Se lancer des défis pour avancer dans la vie ?
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:52 — 10.7MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Avoir un projet, motive à avancer, à aller de l’avant et s’améliorer. Qu’on soit parent ou enfant, nous avons tous, besoin de se fixer des objectifs pour progresser. L’envie d’y arriver va nous pousser vers l’avant, va nous stimuler à nous surpasser. Alors, si on se lançait tous, des défis dans la vie pour devenir meilleur ?
Tu peux directement écouter le podcast ci-dessous, le télécharger pour l’écouter plus tard ou t’abonner sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Apple podcast ou Spotify). Tu peux retrouver les précédents podcast ici.
Meilleur quoi, en fait ?
Meilleur humain, meilleur parent, meilleur journaliste, meilleur blogueur, meilleur entrepreneur, meilleur athlète, … Enfin, tu as l’embarras du choix. L’essentiel est de faire cela, dans le but de se surpasser.
Au départ, je pensais que mon objectif final était tout simplement d’être heureuse. Mais en travaillant sur moi-même, j’ai réalisé, que j’étais déjà heureuse, car c’est moi qui décide de mon bonheur et non la vie.
Je peux décider de subir les circonstances de la vie ou tout simplement de les accepter et de les utiliser comme tremplin pour aller de l’avant. Aujourd’hui, j’ai fait le choix de voir le bon côté des choses et d’utiliser les échecs pour rebondir.
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, comme ici, par exemple. Et si tu veux des astuces pour surmonter l’échec, je t’invite a lire ces quelques témoignages.
À quoi ça sert de se lancer des défis dans la vie ?
Tu dois te demander à quoi ça sert de se mettre des objectifs, de se lancer des défis, si on accepte la vie telle qu’elle est et qu’on est heureux. C’est que le bonheur, c’est une chose, l’envie d’atteindre des sommets en est une autre.
Dernièrement, tu le sais certainement si tu me suis depuis un moment, je me suis, moi-même, lancé le défi de faire 1 mois de podcast journalier. C’était pour moi un désir depuis plusieurs mois, mais la peur m’empêchait de passer à l’action. Un jour, j’ai pris la décision de le faire et j’ai sauté dans le vide. J’avais qu’un seul objectif en tête : réussir à produire 1 podcast par jour.
Le 7 avril, date où prendra fin mon défi, approche à grands pas. Plus que quelques jours avant la date finale et pourtant, je suis déjà très fière du chemin parcouru. Et c’est justement à cela que servent les projets en tous genres : à grandir, à progresser et à être fière de nous.
L’objectif de se lancer un défi, ce n’est pas de réussir, enfin un peu quand même. Mais c’est surtout ce qu’on va en tirer de tout ce travail. C’est un processus qui nous accompagne dans l’évolution et l’élargissement de notre zone de confort.
Un grand défi pour la vie ou une multitude de petits défis personnels, à toi de choisir
Certains seront plus à l’aise avec l’idée d’avoir un objectif sur le long terme. D’autres avanceront un pas après l’autre à travers de petits challenges. Car il n’est pas nécessaire d’avoir un projet de vie énorme. Parfois, juste prévoir de petits objectifs les uns après les autres, vont faire de nous, une meilleure personne.
J’aime cette idée de passer à l’action pour grandir, pour se surpasser et développer une estime de soi renforcer. Car finalement, le plus important dans la vie, ce n’est pas justement d’être fier de nous, de se sentir en accord avec qui nous sommes et avancer dignement dans la vie.
Alors, ne cherche pas à accomplir avec succès, mais simplement d’agir.
À toi maintenant de lancer ton défi
Je t’encourage, dès aujourd’hui, à prendre le temps de te fixer un objectif et de tout mettre en œuvre pour y arriver. Pas besoin d’aller chercher trop loin. Ça peut être une idée que tu as en tête depuis longtemps déjà et dont tu n’arrives pas à faire le premier pas.
