Les raisons qui nous ont poussés à faire le choix de l’instruction en famille (ou école à la maison)

Les raisons qui nous ont poussés à faire le choix de l’instruction en famille (ou école à la maison)

21 janvier 2019 2 Par Shirley
  •  
  •  
  •  
  •  

Lorsque nous expliquons que nos enfants ne vont pas à l’école, mais qu’ils sont instruits en famille, on nous demande régulièrement « pourquoi » ? Quelles sont les raisons qui nous ont poussés à prendre cette décision et quels en sont nos motivations. Je vais tenter de répondre et d’expliquer le plus clairement possible dans cet article notre choix de ne pas scolariser les enfants.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur organisé par le blog apprendre-par-le-jeu.com. J’apprécie les articles de Sandrine et Christophe (celui-ci en particulier). Ils ont aussi rédigé un très bon article pour Grandir Avec Plaisir. Vous pouvez le lire ici.

 

 

Pour les laisser grandir comme des enfants

Je souhaite que nos enfants puissent passer une grande partie de leur journée à courir dehors, grimper, faire du vélo, des bonshommes de neige, regarder les nuages et les étoiles, observer une éclipse de lune coucher dans l’herbe humide des pâturages, …

J’aime regarder les yeux pleins d’étoiles lorsqu’ils s’amusent entre eux, lorsqu’ils construisent ensemble une cabane, un château ou qu’ils inventent des jeux sans queue ni tête.

J’aime les voir libres de grandir sans contrainte horaire. Les voir se réveiller quand ils le souhaitent et pouvoir faire des activités parfois tard le soir.

Je souhaite qu’ils puissent apprendre à leur rythme. Qu’ils découvrent des notions tout simplement par curiosité, par plaisir, qu’importe leur âge.

enfants qui jouent au bord de l'eau

Pour les voir grandir comme des enfants

J’aime être là à leur côté lorsqu’ils font leur 1er pas, quand ils disent leurs premiers mots, lorsqu’ils marchent sur la neige pour la première fois, …

J’apprécie aussi être présente pour entendre les premiers mots de lecture sortir de leur bouche, les premiers calcules effectué avec plaisir, leurs premières découvertes en tout genre.

J’espère être auprès d’eux lorsqu’ils en auront besoin, lorsqu’ils voudront se confier, lorsqu’ils souhaiteront partager.

J’aime les voir grandir ensemble, heureux et libre.

Pour leur apprendre à faire des choix dans la vie

enfants qui ecrivent

J’ose espérer que ce choix d’instruction leur permettra d’acquérir des bases solides pour prendre des décisions dans leur vie, pour oser faire selon leurs envies, oser être eux-mêmes et libre.

Je souhaite qu’ils osent être eux-mêmes, tout en respectant la société, en respectant les autres. J’espère leur transmettre nos valeurs chrétiennes d’amour et de partage.

J’espère qu’ils développeront un esprit critique, qu’ils apprennent à réfléchir avant de prendre des décisions, avant d’accepter ce qu’ils entendent, qu’ils analysent les arguments, qu’ils pensent par eux-mêmes.

Pour que chaque enfant puisse développer son identité

Nous pensons que chaque enfant est unique. Ils ont chacun leurs faiblesses et leurs qualités. Ils ont des capacités différentes, mais grandissent tout aussi bien.

Si nous leur laissons la possibilité de montrer leurs talents, si nous leur donnons des clés pour se développer grâce à leur différence, ils deviendront des enfants autonomes et épanouis.

Nous souhaitons voir nos enfants s’épanouir avec leurs spécificités.

Sandrine et Christophe ont écrit un excellent article à ce sujet. Je vous laisse le découvrir ici.

famille au bord de la mer

Pour être libre…

… Libre de contrainte horaire
… Libre de partir en vacances quand nous le souhaitons
… Libre d’aller à la rencontre des gens
… Libre de partir loin à la découverte du monde !!

Je vous partagerai nos projets de liberté dans un autre article. En attendant, si cet article vous a plu, merci de la partager autour de vous. Il suffit d’un clic !!!!


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages