Les rituels pour structurer la journée de l’enfant

Les rituels pour structurer la journée de l’enfant

  •  
  •  
  •  

Les enfants ont tous besoin de se repérer dans le temps. Cela les rassure et c’est justement l’objectif des rituels quotidiens : structurer la journée de l’enfant. Voyons ensemble les avantages pour toute la famille d’avoir de telles habitudes et comment nous pouvons les mettre en place.

Les rituels structurent et rassurent l’enfant, mais pas seulement !

Le principe de ritualiser les différents moments importants de la journée de l’enfant a pour effet premier de les rassurer. Effectivement, les jeunes enfants se sentent très vite déstabilisés lorsqu’ils perdent leurs repères ou sont surpris dans le déroulement de leur journée. De plus, le principe de répétition est un besoin du cerveau indispensable au bien-être de l’enfant.

Pour bien comprendre ce précepte, les rituels vont structurer les différentes étapes de la journée de l’enfant et donc l’aider à se repérer dans le temps. Pour les plus jeunes, il est difficile de percevoir les durées de la même manière que nous, mais en leur expliquant, par exemple, que nous irons promener après le déjeuner, cela devient plus parlant pour lui. L’enfant, connaissant les rituels qui structure sa journée, pourra donc anticiper les changements d’activités, ainsi que les déplacements. En évitant l’inattendu, nous évitons aussi certaines frustrations.

Mais ce n’est pas tout. En créant des routines, des suites d’actions identiques chaque jour, l’enfant va petit à petit développer son autonomie dans ces actes quotidiens. Comme je l’ai expliqué dans mon article sur l’autonomie de l’enfant, se sentant capable d’effectuer des tâches quotidiennes, l’enfant va accroître sa confiance en lui. Se sentant donc à la hauteur et digne pour évoluer sereinement dans son environnement, il va alors développer une bonne estime de soi.

Les moments de la journée où les rituels sont les plus imposants pour l’enfant

Tous ces petits instants où l’enfant peut se sentir déstabilisé, chaque changement, chaque séparation ou chaque interruption peut donc être adoucie par des rituels et des routines.

Les étapes qui sont émotionnellement plus difficiles pour les enfants sont principalement l’heure du coucher et la séparation d’avec le parent lors du départ à l’école ou chez la nounou.

Néanmoins, ne se sont pas les seules périodes de la journée qui peuvent être ritualisées. Le réveil et les différentes étapes nécessaires avant le départ à l’école, à la crèche ou chez la nounou, sont aussi importants. Sans oublier les éléments structurants les journées de tout un chacun : les repas, la sieste (pour les plus jeunes), l’école, la douche, etc…

Bien évidemment, chaque action qui se répète, qui revient quasi quotidiennement peut faire l’objet d’une routine, d’un rituel, d’une habitude.

Quand et comment mettre en place des rituels

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place un rituel pour structure la journée de l’enfant, mais plus c’est mis en place tôt, plus vite l’enfant aura ses repères.

Si tu as bien compris le chapitre précédent, tu comprendras qu’il ne nécessite pas d’un très grand investissement ou de préparation, mais tout simplement de répéter les mêmes gestes dans le même ordre quotidiennement.

  • Une petite berceuse et un bisou avant le dodo.
  • Se réveiller avec un petit câlin de papa avant son départ au travail, suivit d’un bon petit-déjeuner avec maman.
  • Un « je te souhaite une bonne journée mon chéri » en le déposant à l’école ou chez la nounou.
  • Le lavage des mains avant de passer à table
  • Etc…

Ce ne sont pas des choses difficiles à mettre en place, mais cela rassure l’enfant et lui permet d’anticiper chaque action du quotidien.

Pour certaines familles, l’aspect visuel du rituel, surtout pour le coucher et le matin est apprécié. C’est pourquoi, tu peux trouver sur certains blogs des routines à imprimer gratuitement, comme sur le site de l’épopée ludique (offert dans leur guide gratuit « passer du temps de qualité avec ton enfant »). C’est donc une manière d’aider l’enfant à mieux se repérer et développer son autonomie.

Partages en commentaire tes astuces de rituel que tu as mis en place pour aider ton enfant pour structurer sa journée. Cela pourra certainement aider d’autres parents.


  •  
  •  
  •