Une envie de changer de travail ? Un désir de refaire la déco de ta maison ? Un besoin de prendre du temps pour toi ? De lâcher un peu les réseaux sociaux ? Construire une cabane avec ton enfant ? Mettre de la musique et danser comme une folle dans ton salon ? Ou peut-être juste, cette volonté d’enfin te poser pour terminer le dernier roman que tu as commencé ? Tu vois, des idées, tu en as certainement pleins. Il suffit juste de mettre de l’ordre dans ta tête et exprimer ton objectif.
D’ailleurs, je te conseille d’écrire le défi que tu te lances dans les commentaires ci-dessous. Tu réaliseras, qu’une fois que tu l’as dit, tu seras encouragé à passer à l’acte, à construire ce projet et te surpasser.
Pour montrer l’exemple, je t’annonce fièrement, que je me lance dans un nouveau projet : créer une association de familles pratiquant l’école à la maison dans notre région.
Alors, toi aussi, n’hésite pas et ose construire tes rêves en te lançant un défi dans ta vie.
Saint-Exupériy a dit :
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »
Antoine de Saint-Exupéry
mon défi de mars était de faire un article de blog par jour ou vidéo 🙂 mon défi d’avril est de faire des lives instagram mon défi de mai est de faire une video par jour durant le mois. Je fais chaque moi des défis comme cela, cela me rend vivante et très fière de moi !!!
Bravo pour tous tes défis !!!
Je suis tellement en phase avec toi!! Moi aussi je suis une adepte des défis. Je m’en mets un par mois. Pour ce mois ci, cela va être de réduire franchement ma consommation de sucre et surtout de chocolat. Je l’applique dès que Pâques est passé, donc à partir de demain 😉
Bonne chance pour ton prochain défi.
Bonjour,
Je trouve ton podcast vraiment très agréable à écouter..
Mon objectif est de faire un mois d’articles journaliers sur mon blog durant tout le moins d’avril.
Mais j’ai aussi pour objectif de pratiquer du Yoga tous les jours un petit peu 🙂
J’ai hâte d’écouter les articles suivants (et précédents!)
Merci Shirley pour ce podcast qui est tellement vrai et si parlant pour moi aussi! De mon côté j’ai lâché mon activité sportive depuis bien trop longtemps! alors mon prochain défi sera: de profiter du printemps pour m’y remettre. en faisant disons…..deux séances par semaine 🙂 ce serait déjà un grand pas!
Ah oui le sport, j’ai aussi ca dans ma liste de défi.
Pour ma part j’ai lancé un défi à mon garçon de 8 ans : 1jour / 15 minutes de roller / pendant 30 jours! … Arrivé à 28 jours : » Papa je vais faire 90 jours parce que j’y arrive bien ! » BIM ! https://je-suis-commercant.fr/methode-aida/
Trop bien.
Salut Shirley,
Merci pour ce magnifique podcast. J’ai adoré.. J’ai bien entendu, profité pour me balader sur ton blog, que j’aime beaucoup (d’ailleurs, hop ! je viens de le mettre dans mes favoris). Je vais prendre le temps, de te suivre, car cela m’intéresse beaucoup, et en tant que compatriote, j’aime bien regarder comment sont organisé les blogs de mes compatriotes.
Je souhaite longue vie à ton blog.
Christophe
Merci Christophe. J’ai aussi été faire un petit tour sur le tien, il y a quelques semaines. Ca donne envie de voyager.
Merci pour cet article ! Pour moi qui suis perfectionniste, les défis m’aident à passer à l’action sans attendre la perfection qui bien entendu, n’arrive jamais !
Je fais aussi partie de la « team perfectionniste » et les défis m’aident à oser sauter.
Merci Shirley pour cet article ! Mon défi d’avril sera de me remettre au sport en (re) motivant toute la petite famille au moins 1h par semaine (n’exagérons rien !)
Alors bonne chance à toute la famille.
Super chouette article. 🙂 C’est vrai que le défi pousse à l’action ! Quand j’ai un coup de mou, je me lance des micro-défis pour récupérer un peu confiance en moi. Et puis parfois, quand ce sont de gros défis, le plus dur c’est de les tenir… Heureusement qu’il y a de la motivation extrinsèque dans ces moments ! 🙂