Quel est le rôle du parent

Quel est le rôle du parent

  •  
  •  
  •  

Quel est le rôle du parent ? Peut-être que tu t’es déjà posé la question de ton rôle vis-à-vis de ton enfant ? Est-ce qu’il doit être poli, bien éduqué ? Ou juste heureux ?

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Moi, je me la suis posée. Au départ, je voulais que mes enfants soient bien éduqués pour avoir l’air d’être une bonne mère aux yeux des autres. Pas parce que j’étais la meilleure, mais parce que je suis fière de mes enfants.

Le rôle du parent évolue

J’ai bien évolué. Le regarde des autres m’importe de moins en moins et ma vision de mon rôle de maman et celui de parent en général a bien changé.

Comme quoi, dans la vie, rien n’est figé.

D’ailleurs, si nous regardons d’un point de vue sociologique, le rôle du parent n’était pas le même au Moyen-âge, qu’au temps des grands rois et qu’il ne l’est aujourd’hui. De même qu’un enfant d’Afrique sera traité différemment, d’un enfant d’Asie ou d’un pays occidental. 

Il y a quelques décennies en arrière, l’enfant était encore considéré comme un vase vide dont le parent avait le devoir de remplir par sa connaissance ou en confiant cette tâche à un tiers.

De nos jours, les études ont démontré que les enfants naissaient avec des compétences et qu’ils allaient en développer d’autres au cours de leur vie. C’est donc pour cela qu’il est important de prendre en compte le potentiel inné dans notre manière de concevoir l’éducation. 

Alors, finalement, quel est le rôle du parent ? 

Notre rôle, notre mission de parent est de guider l’enfant. Le parent se doit, comme la personne qui assure la sécurité en escalade, de conseiller, aider, encourager et être prêt à rattraper la chute.

Pour cela voici 4 éléments indispensables.

Avoir une bonne relation avec son enfant

Il est important qu’entre le parent et l’enfant, il existe une relation de confiance, un lien sincère, remplie d’amour. C’est cette relation qui donnera un équilibre à l’enfant, une vie stable et heureuse.

Il existe de nombreuses manières de construire cette relation et c’est justement ce que je propose dans mon guide gratuit : je développe 5 techniques simples à mettre en place au quotidien pour développer et renforcer les liens entre parent et enfant.

Être une boussole pour l’enfant

Le parent a généralement plus d’expérience de la vie et donc, il pourra montrer la direction qui lui semble être la meilleure pour l’enfant. L’accompagner, le guider, le prévenir et surtout l’encourager.

Laisser l’enfant prendre ces décisions

En revanche, l’adulte n’est pas à la place de l’enfant. Il est important que chaque parent respect les choix et décision de l’enfant. Même si ce n’est pas ce qu’on aurait fait.

Toujours être là pour son enfant

Une maman ou un papa se doit d’être toujours présent pour son enfant qu’import ce qu’il aura fait et les décisions qu’il aura prises.

On préférerait que nos enfants nous écoutent et suivent la route qu’on pense être la meilleure pour eux, mais c’est leur vie. C’est justement ça l’amour inconditionnel : aimer et respecter.

Souviens-toi toujours qu’il faut que tu sois vigilant et être présent au moment où ton enfant aura besoin de ton aide.

Aujourd’hui, c’est à Maria Montessori que je laisse la parole dans la citation du jour :

« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant. »

Maria Montessori

Tu peux télécharger, ci-dessous, mon guide gratuit pour renforcer ta relation avec ton enfant.


  •  
  •  
  •