5 idées pour passer du temps en famille et renforcer les liens

5 idées pour passer du temps en famille et renforcer les liens

  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, encore plus qu’antan, passer du temps en famille devient une nécessité. Nous vivons dans une société qui va à 200 à l’heure. Entre le travail, la maison, aller amener les enfants à l’école, les récupérer, les amener aux activités extra-scolaires, nos engagements associatifs, on n’a plus le temps de se s’arrêter et de s’accorder un peu de temps en famille.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

L’importance de passer du temps en famille pour renforcer les liens

Il nous est bien difficile de mettre nos nombreuses obligations sur pause, ne serait-ce que l’espace d’un week-end, de quelques heures ou même de quelques minutes pour être tous ensemble.

Pourtant, la relation, que ce soit la relation parent-enfant ou a au sein du couple, elle se construit durant ces moments d’échange ; ces moments où notre esprit est là, avec les enfants, avec notre conjoint, notre conjointe.

C’est triste de le dire, ces moments de partages deviennent plus rares avec notre train de vie et l’harmonie familiale peut en pâtir.

Toutefois, c’est incroyable comme ces moments d’échanges avec les enfants sont importants pour eux. La relation entretenue entre l’enfant et le parent va influencer le comportement de l’enfant. On peut observer une meilleure attitude à l’école et dans la société en général. Une bonne cohésion familiale reste la manière la plus efficace pour faire face aux épreuves de la vie.

Le temps ça se trouve

Quand on est parent, il est bien difficile de trouver du temps et surtout l’énergie pour organiser des activités qui plaisent à toute la famille.

La proposition que j’ai à te faire, c’est d’apprendre à organiser ton temps, à la maison, de manière la plus structurée possible. Ça te permettra de gagner en efficacité et d’éviter de faire un burn out maternel.

Je te conseille d’aller voir le site heureux tout simplement ou écouter leur podcast 365 jours parents qui m’a vraiment beaucoup aidé.

5 idées pour passer du temps en famille

Maintenant que tu as quelques idées pour gagner du temps et de l’efficacité, je vais te proposer différentes manières de consolider les liens au sein de ta famille.

1re idée : demander aux enfants de nous aider…

…ou intégrer les enfants dans les différentes tâches du quotidien. C’est-à-dire de leur proposer d’aider à faire la cuisine, le ménage, à choisir les menus de la semaine ou encore à classer les papiers administratifs, changer les roues de la voiture, réparer la porte du garage, …

L’objectif n’est pas que l’enfant fasse les corvées ménagères à la place des adultes, mais de les faire ensemble et profiter de ces moments pour discuter, échanger et créer une relation de confiance.

2ème idée : faire du sport

L’effort physique a cette vertu de rapprocher les membres de la famille.

Alors, tous à la piscine, sur les pistes de ski, aller faire un tour à vélo ou une balade. Si en plus, le sport choisi est une passion commune, ce sera encore plus riche.

En plus de passer du temps tous ensemble, le sport est bon pour la santé. Pourquoi s’en passer !!!

3ème idée : profiter de la Nature

La nature nous permet de nous déconnecter de notre vie stressante et également d’être loin d’Internet et de tous ces divertissements passifs qui vont avec.

Se retrouver, au bord de la mer, près d’une rivière, dans une forêt, dans un parc animalier ou tout simplement à pique-niquer dans les pâturages, ce sont des instants de bonheurs, dans une atmosphère plaisante et agréable pour tous les membres de la famille. Ce sont aussi de merveilleux moment de partage et de beaux souvenirs.

4ème idée : aller au restaurant en famille

Pour les parents, c’est l’occasion de ne pas devoir faire à manger et de mettre ce temps à disposition des enfants, pour discuter et rigoler ensemble.

5ème idée : jouer ensemble

Chez nous, ce sont les jeux de société qui ont la cote. Pour d’autres, ce sera les échecs, la pétanque, les jeux vidéo (à petites doses bien évidemment), les constructions en brique ou même faire de la musique. Il existe beaucoup de choix.

L’important cest que toute la famille y trouve du plaisir. D’ailleurs qu’importe l’activité choisie, il faut qu’elle soit appréciée de tous.

Profite de ces activités pour immortaliser ces souvenirs de famille. Tu passeras à nouveau de beaux moments avec tes enfants en regardant toutes ces belles photos.

Pour terminer, voici la citation du jour.

« On mesure l’union d’une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles. »

Clément Auray

Et si tu recherches d’autres astuces pour améliorer ta relation avec ton enfant, télécharge gratuitement mon guide ci-dessous.


  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages