Une chasse au trésor à travers une ville : des apprentissages au renforcement des liens familiaux.

Une chasse au trésor à travers une ville : des apprentissages au renforcement des liens familiaux.

  •  
  •  
  •  

Ce week-end, nous avons fait une chasse au trésor en famille dans la ville de Morat (Suisse). Ce fut un moment très agréable, mais aussi riche pour pour chacun d’entre nous. Je vous fais un petit retour sur les bienfaits d’un jeu de piste, dans les relations et les liens familiaux, mais également du point de vue éducatif.

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor en famille dans une ville ?

Le principe de la chasse au trésor ou jeu de piste est basique : une suite d’énigmes qui mène à la résolution d’un mystère. Nous avions d’ailleurs testé celle du site Plaisir d’apprendre sur le thème des cow-boys lors d’une fête de famille. Si vous avez envie d’en organiser une chez vous, vous pourrez en trouver une gratuitement offerte sur le site de L’épopée ludique.

Maintenant, en quoi consiste une telle activité dans une ville. Eh bien, de plus en plus de localités créent des chasses au trésor pour les familles ou les écoles dans le but de faire découvrir les lieux historiques ou importants de leur cité.

En se rendant dans les offices du tourisme, et parfois même directement, sur le site internet des communes, nous avons accès à une liste de questions. Évidemment, chaque réponse se trouve dans un lieu spécifique de la ville et donne une partie de la solution à l’énigme finale.

Une fois l’enquête terminée, en retournant à l’office du tourisme, les enfants reçoivent parfois une petite récompense. À Morat, par exemple, les enfants ont reçu deux pièces en chocolat.

Les avantages d’une chasse au trésor à travers la ville

Pour commencer, il faut voir le côté plaisir de participer à une chasse au trésor en famille, comme je le mentionnais dans l’article/podcast des jeux en famille. Le bonheur de chacun, passer un bon moment en famille et faire une animation ludique reste la priorité.

Toutefois, les points positifs d’une telle activité en famille sont nombreux : découverte d’une ville, apprentissages historiques, renforcement du lien familial, amélioration des relations au sein de la fratrie, communication et création de souvenirs.

Les découvertes et apprentissages

Bien évidemment, du point de vue des apprentissages, c’est intéressant. Les enfants découvrent concrètement des lieux et leur histoire, mais également à travailler en groupe. C’est d’autant plus intéressant lorsqu’il y a des tensions entre frères et sœurs de participer à des activités ludiques où la communication est importante.

De plus, ces chasses au trésor se déroulent sur plusieurs sites de la ville et donc nécessiteront des déplacements, principalement à pied. Une bonne manière de stimuler les enfants à faire un peu d’exercice physique et de prendre l’air.

D’autres bienfaits sont importants de souligner, comme le développement de la patience, de l’attention, de l’imagination, du sens réflexion et de raisonnement ou encore d’une meilleure confiance en soir.

Effectivement, il y a de quoi s’intéresser de près à ce type de jeux pour aider nos enfants dans les apprentissages scolaires et personnels.

La relation familiale

Ce n’est pas uniquement une histoire de développement personnel et de connaissance, mais également un apport dans les relations avec les autres.

Les jeux des pistes ou chasses au trésor se font principalement en groupe et demandent l’utilisation de la communication sous toutes ses formes pour avancer dans la quête.

C’est donc un très bon moyen d’améliorer les relations entre adultes et enfants, mais également entre frères et sœurs. Travailler ensemble dans un même but va renforcer les liens et permettre de développer une meilleure cohésion familiale.

Ce n’est pas tout. Quoi de mieux qu’une journée de plaisir en famille, autour d’une chasse au trésor, pour créer des souvenirs et pouvoir s’en remémorer quelques semaines plus tard.

Voilà, encore une bonne raison de participer à des jeux de pistes dans des villes près de chez vous. Une chasse au trésor à travers les rues d’une ville, pour un moment de plaisir, de partage et renforcer les liens familiaux.

Quelques liens de chasses au trésor dans à faire en ville

Je vous partage quelques adresses de chasses au trésor à faire en famille. Si vous connaissez d’autres lieux sympas, en Suisse, en France, en Belgique ou ailleurs, vous pouvez le mettre en commentaire et je les ajouterais au fur et à mesure.  

En Suisse

Morat : parcours gratuit en vieille ville

Ville de Fribourg : 3 parcours différents au départ de l’office du tourisme de la ville, gratuit.

Bienne : parcours à travers la plus grande ville bilingue de Suisse, payant.

Valais : 7 parcours dans différents paysages du canton, gratuit.

Villars-sur-Ollon : 3 itinéraires possibles au départ de l’office du tourisme de Villars, gratuit.

Morges : balade gratuite dans la ville avec petit livret pour les enfants, disponible à l’office du tourisme.  

Foxtrail.ch : un peu partout en Suisse, parcours payant et sur réservation

En France

Bailly (78 Yvelines) : une chasse au trésor sur le thème du développement durable, date unique : 19 septembre.

En Belgique

Ailleurs dans le monde

Maintenant que vous avez toutes une liste d’adresses, j’espère que vous aurez du plaisir de participer, en famille, à un jeu de piste ou une chasse au trésor dans une ville près de chez vous, et que votre relation ne sera que renforcée. Bon amusement !


  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages