Renforcer la relation parent-enfant à travers les livres

Renforcer la relation parent-enfant à travers les livres


Les moments autour des livres sont riches en émotions et permettent un échange fort entre le parent et l’enfant. Partager des instants autour des livres, va renforcer la relation parent-enfant et développer un lien solide.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

La relation parent-enfant commence par le plaisir d’être ensemble

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de spécialiste, psychologue, coach en parentalité et autres conseillent le rituel du livre le soir avant le coucher. Car en plus de permettre d’introduire un moment calme et apaisant, il ouvre la porte à l’échange et la complicité entre l’adulte et l’enfant.

Pour l’enfant, c’est avant tout, un moment de plaisir : plaisir d’écouter une histoire, plaisir d’avoir un moment avec son parent, plaisir de pouvoir échanger avec papa ou maman.

Si en plus nous arrivons à nous déconnecter du reste pour nous consacrer à 100% à notre enfant, c’est encore plus efficace. En accordant notre temps à l’enfant, nous accentuons son sentiment d’importance et favoriserons le bon développement de son estime de soi.

Les enfants recherchent ces interactions, car ils apprécient écouter, découvrir, et même poser des questions pour mieux comprendre. Ces questions, en plus d’être de la curiosité sont aussi une manière de montrer l’admiration que l’enfant nous porte.

J’ai remarqué que lorsqu’on passe des moments à lire des histoires, que mes enfants en réclament toujours plus, comme pour prolonger cet instant encore un peu, pour profiter le plus longtemps possible de ces instants avec moi ; de ses moments de plaisir intense, de joie, de rigolade, de douceur et d’amour.

Les bienfaits des moments de lectures avec les enfants

Je ne vais pas te cacherais, que la lecture avec l’enfant à bien d’autres vertus, comme par exemple…

  • Stimuler les sens, la motricité fine.
  • Renforce la capacité d’écoute et la compréhension.
  • Développe l’imaginaire, la créativité et la curiosité.
  • Stimule l’acquisition du langage et augmente le vocabulaire.
  • Intéresser l’enfant à la lecture.

Le livre est également un bon support pour faire passer des messages ou permettre de mieux comprendre certaines informations, comme l’arrivée d’un bébé dans la famille, la mort, l’écologie, la liberté, la vie de famille ou celle de l’école, …

Je te lance un défi pour rendre ta relation parent-enfant plus riche

Aujourd’hui, j’aimerais te proposer un défi.  

  • Autorise-toi à regarder, chaque jour, un album, livre ou lire un chapitre avec ton enfant.

Juste pour le plaisir, sans rechercher à apporter une nouvelle information ou à enseigner quelques notions que ce soit.

Surtout, ne force pas ton enfant. Cela doit rester un moment privilégié et non imposé.  

  • Tente l’expérience sur une semaine.
  • Regarde ensuite comment ton enfant réagit.

Je parlais justement la semaine dernière de l’importance de remplir le réservoir émotionnel de l’enfant à travers les 5 langages de l’amour. Des moments de partage de ce type font partie des instants de qualité, mais également du contact physique et des paroles valorisantes.

On oublie trop souvent qu’un seul acte englobera plusieurs langages d’amour.

  • À la fin de ton expérience, j’aimerais que tu te sentes libre de me mettre en commentaire, comment tu as vécu ces moments et si tu as vu une différence dans ta relation avec ton enfant.

Pour terminer, voici une belle phrase de Jules Renard.

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. »

Jules Renard

Toi aussi, tu apprécie lire avec ton enfant ? Alors raconte-nous en commentaire ce que tu en retire.