Trouver son épanouissement personnel et prendre son propre chemin

Trouver son épanouissement personnel et prendre son propre chemin

  •  
  •  
  •  

Hier soir, j’ai eu la chance d’être interviewé par Oriane B-V sur son live Facebook. En tant que coach, elle accompagne les mamans à développer leur potentiel pour être épanouie dans leur vie de femme, d’épouse, de sœur, de maman, de collègue, enfin tout simplement en tant qu’être aux multiples couleurs. D’ailleurs, si tu n’as pas eu la chance d’assister à ce direct, tu peux le retrouver sur ma page Facebook.

Si je te parle de ça, c’est parce que lors de cet échange, nous avons abordé un sujet, qui me semble important d’être développé un peu plus ici. Lorsque nous prenons des décisions qui vont à contre-courant de la société ou qui n’entre pas dans les clous, nous avons souvent le droit à des commentaires, des jugements. C’est la triste réalité de la vie.

Que tu décides d’avoir une famille nombreuse ou que tu te sentes plus heureux, heureuse sans enfant, que tu aies fait le choix d’arrêter de travailler pour t’occuper pleinement de tes enfants ou que tu préfères investir dans ta vie professionnelle, que tu souhaites instruire tes enfants à la maison, que tu partes vivre sur les routes, qu’importent tes choix, si tu prends un chemin différent de la majorité des gens, tu seras stigmatisé.

La critique n’est autre que de la jalousie

J’ai pris des décisions qui vont à l’encontre des us et coutumes, et je les assume. Mais ça n’a pas toujours été facile. Autour de moi, j’ai eu droit à beaucoup de remarques. Même si certaines commentaires et interrogations étaient remplies de bienveillances, d’autres étaient plus blessantes. D’ailleurs, il faut savoir que si certaines personnes réagissent de la sorte, même en pensant bien faire en nous donnant des soi-disant conseils, inconsciemment, c’est par jalousie qu’elles critiquent nos choix.

Jaloux de ne pas avoir eu le courage de faire pareil

Jaloux de ne pas avoir cru en leur capacité

Jaloux de ne pas avoir osé tourner le dos à la société

Jaloux d’être dans une routine qui ne leur correspondant pas

Jaloux de ne pas réussir à trouver un épanouissement personnel

Jaloux d’avoir abandonné leur rêve

Envie de changer pour trouver son épanouissement personnel

Si tu réfléchis bien, nous faisons tous un peu partie de cette catégorie, nous aimerions tous avoir le courage de changer, changer de vie, changer notre avenir, trouver notre bonheur et notre épanouissement.

Si tu me connais un peu, j’ai beaucoup de rêves (que j’ai même mis sur papier dans ma Bucket list), mais celui qui m’habite depuis un certain temps, c’est de lâcher ma petite vie pépère et sillonner les routes avec mon mari et mes enfants. Vivre sur les routes, être libre et aller où le vent nous portera.

J’y crois toujours à cette vie. Et c’est pour cela que mes différentes actions, aujourd’hui, visent toujours cet objectif.

Le regard des autres est un frein à notre épanouissement personnel

Pourtant, il y a un obstacle par-dessus lequel nous devons tous passer pour atteindre notre but, un élément qui nous bloque et qui peut remettre nos idées, nos rêves, nos objectifs en question : c’est le regard des autres.

Malheureusement, à force d’entendre notre entourage nous dire que ce n’est pas une vie, que c’est compliqué, qu’on n’a pas les épaules pour ce job, qu’il n’y a pas de sécurité financière, que ce n’est pas comme ça qu’on doit faire ou que l’avenir de nos enfants serait compromis, on finit par remettre en question tout notre projet.

Finalement, la seule solution, c’est d’apprendre à lâcher-prise, à faire abstraction de ces commentaires, de ces critiques, de ces jugements. Il s’agit de notre vie, notre épanouissement et celui de notre famille. Ce sont nos décisions et personne d’autre ne peut savoir ce qui est bon pour nous, pour notre épanouissement, pour notre avenir, pour notre équilibre personnel et familial.

N’accepte plus toutes les critiques, prends tes décisions et oses vivre la vie de tes rêves. Les personnes qui s’autorisent à te décourager, c’est certainement plus par jalousie ou par peur, que pour t’aider à trouver ton bonheur et ton épanouissement.  

Pour terminer, je te partage une phrase d’André Lévy qui résume tout ce que je viens de te dire.

“Une femme épanouie vit au présent ce qu’elle a rêvé jadis.”

André Lévy

Pour aller plus loin dans le lâcher-prise, tu peux aller lire cet article sur « la mère parfaite ».


  •  
  •  
  •  
  • 35
    Partages