S’entourer des bonnes personnes

S’entourer des bonnes personnes

  •  
  •  
  •  

Que l’on soit parent ou non, il y a des gens qui risquent de nous tirer contre là-bas et d’autres, au contraire, qui vont nous aider à aller de l’avant, à devenir une meilleure version de nous-même. Savoir s’entourer des bonnes personnes est donc une manière de grandir et évoluer dans de bonnes conditions.

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

L’importance de s’entourer des bonnes personnes

Nous ne sommes pas toujours conscients de l’influence que les personnes ont sur nous. Pourtant, elle va guider notre état d’esprit plus que ce qu’on imagine. En côtoyant régulièrement des personnes négatives, qui se plaignent toujours ou qui ne croient pas en nos capacités, nous risquons de douter de nous, de nos projets, de nos réalisations.

Les gens aigris pompent toute notre énergie et nous bloquent pour atteindre notre plein potentiel. Ne nous sentons pas soutenus, le risque de faire moins d’efforts pour aboutir à nos objectifs est plus grand.

En tant que parents, si nous nous entourons de couples qui n’ont pas les mêmes principes éducatifs que nous, qui n’ont pas les mêmes valeurs, nous aurons plus de peine à mettre en pratique, sur le long terme nos idées éducatives.

C’est comme si, tous les midis, mes collègues de travail avec qui je m’entends bien, vont manger au Fast-Food et que l’une de mes valeurs, c’est d’avoir une alimentation équilibrée, saine et le moins industriel possible. Il y a de grands risques qu’à la longue, je commence à aller régulièrement manger avec eux en laissant mes idéaux de côté.

C’est donc essentiel d’éviter les personnes qui ont une mauvaise influence, car on ne peut pas changer les gens que nous côtoyons, mais on peut changer les gens qui nous entourent.

Ce que les autres peuvent nous apporter de positif

S’entourer de gens positifs, de gens qui nous ressemblent, qui ont les mêmes valeurs (ou que l’on souhaite incarner) est une aubaine pour chacun. Ces personnes vont nous pousser à se mettre au défi de nous surpasser et nous tirer vers le haut.

Notre motivation va augmenter, nos idées de projets vont fleurir et devenir réalisables, nos envies en matière d’éducation vont se mettre en place.

Tu le sais certainement, il n’est pas toujours facile d’être un parent bienveillant, sans crier, sans mettre la pression ou même s’en utiliser la manipulation. Si tu as, dans ton entourage, des amis qui pensent comme toi, qui souhaitent aborder l’éducation de manière positive et non « punissive », tu auras plus de facilité à te remettre en question, à te dire que demain, tu feras mieux et tu baisseras moins facilement les bras.

J’ai la chance d’avoir quelques amis qui m’aident à avancer, qui m’accompagnent dans les bons, comme dans les moins bons moments. Tu sais, ces personnes qui ne jugent pas, qui ne viennent pas te donner de leçons lorsque tu recherches simplement une épaule sur qui pleurer ou une oreille attentive pour vider ton cœur.

Pourtant, j’ai eu des relations anxiogènes par le passé et encore aujourd’hui, certaines personnes peuvent me plomber le moral. Mais moins je passe de temps avec ces personnes, mieux je me porte.

Comment faire pour s’entourer des bonnes personnes

Il n’y a pas 50 façons de s’y prendre pour améliorer tes relations. La meilleure manière est de lister nos contacts, que ce soient des personnes de notre famille ou de notre entourage ou des amis, des connaissances, des collègues. Une fois que toutes ces personnes sont regroupées sur papier, il faut définir celles qui nous aident à avancer, celles qui nous tirent vers le bas et celles qui parfois nous motivent et d’autres fois nous bloquer dans notre élan.

Ce n’est certes pas une étape facile du processus, mais essentielle pour son bien-être personnel et celui de sa famille. En déterminant les individus toxiques, oui, je sais, le mot peut paraître fort, mais pas moins vrai, il sera possible de s’éloigner progressivement d’eux. Il n’est pas forcément nécessaire de couper les ponts, mais les voir moins régulièrement, cela aide à ne pas tomber avec eux dans leur vie routinière et insatisfaisante.

Tu laisseras ainsi la place et du temps pour t’entourer des meilleurs et des plus inspirantes, ceux qui incarnent tes valeurs et celles de ton foyer, ceux qui t’aident à atteindre ton plein potentiel.

Sois une meilleure personne, pour toi et pour ta famille en t’entourant des meilleurs, de ceux qui t’enrichissent au quotidien et qui savent t’accompagner avec bienveillance dans ton développement personnel, dans ton évolution, dans ta vie tout simplement.

Pour terminer, j’aimerais citer mon amie Marie qui m’a beaucoup inspiré pour préparer ce podcast :

« Plus je reçois d’amour et d’empathie, plus j’en donne aux autres. Ça fait beaucoup de bien. »

Marie

Je t’encourage à partager ce podcast autour de toi afin d’aider tes amis à s’entourer des meilleurs.


  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages