Liu et l’oiseau
Aujourd’hui, voici un livre très peu connu, mais magnifique autant graphiquement que du point de vue de l’histoire. Il s’agit de Liu et l’oiseau de Catherine Louis.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Liu et l’oiseau, un voyage dans la nature
Résumé du livre
Cette nuit là, Liu rêve de son grand-père. Avant même le levé du soleil, elle se réveille et décide de partir le rejoindre. Son chemin sera guidé par des dessins. Il s’agit plus précisément d’écritures chinoises. Liu fera la connaissance de plusieurs personnages et avancera dans sa quête page après page. Elle passera par la forêt, gravira une montage et longera la rivière. Elle atteindra son but. Et là près de son grand-père… une nouvelle histoire commence.
Notre point de vue
Eleane est restée subjuguée par l’histoire. Elle voulait qu’on la relise pour s’imprégner encore plus de cet univers. Eleane est une petite fille qui a une mémoire très visuelle, et ce livre regorge d’images magnifiques qui l’ont fait rêver.
Elis lui a bien aimé, mais n’a pas trouvé les mots pour exprimer ce qui lui a plus.
Moi j’ai adoré la finalité de l’histoire. Elle pousse le lecteur (l’auditeur) a faire marcher sont imaginaire. Je pense que c’est un excellent album à lire à nos enfants avant d’aller se coucher. Mais également pour leur permettre de rêver, et cela à n’importe quel moment de la journée.
Liu et l’oiseau, un livre avec des dessins magnifiques
Lorsque l’on pense à un livre, nous pensons d’abord à son histoire. Mais dans les albums pour enfants, les images ont tout autant leur importance, si ce n’est pas plus. Catherine Louis, l’auteur, à mis un accent particulier sur la création des dessins de Liu et l’oiseau. C’est une artiste qui recherche toujours de nouvelles techniques pour illustrer ses livres. Elle a même fait appel à Feng Xiao Min pour les calligraphies. Deux excellents artistes pour un résultat précis et magnifique. Sans même lire le texte, Liu et l’oiseau nous fait rêver.
Notre point de vue
Mes enfants ont adoré les dessins. Elis a trouvé les dessins originaux et surprenant. Quant à Eleane, elle a en particulier apprécié les idéogrammes représenté à chaque page. Moi j’adore les albums où les dessins sont différents, moins traditionnels et qui poussent notre imaginaire à se surpasser. Je pense aussi que c’est une manière d’initier nos enfants à l’art. C’est certainement pour ces raisons, que j’ai été interpellée par ce livre Liu et l’oiseau aux milieux de centaines d’autres.
Une découverte de l’écriture chinoise
A la fin de l’ouvrage, se trouve des idées de jeux à faire avec les enfants autour de ces symboles chinois que l’ont découvre tout au long du voyage de Liu. Un poster avec des cartes à découper est offert dans le livre pour créer ses jeux.
Notre point de vue
C’est une très bonne idée pour faire découvrir aux enfants qu’il existe plusieurs sortes d’écriture dans le monde. Et qu’on peut apprendre tout en s’amusant à reconnaître certains mots écrits en chinois. Mes enfants ont montré beaucoup intérêt pour ces symboles. Cela nous a pousser à aller découvrir d’autres écritures, plus esthétiques les unes que les autres.
Vous connaissez d’autres livres qui font découvrir les écritures à travers le monde et le temps ? Je serais curieuse de les découvrir dans les commentaires.