Défi 30 jours 30 livres. 2ème jour: Liu et l’oiseau

Défi 30 jours 30 livres. 2ème jour: Liu et l’oiseau

24 juillet 2018 0 Par Shirley

Pour ce 2ème jour, voici un livre très peu connu, mais magnifique autant graphiquement que du point de vue de l’histoire. Il s’agit de « Liu et l’oiseau » de Catherine Louis.

“Liu et l’oiseau” un voyage dans la nature

Résumé du livre

Cette nuit là, Liu rêve de son grand-père. Avant même le levé du soleil, elle se réveille et décide de partir le rejoindre. Son chemin sera guidé par des dessins. Il s’agit plus précisément d’écritures chinoises. Liu fera la connaissance de plusieurs personnages et avancera dans sa quête page après page. Elle passera par la forêt, gravira une montage et longera la rivière. Elle atteindra son but. Et là près de son grand-père… une nouvelle histoire commence.

Notre point de vue

Eleane est restée subjuguée par l’histoire. Elle voulait qu’on la relise pour s’imprégner encore plus de cet univers. Eleane est une petite fille qui a une mémoire très visuelle, et ce livre regorge d’images magnifiques qui l’ont fait rêver.

Elis lui a bien aimé, mais n’a pas trouvé les mots pour exprimer ce qui lui a plus.

Moi j’ai adoré la finalité de l’histoire. Elle pousse le lecteur (l’auditeur) a faire marcher sont imaginaire. Je pense que c’est un excellent album à lire à nos enfants avant d’aller se coucher. Mais également pour leur permettre de rêver, et cela à n’importe quel moment de la journée.

“Liu et l’oiseau”, un livre avec des dessins magnifiques

Lorsqu’on pense à un livre, nous pensons d’abord à son histoire. Mais dans les albums pour enfants, les images ont tout autant leur importance, si ce n’est pas plus. Catherine Louis, l’auteur, à mis un accent particulier sur la création des dessins de “Liu et l’oiseau”. C’est une artiste qui recherche toujours de nouvelles techniques pour illustrer ses livres. Elle a même fait appel à  Feng Xiao Min pour les calligraphies. Deux excellents artistes pour un résultat précis et magnifique. Sans même lire le texte, “Liu et l’oiseau” nous fait rêver.

Notre point de vue

Mes enfants ont adoré les dessins. Elis a trouvé les dessins originaux et surprenant. Quant à Eleane, elle a en particulier apprécié les idéogrammes représenté à chaque page. Moi j’adore les albums où les dessins sont différents, moins traditionnels et qui poussent notre imaginaire à se surpasser. Je pense aussi que c’est une manière d’initier nos enfants à l’art. C’est certainement pour ces raisons, que j’ai été interpellée par ce livre “Liu et l’oiseau” aux milieux de centaines d’autres.

 

Une découverte de l’écriture chinoise

A la fin de l’ouvrage, se trouve des idées de jeux à faire avec les enfants autour de ces symboles chinois que l’ont découvre tout au long du voyage de “Liu”. Un poster avec des cartes à découper est offert dans le livre pour créer ses jeux.

Notre point de vue

C’est une très bonne idée pour faire découvrir aux enfants qu’il existe plusieurs sortes d’écriture dans le monde. Et qu’on peut apprendre tout en s’amusant à reconnaître certains mots écrits en chinois. Mes enfants ont montré un certain intérêt pour les symboles, mais n’ont pas eu plus envie de s’y arrêter aujourd’hui.

Bilan de ce 2ème jour de défi

Les enfants ont apprécié ce petit moment avec moi. Moi par contre, j’avais espéré qu’il se prolongerait avec une envie venant d’eux que je leur lise d’autres livres. Mais ils étaient trop impatients de retourner à leurs activités respectives.

Qui sait l’envie viendra avec le temps. Ou peut-être n’était-ce pas le bon moment dans la journée. Quoi qu’il en soit, c’est déjà un bon début.

Et chez vous, vos enfants apprécient ces moments de lecture?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage