mon travail, je dirais que j’ai dû prendre une quinzaine de minutes pour leur donner le goûter et quelques minutes par-ci, par-là pour m’occuper de changer une couche, répondre à une question, etc…  
  • Et vient le soir, repas en famille très apprécié de tous. Je dirais qu’on y a passé environ 30 minutes, suivi d’un moment câlin et d’une histoire avant le coucher, 15 minutes.

Je calcule le total et ça fait environ 3h et demi à m’occuper de mes enfants. Quelle horreur ! C’est la moitié moins que le temps consacré aux écrans.

Les écrans, seraient-ils plus importants que notre enfant ?

Alors… les écrans, seraient-ils plus importants que notre enfant ?

Je titille un peu, car bien évidemment, nos enfants seront toujours plus importants à nos yeux que des écrans. Pourtant, ce n’est pas l’image que nous transmettons lorsque nous passons autant de temps sur notre téléphone, à jouer à la console ou à regarder la télévision.

Tu te sentirais aimé et respecté, si ton conjoint, après le travail se met à jouer aux jeux vidéo ou discuter sur Facebook avec ses amis plutôt que de passer ce temps avec toi, te raconter sa journée et rigoler un peu ensemble ?

C’est ce même sentiment, que nos enfants peuvent ressentir lorsqu’on a tendance à utiliser nos écrans inlassablement durant la journée. Ils vont avoir cette impression de passer au second plan, d’être moins aimé et de ne pas être digne d’être respecté.

Tu imagines bien, qu’à long terme, ce sentiment aura un effet négatif sur la relation parent-enfant. Le risque de développer plus de conflits et d’incompréhensions est grand. De plus, étant des modèles pour les jeunes générations, nous accentuons l’incohérence entre nos paroles et nos actes.

Et le télétravail dans tout ça ?

Je t’entends déjà venir avec ta question sur le télétravail. Effectivement, c’est la situation actuelle qui nous force à travailler depuis la maison et passer 8h derrière son ordinateur. Je suis tout à fait consciente et c’est pour cela, que dans mon explication il y a un « mais ».

Le travail, ça reste du travail. Nos enfants doivent bien comprendre que pour avoir de l’argent pour se loger, se nourrir et s’habiller, il faut avoir un job. Certains emplois nécessitent de s’absenter de la maison, mais d’autres professions peuvent se faire depuis son domicile. Les enfants comprennent très vite cette notion.

Pour la petite anecdote, notre tout-petit qui fêtera ses 2 ans prochainement, va voir tous les matins si papa est dans son lit ou non. Et quand il n’est pas là, Kian dit toujours « papa au travail ». De même, si je suis derrière mon ordinateur, il me demande « maman travail ? »

Revenons au télétravail. Si comme moi, ton job se fait principalement sur ton ordinateur à la maison, tu sais comme il est parfois difficile de savoir où est la limite entre travail et vie privée. Ça devient encore plus compliqué lorsqu’on est auto-entrepreneur.

Là où je veux en venir, c’est qu’il est important de faire la part des choses et d’être clair avec les enfants. Quand on travaille, on travaille. Mais lorsqu’on est sur notre ordinateur à regarder une vidéo d’un chat qui fait des pirouettes, on n’est plus en mode « travail » et donc, ce temps peut être mis au profit de nos enfants. On peut regarder la vidéo des chats acrobates avec eux, par exemple.

Quelques astuces pour télétravailler avec les enfants à la maison sur le site Robert Walter

Résumé

Enfin, tu as compris. On peut prendre un peu de temps pour soi, même sur les écrans, mais cela ne doit pas prendre le dessus sur le temps consacré à notre enfant. Le sentiment que cela provoquerait chez l’enfant ne ferait que rendre les choses plus difficiles.

Partage vite ce podcast/article sur les réseaux sociaux et éteint ton écran pour prendre un moment avec ton enfant. Tu en retireras plein de satisfaction.

Et pour terminer, une citation de Frank Andriat

« La vraie amitié, la vraie fraternité, ce n’est pas derrière un écran qu’on la trouve, mais dans la main de l’autre qu’on serre. »

Frank Andriat


  •  
  •  
  •