Noël : 10 films à regarder en famille

Noël : 10 films à regarder en famille

  •  
  •  
  •  

Dans quelques jours, c’est déjà Noël. Pour profiter de ces dernières soirées avant l’arrivée du Père Noël et pour passer du bon temps tous ensemble, je vous propose une liste de 10 films à regarder en famille.

Laissez-moi commencé en vous souhaitant…

Les dessins animés de Noël et les films d’animation à regarder en famille

Une surprise pour Noël

Il s’agit d’un film d’animation en stop-motion en deux courts-métrages (Joyeux Noël, Jingle ! et Joyeux Noël, Jingle et Belle !). Les personnages ont une apparence de poupées de bois et un narrateur décrit ce qui se passe. Un bon film pour les plus jeunes.

A partir de : 4 ans

Durée du film : 80 minutes (divisé en 2 courts-métrages)

Synopsis : À Sapinville, tout le monde s’affaire à préparer Noël. Sofia aimerait tant passer les fêtes avec ses amis, tandis qu’Andrew espère recevoir un chiot. Leurs rêves, vont-ils se réaliser ? C’est après de nombreuses aventures que les deux enfants le sauront. Deux magnifiques contes de Noël pour rêver en famille.

Le grinch

À ne pas confondre avec le film Le Grinch interprété par Jim Carrey qui vise un public un peu plus âgé (8-10 ans).

A partir de : 5 ans

Durée du film : 86 minutes

Synopsis : Le Grinch est un personnage solitaire. Pourtant, chaque année à Noël, sa tranquillité est perturbée par les festivités toujours plus bruyantes et imposantes. Cette année, les Chous ont décidé qu’ils célébreraient encore plus fort. Le Grinch n’a pas d’autre solution que de voler Noël pour retrouver le calme et la sérénité. Comment va-t-il s’y prendre et réussira-t-il à retrouver la paix ?

L’Apprenti Père Noël

A partir de : 5-6 ans

Durée du film : 80 minutes

Synopsis : Le Père Noël doit bientôt prendre sa retraite. C’est le moment de lui trouver un successeur. Cependant, la sélection n’est pas facile. L’enfant devra répondre aux exigences suivantes : il doit s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir un cœur pur. Seul un enfant correspond parfaitement à ces 3 critères. Malheureusement, il n’a pas une grande confiance en lui et souffre de vertige. Le Père Noël, sera-t-il prêt à laisser sa place à ce nouvel apprenti ?

Pour ceux qui le souhaitent, il y a la suite : L’Apprenti Père Noël et le flocon magique.

L’étoile de Noël

A partir de : 6-7 ans

Durée du film : 86 minutes

Synopsis : Bo est un intrépide petit âne qui rêve d’une vie différente, loin de son travail au moulin du village. Un jour, il prend son courage à deux mains et quitte son quotidien pour partir à l’aventure. C’est sur son chemin qu’il rencontrera Ruth, une adorable brebis perdue, Dave, une colombe pleine d’espoir, trois chameaux totalement loufoques et bien d’autres animaux. Tous ensemble, ils vont suivre l’étoile et devenir les héros méconnus de la célèbre histoire de Noël.

Le pôle express

A partir de : 7 ans

Durée du film : 100 minutes

Synopsis : C’est l’histoire d’un jeune garçon arrivé à un âge où il se pose beaucoup de questions et met en doute l’existence du Père Noël. La veille de Noël, il embarque dans un mystérieux train (le Pôle Express) direction le Pôle Nord. Un voyage rempli de rencontres et d’aventures qui vont mener les passagers à prendre conscience de la richesse de leurs dons.

Les films à regarder en famille à la période de Noël

Aïlo: Une odyssée en Laponie

A partir de : 6 ans

Durée du film : 86 minutes

Synopsis : Dans des paysages enneigés de Laponie, nous suivons le combat d’un petit renne vulnérable et fragile : Aïlo. De sa naissance à son premier anniversaire, nous découvrons la vie sauvage à travers un voyage pédestre et glacial en compagnie de l’hermine, du loup, du renard ou encore du glouton. Un film documentaire magnifique à regarder en famille.

Hyper Noel

A partir de : 7 ans

Durée du film : 104 minutes

Synopsis : Hyper Noël est la suite du film Super Noël. Scott a donc pris la place de Père Noël depuis 8 ans. Cette année, en plus d’apprendre que son fils n’est pas sage, il découvre une close de son contrat qui stipule qu’il doit impérativement se marier pour garder son poste. Pour remédier à ses problèmes, il se fait remplacer à l’usine. Malheureusement, son suppléant va faire n’importe quoi. Le Père Noël, réussira-t-il à sauver Noël ?  

Maman j’ai raté l’avion

A partir de : 8 ans

Durée du film : 97 minutes

Synopsis : Les McCallister décident de s’offrir un petit voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Le grand départ se fait de manière un peu précipitée. Voilà que dans l’avion, Kate McCallister s’aperçoit qu’ils ont laissé le plus jeune de leurs enfants à la maison : Kevin, âgé de seulement 9 ans. Pour ce garçon intelligent et débrouillard, c’est un réel bonheur d’être seul, mais sa tranquillité ne va pas durer longtemps : deux cambrioleurs vont justement choisissent sa maison à dévaliser le soir du réveillon.

Si vous avez envie de rigoler encore un peu, pensez au film Maman, j’ai encore raté l’avion

La course au jouet

A partir de : 8 ans

Durée du film : 86 minutes

Synopsis : Cette année, tous les enfants américains veulent un Turbo Man pour Noël, Jamie n’échappe pas à la règle.Il l’a pourtant bien spécifié au Père Noël, mais son papa, bien trop occuper par son travail, a complètement oublié. Cet honnête père de famille va s’en rappeler quelques heures avant le réveillon. C’est alors qu’il commence une course contre la montre pour tenter, par tous les moyens, de trouver ce jouet disponible dans aucun magasin.

L’Etrange Noël de M. Jack

A partir de : 10-12 ans

Durée du film : 76 minutes

Synopsis : Jack est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Depuis des siècles, il prépare la même fête d’Halloween qui revient chaque année. Pourtant, il s’ennuie au milieu des démons, des zombies et autres monstres. Un beau jour, il découvre la ville de Noël et décide de s’emparer de la fête de Noël.

Pour vous, quel est l’incontournable film de Noël à regarder en famille ?

Si vous n’avez pas encore trouvé tous les cadeaux de Noël de vos enfants, aller jeter un petit coup d’œil ici, ça vous donnera peut-être quelques idées de dernières minutes.


  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages