Voyage en avion avec de jeunes enfants, comment bien se préparer

Voyage en avion avec de jeunes enfants, comment bien se préparer

13 octobre 2018 1 Par Shirley

 

Il y a quelques semaines, nous sommes partis en voyage en avion avec nos enfants. C’était une première pour notre famille d’utiliser ce moyen de transport. Nous étions enthousiastes à l’idée de vivre cette aventure. Jérémie et moi avions hâte de leur faire découvrir l’aéroport, les différentes étapes de l’enregistrement au décollage de l’avion, et de l’atterrissage à la réception de nos bagages. Les enfants, eux se réjouissaient de découvrir un monde, un univers qu’ils n’avaient encore jamais vu de leurs propres yeux. Ils avaient cependant une certaine peur de l’inconnu.

Quels affaires allaient-ils pouvoir emporter avec eux? Comment allaient-ils entrer dans l’avions? Est-ce qu’on serait tous ensemble? Est-ce qu’il y a des toilettes dans l’avion? Et dans l’aéroport? Autant de questions qu’ils se sont posés. Et moi j’en avais d’autres: comment pourrais-je faire rentrer toutes nos affaires dans une valise? Quels sont les indispensables pour voyager en famille? Pour moi, c’était la première fois où je n’avais pas un coffre de voiture entier pour prendre tout (et n’importe quoi) avec.

Alors comment avons-nous fait pour nous préparer au mieux à ce départ? Je vous raconte tout des les prochaines lignes.

Avant le départ

Les bagages nécessaires pour voyager en avion

Quand on part avec 3 enfants de moins de 6 ans et qu’on se déplacera durant tout le séjour en transports publics, il faut réfléchir à avoir le moins de valises possible. Car bien que nos enfants soient relativement autonome et aident volontiers, après l’attente à l’aéroport, le vol, le train, les 10 dernières minutes de marche avec une valise chacun, ça devient difficile.

Nous avons donc opté pour 1 grande valise en soute, un sac à dos2 petites valises de nos grands et 1 porte bébé pour notre petit Kalen. Il fallait que j’ai les mains disponibles pour porter les valises des grands si nécessaire (et ce fut le cas), donc pas de poussette canne ou autre objet encombrant.

Si ce voyage avait été uniquement pour des vacances, nous aurions sans aucun doute pu se passer des 2 petites valises. Mais notre séjour, en Suède était pour le mariage d’un ami. Donc il a fallu penser à mettre nos 5 tenus élégantes dans la valise. Ce qui fait relativement beaucoup d’affaires quand on y pense.

Pour le reste des vêtements, pas besoin d’être compliqué.

Pour les adultes:

  • 1 pantalon (celui que nous portions pour le voyage)
  • 2-3 t-shirts
  • 1 pull
  • 1 veste.
  • 1 bonne paire de chaussure
  • des sous-vêtements pour 3 jours
  • 1 pyjama

Pour les enfants

  • 2 pantalons (on sait jamais qu’elle petit accident peut arriver)
  • 2-3 t-shirts
  • 1 pull chaud
  • 1 jaquette
  • 1 veste
  • 1 bonne paire de chaussure
  • des sous-vêtements pour 3 jours
  • 1 pyjama
  • leur doudou

En plus, nous avons emporté une veste de portage, nos affaires de toilettes, du savon-lessive pour lavage à la main, de quoi dessiner et 2-3 petites voitures pour Kalen.

Comment préparer les enfants à ce voyage en avion

Nous avons essayé de préparer nos enfants du mieux que l’on pouvait avant le départ.

Ils connaissaient le nom de la destination. Mais n’avaient aucune idée d’où se trouvait la Suède. Donc, on a profité pour faire un peu de géographie, plusieurs mois à l’avance. Ils ont pu réaliser (à leur manière) que la distance étant plus grand que tous les voyages que nous avions pu faire jusque là avec eux.

Puis, nous avons essayé de répondre à leurs questions au sujet de l’avion. Comment allait se dérouler le vol? Où serons-nous assis? Comment allons-nous aller à l’aéroport? Et bien d’autres encore. Nous avons donc pris le temps de leur raconter les différentes étapes d’un voyage en avion et les règles de sécurité,

Mais en plus de cela, nous avons pu étayer nos propos en allant visiter le musée des transports à Lucerne (en Suisse centrale). Là, nous avons eu la chance de monter dans un avion, de leur montrer le cockpit et leur expliquer la complexité du travail de pilote. Nous avons également pu suivre le chemin d’une valise, de l’aéroport jusque dans l’avion.

musée des transports en famille

Visite du musée des transports à Lucerne, en famille.

 

 

Pendant le voyage

Toutes les discussion du monde, toutes les vidéos et tous les musées ne sauront jamais remplacer la découverte en chair et en os d’un aéroport et d’un avion. Alors, une fois arrivés à l’aéroport, les questions des enfants sont revenues au galop. Il y avait donc de quoi leur expliquer à nouveau chaque détail, chaque étape de notre voyage.

 

Les enfants avaient les yeux pleins d’étoiles et étaient impressionnés de découvrir enfin ce voyage en avion.

Mais l’attente était pas toujours facile. Il est donc important de laisser les enfants se dégourdir les jambes à l’aéroport, de courir, grimper, sauter tout en ne dérangeant pas les autres voyageurs. Car une fois dans l’avion, il serait plus difficile de les laisser bouger à leur guise.

Mais là encore, nous avions pensé à prendre avec nous quelques livres pour les enfants et l’outil ultime à sortir seulement au cas où: la tablette. C’est Kalen qui en a eu besoin le premier. C’est pas évident pour un enfant de 2 ans et demi de rester attentif très longtemps sur une histoire, ou de regarder des images pendant plus de quelques minutes. Donc, il a eu droit à l’écran pour le reste du voyage. Les grands se sont très vite joint à lui pour regarder ensemble.

Après notre séjour en suède

Au final, le voyage c’est très bien passé.

Les enfants ont appris énormément de choses sur le fonctionnement d’un aéroport et d’un vol en avion. Ils ont eu beaucoup de plaisir et, à ma grande surprise, aucune peur. Cette peur de l’inconnu, qui m’avait hanté avant mon premier voyage en avion à l’âge de 17 ans, à pu être évitée pour nos 3 enfants en expliquant, découvrant et en répondant à leurs questions avant le départ.

Aujourd’hui, Eleane, Elis et Kalen prennent plaisir à raconter leur voyage en avion, leur séjour en Suède et les découverte qu’ils ont faites.

Merci Matin et Nina de nous avoir permis de vivre cette aventure grâce à votre mariage!

Comment vous préparez-vous pour voyager en avion avec vos enfants? Qu’elles sont les étapes indispensables pour vous? Et quels matériel vous semble important de prendre avec en avion?


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages