Se lancer des défis pour avancer dans la vie ?

Se lancer des défis pour avancer dans la vie ?

  •  
  •  
  •  

Avoir un projet, motive à avancer, à aller de l’avant et s’améliorer. Qu’on soit parent ou enfant, nous avons tous, besoin de se fixer des objectifs pour progresser. L’envie d’y arriver va nous pousser vers l’avant, va nous stimuler à nous surpasser. Alors, si on se lançait tous, des défis dans la vie pour devenir meilleur ?

Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.

Meilleur quoi, en fait ?  

Meilleur humain, meilleur parent, meilleur journaliste, meilleur blogueur, meilleur entrepreneur, meilleur athlète, … Enfin, tu as l’embarras du choix. L’essentiel est de faire cela, dans le but de se surpasser.

Au départ, je pensais que mon objectif final était tout simplement d’être heureuse. Mais en travaillant sur moi-même, j’ai réalisé, que j’étais déjà heureuse, car c’est moi qui décide de mon bonheur et non la vie.

Je peux décider de subir les circonstances de la vie ou tout simplement de les accepter et de les utiliser comme tremplin pour aller de l’avant. Aujourd’hui, j’ai fait le choix de voir le bon côté des choses et d’utiliser les échecs pour rebondir.

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, comme ici, par exemple. Et si tu veux des astuces pour surmonter l’échec, je t’invite a lire ces quelques témoignages.

À quoi ça sert de se lancer des défis dans la vie ?

Tu dois te demander à quoi ça sert de se mettre des objectifs, de se lancer des défis, si on accepte la vie telle qu’elle est et qu’on est heureux. C’est que le bonheur, c’est une chose, l’envie d’atteindre des sommets en est une autre.  

Dernièrement, tu le sais certainement si tu me suis depuis un moment, je me suis, moi-même, lancé le défi de faire 1 mois de podcast journalier. C’était pour moi un désir depuis plusieurs mois, mais la peur m’empêchait de passer à l’action. Un jour, j’ai pris la décision de le faire et j’ai sauté dans le vide. J’avais qu’un seul objectif en tête : réussir à produire 1 podcast par jour.

Le 7 avril, date où prendra fin mon défi, approche à grands pas. Plus que quelques jours avant la date finale et pourtant, je suis déjà très fière du chemin parcouru. Et c’est justement à cela que servent les projets en tous genres : à grandir, à progresser et à être fière de nous.  

L’objectif de se lancer un défi, ce n’est pas de réussir, enfin un peu quand même. Mais c’est surtout ce qu’on va en tirer de tout ce travail. C’est un processus qui nous accompagne dans l’évolution et l’élargissement de notre zone de confort.  

Un grand défi pour la vie ou une multitude de petits défis personnels, à toi de choisir

Certains seront plus à l’aise avec l’idée d’avoir un objectif sur le long terme. D’autres avanceront un pas après l’autre à travers de petits challenges. Car il n’est pas nécessaire d’avoir un projet de vie énorme. Parfois, juste prévoir de petits objectifs les uns après les autres, vont faire de nous, une meilleure personne.

J’aime cette idée de passer à l’action pour grandir, pour se surpasser et développer une estime de soi renforcer. Car finalement, le plus important dans la vie, ce n’est pas justement d’être fier de nous, de se sentir en accord avec qui nous sommes et avancer dignement dans la vie.

Alors, ne cherche pas à accomplir avec succès, mais simplement d’agir.

À toi maintenant de lancer ton défi

Je t’encourage, dès aujourd’hui, à prendre le temps de te fixer un objectif et de tout mettre en œuvre pour y arriver. Pas besoin d’aller chercher trop loin. Ça peut être une idée que tu as en tête depuis longtemps déjà et dont tu n’arrives pas à faire le premier pas.

Une envie de changer de travail ? Un désir de refaire la déco de ta maison ? Un besoin de prendre du temps pour toi ? De lâcher un peu les réseaux sociaux ? Construire une cabane avec ton enfant ? Mettre de la musique et danser comme une folle dans ton salon ? Ou peut-être juste, cette volonté d’enfin te poser pour terminer le dernier roman que tu as commencé ? Tu vois, des idées, tu en as certainement pleins. Il suffit juste de mettre de l’ordre dans ta tête et exprimer ton objectif.

D’ailleurs, je te conseille d’écrire le défi que tu te lances dans les commentaires ci-dessous. Tu réaliseras, qu’une fois que tu l’as dit, tu seras encouragé à passer à l’acte, à construire ce projet et te surpasser.

Pour montrer l’exemple, je t’annonce fièrement, que je me lance dans un nouveau projet : créer une association de familles pratiquant l’école à la maison dans notre région.

Alors, toi aussi, n’hésite pas et ose construire tes rêves en te lançant un défi dans ta vie.

Saint-Exupériy a dit :

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »

Antoine de Saint-Exupéry


  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages