Ma liste de vie : mes rêves pour moi et ma famille

Ma liste de vie : mes rêves pour moi et ma famille

  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, je m’aventure dans un article légèrement différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire. Je vais vous partager ma liste de vie, mes rêves, mes souhaits pour ma famille et moi.

Ce thème m’a été proposé par Virgo dans le cadre de son événement inter-bloggeurs. Son blog, Objectif Bucket List, nous accompagne dans l’accomplissement de notre vie grâce à notre liste de choses à faire avant de mourir. Dit de cette manière, cela laisse un peu perplexe. C’est pourquoi, je vous laisse découvrir l’explication de Virgo sur ce qu’est une bucket list et comment la réaliser.

La création de ma liste de vie, mes rêves pour moi et ma famille

Pour commencer, quelques mots sur la méthodologie que j’ai utilisée pour effectuer cette liste. En m’inspirant du site de Virgo, j’ai d’abord listé près d’une centaine de rêves. Je vous l’avoue, ce n’était pas évident.

Les premières idées viennent très rapidement, mais ensuite, il faut aller chercher dans nos souvenirs : ces petites choses que nous rêvions de faire enfant, avant d’être parents, avant de penser que l’argent guide notre vie, …

Une fois cette étape effectuée, tout s’enchaîne. J’ai regroupé par thème, par lieu, par objectif, … et j’ai supprimé tout ce qui ne dépend pas de moi pour arriver à mes fins. C’est clair, que même si je rêve de faire plaisir à ma fille (et à moi) en lui offrant une petite sœur, même si je décide de retomber enceinte, je n’ai pas le pouvoir de décider du sexe de l’enfant.

Pour terminer, j’ai dû me plier à la tâche le plus compliquée à mon sens : préciser chaque objectif selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini). Même si je connais cette pratique depuis pas mal d’années, ça n’a pas été évident.

Au final, j’ai réussi à créer ma liste de vie, mes rêves pour moi et ma famille.

Ma liste de vie, mes rêves pour moi et ma famille

Faire un tour du monde

tour du monde
Image par Lorri Lang de Pixabay

Si tu me connais un peu, tu sais certainement que mon plus grand rêve, c’est de partir sur les routes et découvrir un grand nombre de lieux, de cultures, de personnes. J’ai envie d’aller à la rencontre d’autres populations et découvrir leur mode de vie.

Ce qui m’anime encore plus, c’est d’offrir ce voyage à mes enfants, vivre cette aventure en famille : voir leurs regards émerveillés devant des paysages magnifiques ou des animaux dans leur milieu naturel, les sourires échangés avec les locaux, leur étonnement sur les nombreuses découvertes qu’ils feront.

Bon, je t’épargne la liste de près de 50 endroits plus extraordinaires les uns que les autres que je souhaite voir. Cependant, dans la même lignée que le tour du monde, j’aimerais beaucoup faire une croisière et avoir l’espoir d’apercevoir des baleines et des dauphins.

Changer de vie

Évidemment qu’un tour du monde est déjà un très grand changement dans la vie. Pourtant, j’aimerais m’éloigner encore plus de cette vie à 200 km/h que nous vivons. J’aspire à une vie plus lente, slow life comme diraient les anglophones, mais aussi plus sobre.  

De la nature, des animaux, du soleil et le bleu de l’océan, c’est tout ce que je recherche. Pour être totalement transparente avec toi, je rêve de partir habiter en Amérique latin. La culture et l’accueil chaleureux de ces populations m’attirent.

Créer notre propre lieu de vie

Que ce soit un camion aménagé, un camping-car plus grand ou une maison pour nous poser, j’aimerais dessiner les plans : imaginer l’emplacement des pièces, des meubles, … afin de rendre l’endroit le plus fonctionnel possible pour notre grande famille.

… Et y introduire un atelier créatif où je pourrais laisser libre cours à mon imagination.

Offrir à mes enfants une liberté d’apprentissage

Laisser mes enfants apprendre librement, selon leurs envies, leurs intérêts et ne jamais devoir les mettre à l’école. En voyons certains de mes articles, vous aviez certainement bien compris cette idée de « liberté » d’apprentissage. Comme ici ou encore ici.

Sans pression de l’état, sans jugement et sans objectif à atteindre, j’aurais plus de temps pour proposer beaucoup plus d’activités en tous genres à mes enfants.

Et voir mes enfants grandir heureux, remplis de bonheur et d’amour (bon ça c’est très subjectif et n’entre pas dans un bon objectif SMART).

Créer des souvenirs familiaux

Image par AxxLC de Pixabay

Passe plus de temps en famille et immortaliser régulièrement ces beaux moments de complicité. Faire des shooting photos en famille régulièrement et créer des albums photos pour avoir des souvenirs de notre famille, pour nous, pour nos enfants, nos petits-enfants, …

Devenir une meilleure personne

En d’autres termes, devenir une mère parfaite (ou pas). C’est bien vaste, tu vas me dire. Alors, voici une petite liste des nouvelles habitudes que je souhaite prendre pour devenir un meilleur humain :

  • Être bienveillante envers moi-même et envers les autres (en priorité mes enfants et mon mari)
  • Être toujours positive et reconnaissante
  • Ne plus m’énerver (et crier) sur mes enfants, sur mon mari, sur mes proches
  • Relativiser
  • Être moins exigeante, plus souple (envers moi-même et les autres)
  • Me désintoxiquer de mon smartphone
  • Retrouver mon âme d’enfant
  • Aider les gens, être plus généreuse
  • Prendre l’habitude de me lever tôt,
  • Passer plus de temps juste avec mon mari et en famille

Créer mon propre business

D’un point de vue professionnel, j’aimerais être mon propre patron, développer mon business sur internet et devenir digital nomade (faut bien que ce soit compatible avec mon rêve de tour du monde, pour ensuite m’installer dans un autre pays et avoir une « slow life ».).

Concrètement, j’aimerais apprendre à parler naturellement devant une caméra (ou un micro), à faire du contenu inspirant et développer de bonnes compétences en montage. Et en bonus, j’aimerais être invité sur un plateau télé pour partager mes connaissances sur l’éducation.

Être bien dans ma peau

Je ne dis pas que je ne m’accepte pas comme je suis, mais j’aimerais bien rapprocher un peu de ma silhouette d’avant. Retrouver un semblant du corps que j’avais avant mon mariage et pouvoir remettre cette magnifique robe qui illumina les yeux des convives ce 12 mai 2012.

Dans la foulée, j’adorerais aussi profiter d’un relooking par une professionnelle et découvrir des tenues qui me correspondent. Trier mon dressing et refaire ma garde-robe pour enfin avoir des vêtements qui me plaisent et mettent en valeur mon physique.

Et bien d’autres rêves dans ma liste de vie pour moi et ma famille

Voici encore quelques points de ma liste. Peut-être que ça vous inspirera pour créer votre propre liste.  

  • M’inscrire à une course, m’entraîner afin de finir la course (dépasser mes limites)
  • Aller sur le plateau de VTEP pour assister à l’émission
  • Avoir une nounou 24h/24, une femme de ménage, une aide de cuisine
  • Faire de la musique en famille
  • Manger sainement (BIO, local, rien de transformer)

Et toi aussi, tu as envie de faire ta liste de vie ?

Je ne sais pas si je vais réaliser tous mes rêves, mais au moins, j’ai pris conscience de ce que je souhaite au fond de moi. Je vais mettre tout en œuvre pour voir mes désirs se concrétiser. Mon objectif principal, c’est d’être libre et heureuse.

Tu as aussi envie de connaître ta liste de choses à faire avant de mourir ? Alors, prends un crayon et une feuille vierge. Plonge-toi dans tes désirs les plus profonds et écris. Ensuite, tu peux venir partager avec nous tes différents points en commentaire. Cela inspirera peut-être des idées à tous les parents.


  •  
  •  
  •  
  • 255
    Partages